Alchimie au grade d’apprenti Ce n’est par hasard que l’alchimie est appelée « l’Art royal » et la L’alchimie est omniprésente Franc-maçonnerie la « voie royale » en Loge, du grade d’apprenti jusqu’au grade le plus élevé. Le profane qui demande l’initiation fait la rencontre de cette science sacrée dès son entrée dans le cabinet de réflexion. Le cabinet de réflexion n’est pas un lieu pour réfléchir, la réflexion dont il est question ici est celle d’un miroir dans lequel il s’agit de s’observer dans le silence et décider de commencer le travail de égénération.
Les mots vigilance et persévérance sont inscrits sur un phylactère (petite banderole, pa coq. Il faut persévére folies de notre encép le Swip Io View next page plan de l’alchimie ext le coq désigne cabali se à la tête d’un rmanente des nir à l’éveil. Sur le e au laboratoire, entoure la pierre philosophale en formation. Cette coque est due au Vitriol, mot dont l’étymologie provient de vitriolum, huile de verre. Le mot Vitriol est l’anagramme de l’or y vit.
Donc, en visitant l’intérieur de la terre (compost) dans laquelle est cachée la pierre le Christ) et en rectifiant (distillant) on trouve la pierre cachée,
Le Christ ne dit-il pas : « Sur cette Pierre je bâtirais on Église ? » L’Église de Jean est Palchimie Interne qui caractérise la vie mystique, la spiritualité. e coq du cabinet de réflexion désigne aussi le langage des oiseaux ou la cabale phonétique utilisée par les alchimistes. Cette cabale qu’il ne faut pas confondre avec la Kabale hébrai@ue, joue un rôle bien défini. En manipulant les mots au-delà de la grammaire, elle perturbe le cerveau gauche dans son approche rationnelle des faits, des écrits et des symboles et devient donc capitale pour détourner l’action de l’encéphale gauche.
Elle ‘inscrit dans ce qu’il convient d’appeler l’alchimie interne. Plus spécifiquement c’est l’alchimie du verbe et de la linguistique. Le baron de Tchoudy dans ses rituels alchimiques publié en 1766 dans l’Étoile Flamboyante en parle en ces termes dans son catéchisme repris par Oswald: « Question : Quelle précaution doit-on prendre en lisant les philosophes hermétiques ? Réponse : Il faut surtout avoir grand soin de ne pas prendre ce qu’ils disent à ce sujet au pied de la lettre, et suivant le son des mots : Car la lettre tue et l’esprit vivifie. A gauche du coq se trouve le symbole graphique des anciens chimistes et alchimistes du soufre et à dro 2 OF s gauche du coq se trouve le symbole graphique des anciens chimistes et alchimistes du soufre et à droite celui du sel. Avec le mercure représenté par le coq nous avons les trois corps des hermétistes, appelés principes par ceux qui pensent que l’alchimie est uniquement spirituelle : « Ces appellations singulières de Soufre, Mercure et Sel s’appliquent à des principes et non à des corps chimiques déterminés. Dans le cabinet de réflexion peint en noir, car nous sommes ici ans rœuvre au noir ou putréfaction, sont placés des ossements, un crâne humain ; une petite table, un tabouret et une écritoire ; sur la table, du pain, une cruche d’eau, une coupe contenant du sel et une autre contenant du soufre. Le pain est associé au sel qui est la nourriture de la pierre. Le mot grec pan signifie tout. En d’autres termes le sel représente la totalité de la nourriture de la pierre, rien de plus, rien de moins.
La cruche d’eau n’est autre pour les alchimistes que le dissolvant universel, eau benoîte, eau pontique, rosée de mai, alkaest… Le sablier représente « la chute éternelle du temps » (Lamartine) et exprime la pulvérisation de la matière. Il symbolise le temps, et aussi l’or alchimique. Cest pourquoi, sur la tombe du surréaliste André Breton on peut lire : « Je cherche l’or du temps. » La faux est un symbole lié à la planète Saturne des anciens astrologues qui correspond au plomb.
Elle est habituellement associée à la mort du profane qui doit renaître à la vie spirituelle, et certains spéculatifs d’ajouter qu’il s’ag 3 OF s mort du profane qui doit renaitre à la vie spirituelle, et certains péculatifs d’ajouter qu’il s’agit de la : « transmutation du plomb vil en or » ou encore il s’agit de dépouiller le vieil homme afin de naître à nouveau. La réception dans un centre initiatique ne fait pas du récipiendaire un initié, ni même un « initiable h. Il en fait un individu susceptible d’avancer s’il s’en donne la peine.
Sil prend au sérieux son travail d’alchimiste, il pourra se transformer, se régénérer, devenir une pierre vivante et devenir un Roi. L’apprenti-Maçon n’a, alchimiquement terminé son apprentissage que lorsque Solve est terminé en lui, c’est-à-dire lorsqu’il a issous sa personnalité profane et que sur le cadavre de cette personnalité flotte la quintessence ou cinquième essence surajoutée au quaternaire de sa forme et qui est le produit le plus pur de ce que contenait sa triple constitution. Minutes spirituelles Alchimiques 1. Mes frères, apprentis alchimistes, retournons encore une fois dans le cabinet de réflexion. Descendons dans les entrailles de la terre. Fermons les yeux et explorons notre subconscient. Cantique : Vitriol 2. – Prenons la cruche et versons de Peau pour nous purifier. Ajoutons-y du sel de telle sorte que ce mélange de sel et d’eau evienne dissolvant pour nous débarrasser de nos imperfections comme elle débarrasse la pierre de ses impuretés. Cantique : Mundus 3. – C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière.
Mettons de côté le cerveau gauche, la logique, la raison et entendons 4 OF S croire à la lumière. Mettons de côté le cerveau gauche, la logique, la raison et entendons le coq chanter pour annoncer le lever du jour. Envolons-nous avec le Coq, symbole de Mercure, à la rencontre du Soleil spirituel afin de transformer nos ténèbres en lumières. Cantique : L’aigle 4. Le Christ ne peut naitre qu’à Bethleem, maison du pain. Beith- el, la maison de Dieu, est la pierre, l’homme, temple de l’esprit.
Mangeons du pain que nous avons gagné à la sueur de notre front pour reprendre des forces car la route est encore longue et périlleuse. Transformons ce pain en présence substantielle, en nourriture spirituelle. Cantique : Alchimie 5. – Visualisons les grains de sable qui s’écoulent lentement du sablier et rendons-nous compte que le silence est d’or, regardons la faux et acceptons le fait que nous devons mourir pour renaitre, our devenir pierre vivante, colonne du temple.