Akdoumi Salma

Akdoumi Salma

HAUTES ÉTUDES DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’INGÉNIERIE ET DU MANAGMENT Rapport de stage ouvrier Au sein de Présenté par : AKKDOUMI Salma Encadré par : Mr Adil BOUJDAINI encadrant à HESTIM -ELJERARI ABDEL HAK : Mon encadrant à l’entreprise Année universitaire 2 or 13 Sni* to View SOMMAIRE Remerciement Dédicaces Cl Introduction générale Chapitre 1 : présentation de la société SEBN. MA 1- Historique. 1 1- la marche actuelle. 1-2 – fiche signalétique 2- Choix du Maroc. 3- Chiffres importants. 4- Culture de l’entreprise. 5- Organigramme. 6- les produits. évelopper pendant ma première année es classes préparatoires. Merci a tous les professeures, et a I ensemble de l’équipe administrative et technlque pour leur grande disponibilité et leur soutien. Je remercie également EL JERARI ABDEL pour avoir accepter d être mon encadrant, et pour m’avoir suivi au cours de mon stage, ainsi mon superviseur HASSANI YASSINE> pour son accueille et son Je remercie enfin tous les membres du personnel de la société et toutes les personnes extérieures qui m’ont permis de compléter ma formation et d’acquérir une expérience dans le milieu professionnel.

Que tous ceux et celles qui ont contribue de prés ou de loin a ‘accomplissement de ce travail trouvent I

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
expression de mes remerciements les plus chaleureux. DEDICACES A mes très chers parents : qu’ils trouvent ici l’hommage de ma gratitude qui, si grande qu’elle puisse être, ne sera a la hauteur de leurs sacrifices et leurs prières pour mol. A mes sœurs, pour le soutien et l’encouragement qu’ils m’ont accordes, j’exprime ma profonde gratitude. A tous mes amis qui me sont chers ; qu’ils trouvent ici l’expression de mes sentiments les plus dévoués et mes VŒUX les plus sincères.

Que dieu le tout puissant vous réserve tous et vous procure sagesse et 13 articipé à part égale au capital de groupe (100% capital allemand soit 52 Million de Dhs). SEBN. MA s’est installé à Tanger au mois de Février 2001, elle est la quatrième unité de production après celle de la Pologne, de la Slovaquie et de la Turquie. Maintenant la société de câblage SEBN. MA est une filiale de groupe SUMITOMO ELECTRIC. Le parcours de la société multinationale SEBN. MA au Maroc peut être résumé ainsi: C] Mai 2000 : Recherche d’une zone d’implantation au Maroc. Cl Janvier 2001 : Décision d’investir à Tanger. 2-02-2001 : Signature de l’accord d’investissement avec la fondation Hassan Il. Cl 21-02-2001 : Inauguration d’SEBN. MA. 02-04-2001 : début de la formation du personnel et de la production dans les locaux loués. : Embauche des 45 employés. 30-03-2001 : signature du contrat d’achat du terrain. n 15-06-2001 : début des travaux de construction au chantier. 27-06-2001 n 23-08-2001 : Premier audit externe par Volkswagen (résultat n 30-08-2001 : Première livraison à notre client. : occupation de la zone 1 dans les nouveaux locaux. 25-01-2002 Le nombre d’employés atteints 1000. n 29-03-2002 : : occupation totale des nouveaux locaux. 0-05-2002 24-06-2004 : L’Audit de produit et de processus de Volkswagen SEBN. MA a été classée fournisseur « A » (résultat 93%). 02-09-2002 : début de la production des composantes câble indépendantes. Avril 2006 : SUMITOMO te VWBN. PAGF 13 Fiche signalétique SEBN-Maroc s’est installée à Tanger au mois de février 2001 avec un capital de 51*600. 000 Dhs, Le choix d’investir au Maroc est justifié, entre autre, par La stabilité politique, la proximité de l’Europe. La disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée ainsi que le soutien accordé par les autorités pour investir dans la zone franche de Tanger « TFZ P.

Raison sociale Activité SUMITOMO ELECTRIC BORDNETZE MAROC SEBN MA « SARL » Confection du faisceau de câbles pour automobile Forme juridique S. A. R. L Date de création Février 2001 Capital 51 600. 000,00 MAD Production 1945 faisceaux par jour Adresse Lot 32, zone franche, Tanger, Maroc Téléphone 421239921020 E-mail 3 toujours en formation 2845 personnes; Département de formation interne ; Encadrement qualifier et expérimenté; Management étranger et locales expérimentés; Culture internationale (Allemande, Marocaine, Turque, pologne et Slovaque).

