AIO Publication 38 Eng Majid EL YACOUBI 1

AIO Publication 38 Eng Majid EL YACOUBI 1

Royaume du Maroc Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime STRA EGIE DE GESTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR AGRICOLE Congrès International sur FAssurance et la Réassurance des Risques Agricoles 30 et 31 janvier 2014 STRATEGIE DE GESTI AGRICOLE Instruments de gesti or 11 Sni* to View E SECTEUR cteur agricole Assurance «Multirisque climatique céréales et légumineuses » Programme de garantie « Multirisque climatique arboriculture fruitière » IV Assurance paramétrique d’un risque Approche « ex-post » Instruments de transfert assurantiel Approche par anticipation ou « ex-ante »

STRATEGIE DE GESTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR Instruments de prévention et d’atténuation des risques Programmes de gestion préventive des risques climatiques Encouragement par l’Etat de Vinvestissement dans les équipements d’atténuation et de prévention des risques ( Exemples : Filets anti- grêle pour l’arboriculture fruitière; Système de refroidissement des bâtiments d’élevage). Programme de lutte anti-grêle dans les régions grêlifères, ? travers la technique dinsémination artificielle des nuages par des générateurs.

Programme de développement des parcours de l’élevage pour atténuer les ffets de la sécheresse. Subvention des semences sélectionnées et des plants fruitiers certifiés caractérisés par une meilleure résistance aux risques climatiques, notamment la sécheresse. Projets de lutte contre la désertification et de valorisation/ réhabilitation des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
oasis. PAG » 1 cœur de ses préoccupations à travers l’économie et la valorisation de l’eau et rextenslon des terres irriguées en fonction des disponibilités hydriques.

Deux programmes structurants ont ainsi été adoptés et mis en œuvre pour atténuer les effets de la raréfaction des ressources en eau , améliorer eur valorisation et les capacités d’adaptation de l’agriculture marocaine aux aléas climatiques essentielles : La gestion préventive des ressources en eau d’irrigation : Programme National d’Economie d’Eau d’Irrigation et Programme d’extension de Pirrigation à Paval des barrages, La reconversion des cultures céréalières en arboriculture fruitière dans le cadre des projets Pilier Il : la reconversion des agriculteurs précaires dans des activités à haute valeur ajoutée et moins sensibles au déficit pluviométrie 4 Instruments de traitement et d’assistance suite à la survenance d’un nsque

Programmes de lutte contre les effets de la sécheresse Les programmes mis en place par le Ministère de l’Agriculture pour venir en aide aux agriculteurs sinistrés lors des années de sécheresse, concernent essentiellement les mesures suivantes : Programmes de lutte contre les inondations et les dégâts de crues Les principales actions menées par le Ministère de l’Agriculture auprès des agriculteurs affectés suite à la survena Ons et dégâts de crues PAGF 11 et de vaccination du cheptel; La traitement de l’endettement des agriculteurs sinistrés; La création d’emplois en milieu rural, avec une forte composante en main ‘œuvre pour soutenir le niveau de vie des populations rurales. Aide à la reconversion des cultures perdues par racquisition et la distribution de semences et d’intrants subventionnés; Lancement de campagnes de traitement sanitaire et de vaccination du cheptel; Acquisition et distribution d’aliments de bétail subventionnés (orge, aliments composés… ).

Programmes d’aide relatifs aux crises sanitaires et phytosanitaires Le Ministère de l’Agriculture à travers l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), a mis en place des programmes d’aide aux agriculteurs et éleveurs dans le cadre de la gestion des rises sanitaires et phytosanitaires. Ces programmes concernent : L’indemnisation du cheptel abattu en cas de survenance d’une maladie réputée légalement contagieuse (MRLC) L’aide à farrachage et à la replantation pour les vergers atteints par les maladies émergentes dans le cadre du Fonds de Développement Agricole ( Exemples : feu bactérien pour les rosacés, tristeza pour les agrumes),.

