Stephen Fry est né à Hampstead (Londres). Il est le fils d’Alan Fry2, un physicien anglais, et de Marianne Newman, d’ascendance juive-autrichienne, dont les tantes et cousins avaient été déportés et tués dans le camp de concentration d’Auschwitz2. Fry a grandi dans le village de Booton, près de Reepham dans le comté de Norfolkll commence ses études dans l’école privée d’IJppingham, dont il est renvoyé à l’âge de 15 ans. ? 17 ans, à la suite de son échec à l’université des Arts et Technologies du Norfolk, il fait une fugue et emporte une carte de crédit volée à un ami de la famille, e qui lui vaut trois mois de prison pour fraude. À sa sortie, il reprend ses études à City College Norwich (en), promettant aux administrateurs qu’il se mettrait sérieusement au travail pour présenter le concou permettent d’obten Ir Cambridge. Là, Fry o rejoint la troupe de t rencontre Emma Tho ors to nextÇEge .
Ses résultats lui Queen’s College de érature anglaise et ge Footlight, où il enaire, Hugh Laurie. La carrière de Fry à la television d bute en 1982 avec la diffusion de The Cellar Tapes, la revue de la troupe de théâtre amateur Cambridge Footlights,
Une deuxième saison, renommée Alfresco est diffusée en 1983, et une troisième en 1984. ‘émission établit la réputation de Fry et Laurie comme duo comique. En 1983, la BBC leur propose de créer leur propre programme, The Crystal Cube, un mélange de science-fiction et de faux documentaire qui est annulé après le remier épisode. Ne se laissant pas décourager, Fry et Laurie font une apparition dans un épisode de The Young Ones (Les Branchés débranchés) en 1984, et Fry apparait également en 1985 dans la série de Ben Elton, Happy Families.
Pardonnant à Fry et Laurie l’échec de The Crystal Cube, la BBC leur demande une émission à sketchs en 1986 qui deviendra A Bit of Fry and Laurie. Cette émission, alors très populaire, compte 26 épisodes, réparties sur quatre saisons entre 1986 et 1995. Au même moment, Fry joue le rôle de Lord Melchett dans Blackadder 2, celui du Duc de Wellington dans Blackadder the Third et finalement celui du General Melchett dans Blackadder Goes Forth. En 1 988, il devient participant récurrent dans l’émssion d’improvisation Whose Line Is It Anyway?
Entre 1990 et 1993, Stephen Fry joue le rôle de Jeeves (avec Hugh Laurie dans celui de Bertram Wooster dans Jeeves and Wooster, une adaptation longue de 23 heures des romans et nouvelles de P. G. wodehouse. Jeeves and Wooster, une adaptation longue de 23 heures des romans et nouvelles de P. C. Wodehouse. En 2003, il devient le présentateur de Quite Interesting (QI), un jeu télévisé qui est maintenant l’une des émissions de divertissement es plus regardées de la télévision britannique3.
Il gagne d’ailleurs le prix de la Rose d’Or du meilleur présentateur de jeu télévisé pour son travail sur cette émission4. Il fait une percée dans le monde du documentaire en 2006, avec son programme The Secret Life of the Manic Depressive (La Vie secrète des maniaco-dépressifs), pour lequel il a gagné un Emmy Award dans la catégorie du Meilleur Documentaire International. Il réalise un documentaire sur le Sida et le virus VIH en 2007, intitulé HIV and Me. Il a tourné une émission de voyage en six épisodes, Stephen Fry in America5.
En 2006, il a également participé à l’émission sur la généalogie, Who Do You Think You Are? , en remontant son arbre généalogique pour découvrir ses ancêtres juifs slovaques. En 2008, Fry sera à la fois producteur délégué et acteur dans la deuxième saison du drame juridique Kingdom. Il a également accepté un rôle de guest star récurrente avec le personnage du psychiatre Dr Gordon Wyatt dans la populaire série américaine Bones. Il s’est cassé le bras droit au Brésil en filmant l’émission Last Chance to See sur les espèces menacées de disparition6.