Chiffres clefs : Investissement : 200 millions de Dhs; Chiffre d’affaire 2001 : 20 million de Dhs; Chiffre d’affaire 2002 : 392 million de Dhs; Chiffre d’affaire 2003 : 561 million d Dhs. 5-Culture de l’entreprise . MISSION VISIon Nnnnn nnnnN STRATEGIE NNNn nNN Orienté Client PAGF s 3 câbles 625 D longueur totale 1,72 km Chapitre 2 : Mode d’organisation : n PRÉSENTATION DES DEPARTEMENTS . SEBN-Maroc est une société de structure et d’architecture conforme aux normes internationales, en plus de la Direction générale, elle est constituée de huit grands départements et de trois services. ?? Direction Générale • Direction Technique • Direction Commerciale • Département PHR • Département PCP • Département PLM • Département PMC ?? Département 01 • Département PTS • Service Maintenance • Service Bâtiment • Service Hygiène et sécurité Direction Generale Direction Technique Département p HR 6 3 Est responsable de: Assistance en projets de développement. Planification des brouillons en liaison avec brouillons logistiques. planification du lay-out. Choix et qualification et construction des ressources.

Optimisation de travail. Développement de la production technique. 1. 4- Département Qualité : Est chargé de D Système de qualité certifié conformément à VDA 6. 1 . C] Projet de business excellence par évaluation sur soi onformément au modèle d’EFQM dans touts lieux de VWBN. Garantie de la qualité du produit en touts niveaux de production (développement, production, expédition). Exécution de FMEA’S de construction et procès. Cl Amélioration constante des déroulements par programmation d’Audit étendues (audit de système, procès et production). – Direction Générale Administrative : 2. 1- Département Informatique • Est responsable de : 7 3 de fin d’année. L’élaboration et suivi du budget. 2. 3-Département ressources humaines • Mettre en place la politique sociale pour le bien être du ersonnel. Assurer la gestion optimale des personnels pour satisfaire les besoins des services , Cl Suivre les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité ; Assurer la gestion de paie Cl Elaborer et suivre les plans de formatlon Préparer et suivre les dossiers concernant les organismes soclaux.

Développement : Le développement de la communication, de climat social en plus d’instauration d’un système d’évaluation basé sur l’atteinte des objectifs, l’amélioration de ‘esprit d’initiative et le sentiment d’appartenance Formation et recrutement: Ce servlce a comme misslon la recherche des ersonnes qualifiés pour des postes vacants, le processus de recrutement passe d’abord par la définition de poste (Cadres, opérateurs… ), la sélection et puis la formation. Ce service est responsable de la formation des stagiaires. aie et administration: Le calcul des salaires, des charges sociales, des avances . et préparation des documents justificatives. Service généraux : Ce service est char é de tous les services relatifs au l’investissement en ces quatre domaines va coûter plus chère qu’a les externalisés. a. La sécurité : n la société SEBN a signé une convention avec le groupe RMC pour qu’il ‘occupe de la sécurité au sein de l’entreprise, et dans ce cadre le groupe RMO s’engage de fournir à SEBN des agents de sécurité bien formés pour veiller à l’intégrité de l’entreprise b.

Le transport ‘ Pour assurer l’arrivée à temps à la société, et puisque SEBN est loin de la ville presque de 15 KM ; l’entreprlse a signé un contrat avec la société de transport KHABYR Vigilance. Le contrat contient les éléments suivants : 33 bus de 18 a 25 places/shift. – 2 autocars de 48 place/shift. – le coût de transport est 7 DH par personne par jour. c. La cantine : Cl En ce qul concerne la cantine, SEBN a choisi comme partenaire e groupe EIJREST qui s’engage de préparer les repas pour tout le personnel 24H/24.

AWSM a réservé une salle avec une capacité de 140 places. Il reste a signale que la subv ociété est de 5 DH / jour. générale, le responsable sécurité hygiène et environnement se charge de l’amélioration des conditions de travail afin de garantir un atmosphère agréable pour le personnel de SEBN. Chapitre 3 • Présentation des processus de production Un produit d’SEBN-ma (un câble) passe par plusieurs étapes, le processus se décompose en deux parties cruciales : 1 processus de coupe La première étape est la coupe .

On coupe la matière première (les fils électriques) selon l’instruction (ordre de fabrication ou le Kanban) de coupe dont les données sont : la longueur désirée, le dénudage, insertion des terminaux. Ooints, contacts). Pour la coupe on utilise différents SCHLEUNIGER, ULMER. types de machines : KOMAX, Fig. 1-4. Machine de coupe Komax Fig. 1-5. Machine de coupe Schleuniger Après la coupe, les fils passent à l’étape suivante dans la zone de préassemblage. 2 Processus de Soudage Il s’agit du Process sur lequel porte notre étude. Cette opération consiste ? souder les extrémités des ‘opératrice place paGF