Assurance Agricole La stratégie du Ministère de l’A riculture consiste à évoluer stion des risques progressivement vers un PAGFd0F11 agriculteurs; La sécurisation et la promotion des investissements dans ‘agriculture; L’amélloratlon du climat des affalres du secteur agricole. C’est dans ce cadre que le Ministère de « Agriculture a mené une étude stratégique pour la mise en place d’un système d’assurance agricole. Cette étude a permis : l’identification et la hiérarchisation des risques auxquels sont confrontées les différentes filières agricoles dans les diverses régions du Maroc ; L’identification des pratiques et des attentes des agriculteurs en matière de gestion des risques; La mise en place d’un dispositif assurantiel varié, couvrant les principales filières de production agricoles et visant utant l’agriculture performante que l’agriculture solidaire. Assurance Agricole : cartographie des risques agricoles (1/2) 1 -Vision risques /filières Filières végétales Filières animales Sécheresse météorologique Sécheresse Haute -ra Haute température s 1 plus important. Elle représente 41% des expositions des chiffres d’affaires toutes filières confondues, suivie par les maladies ravageurs (21%), puis le chergui (10%) et les hautes températures (8%). 8 STRATÉGIE DE GESTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR Assurance Agricole : Système d’Assurance Agricole 1. LA NOUVEAUTÉ POUR LE MAROC : le MPCI multi-péril crop Insurance » ou ? assurance multi-risque ») pour toucher une large cible de productions végétales contre des nsques majeurs 2.

LES PRODUITS « SUR MESURE » : l’assurance de certains périls spécifiques à certains productions et au bétail pour adapter l’offre aux spécificités marocaines en maintenant un coût de production abordable 3. LA PREPARATION DE L’AVENIR : l’introduction du paramétrique comme solution aux problèmes de l’assurance agricole au Maroc (risques covariants, fort impact homogène, : a) Comme vecteur de propagation de IAA grâce à la standardisation des polices (l’assureur n’est plus réticent à distribuer même aux petits) ) Comme solution aux problèmes traditionnels de l’AuA (asymétrie d’information, aléa moral, dispersion de la clientèle, coût des évaluations, ) 6 1 dur, blé tendre, orge et mais), •Légumineuses alimentaires. fève, lentille, petit pois, pois- chiche et haricot) Capital garanti 5 niveaux de capital assuré fixés ? 4350 DH/ha Porteurs du risque – Exploitant (primes payées) : / 900/ 1450 / 2900 et 2 – Etat (primes subventionnées) « contribue » 3 – MAMDA « assure » et gère le produit 4 – Réassureur Financement de l’Etat 1 – Subvention aux cotisations modulable en fonction du montant de capital assuré et qui varie e à 90%. 2 – Subvention d’équilibre « Montant d’égallsatlon » Déclanchement de la garanti Déclaration communale par l’Etat Système d’indemnisation Expertise communale sur la base d’un échantillon des assurés et d’un rendement de référence communal STRATEGIE DE GESTION D ANS LE SECTEUR 2. L’Etat a mis en place en partenariat avec la MAMDA une procédure de déclaration de sinistre au niveau communal. L’Etat déclare le sinistre. La MAMDA met en place un réseau solide d’experts qualifiés, gère les expertises sur le terrain et gère les indemnisations.

Instruments de gestion des risques dans le secteur agricole 14 Programme de garantie multiris ue climatique arboriculture fruitière (113) B1 cotisations: part Etat Cotisation Part agriculteur Ressources anticipées Indemnisation AGRICULTEURS Rapport Frais de gestion et d’expertise Dotation Etat Souscription Déclarations MAMDA « gere » 16 fruitière (3/3) RISQUES DANS LE SECTEUR AGRICOLE 18 Assurance paramétrique (114) L’objectif du projet pilote est de tester la faisabilité d’une assurance paramétrique qui viendrait en complément ou en substitution de la Multirisque Climatique céréales et légumineuses. Caractéristiques techniques Risques couverts Cultures assurées Céréales 11