Snipxto « Le riche a la vengea Théodore Agrippa d’Au igne – Les tragiques Biographie Né le 8 février 1552 à Saint Maury en Saitonge, Agrippa d’Aubigné est éduqué dans les idées humanistes et dans la religion protestante par son père. En effet, sa mère meurt durant l’accouchement. (Agrippa du latin aegre partus = accouchement difficile). Agrippa n’a que 8 ans quand il est témoin du martyre de la conjuration d’Amboise (1560). Son père lui aurait alors fait jurer de combattre les catholiques par les armes afin de venger la mort de ses compagnons. Comme relevé plus tôt, Agrippa est éduqué dans la religion protestante.
Il reçoit également une formation humaniste à paris, à Orléans, à Genève et enfin, à Lyon. Après la mort de son père (Siège d’Orléans), Théodore de Bèze s’occupera de lui et en 1565, Agrippa le futur Roi de France et participe à sa vie mouvementée. C’est en 1577 qu’il commence à dicter les premiers vers des Tragiques au milieu des champs de bataille de Casteljaloux. Œuvre publiée en 1616. En 1 585, Agrippa est fait prisonnier ? Bordeaux par les catholiques. Cependant, il arrive à s’échapper alors que son exécution avait été ordonnée.
En 1589, il dempare de Maillezaix,
Néanmoins, il continuera à défendre les valeurs protestantes afin d’étendre sn pouvoir contre le roi Henri Ill et le uc de Guise. Ce dernier met hors-la-loi tous les protestants et lui déclare la guerre. La rumeur dit qu’en une nuit, la moitié de la moustache du futur Henri IV blanchit. Suite au meurtre du duc de Guise, les deux chefs vont se réconcilier et Henri Ill, sur son lit de mort, désigne Henri de Navarre comme futur roi légitime de France. Néanmolns, la Liguel ne soutient pas le nouveau Roi et celui-ci se doit de se convertir une nouvelle fois au catholicisme afin d’assurer Punité de ses sujets.
En 1620, d’Aubigné est, de nouvea nouvelle fois au catholicisme afin d’assurer l’unité de ses sujets. En 1620, d’Aubigné est, de nouveau, condamné à mort. Il quitte alors la France pour se réfugier à Genève où il perdra la vie le 9 mai 1630. Son œuvre L’œuvre d’Agrippa d’Aubigné est variée : historien, poète, essayiste. Il s’intègre dans la littérature baroque du XVIe siècle et est considéré comme l’un des plus grands auteurs de France. Son style rhétorique mais vivant, riche en métaphores mais réaliste est l’une des raisons de sa réussite.
Agrippa mêle les contraires dans ses œuvres (le réel et Fillusoire, le mensonge et la vérité, le sublime et le grotesque) et développe également l’imaginaire n suscltant les sentiments et les sensations. De plus, d’Aubigné donne beaucoup de détails, de couleurs, de formes et de parfums à ses œuvres conformément au courant baroque. La majorité des écrits d’Agrippa d’Aubigné a pour mission de combattre le catholicisme. Cependant, nous pouvons également retrouver une poésie amoureuse dédiée, pour la plupart, à Dlane, la nièce de Cassandre. Généralement, il utilise le pseudonyme L.
B. D. D qui signifie « Le Bouc Du Désert En dépit de cela, la plupart de ses œuvres sont vouées à être brulées par les clercs catholiques. La littérature militante « es Tragiques » Les Tragiques est une œuvre poétique d’Agrippa d’Abignée commencée à 1577 et publiée en 1616. Cette œuvre est constituée de sept chants ou livres racontant les guerres de religion D’Aubigné évoque dans ce rres de religion et 3C46 D’Aubigné évoque dans ce texte les guerres de religion et témoigne avec colère des persécutions dont les siens ont été victimes.
Les Tragiques est son œuvre la plus connue aujourd’hui. Princes La chambre dorée Les Feux Les Fers Vengeances Jugement Cette œuvre aura peu de succès à sa publication. En effet, une trentaine d’années sépare l’écriture et la publication, l’esthétique poétique avait donc eu le temps de changer significativement. Même si ces 7 livres sont publiés dans un ordre méthodique, ils s’opposent en deux volets antithétiques : l’ordre et le désordre. Effectivement, l’opposition du désordre humain et de l’ordre divln se retrouvent au travers des oxymores.
Cette œuvre est donc la métaphore d’un monde sanglant où des acteurs jouent de manière grotesque. Ce qui apparaît comme une effroyable tragédie aux yeux des humains se transforme en un drame sous ‘œil divin. Dans ces différents livres, il y a donc sans cesse, un passage de l’échelle humaine à l’échelle divine. Les Tragiques ont donc pour héros la petite communauté des élus, assistés par le Dieu vengeur qui leur promet la gloire et la puissance dans son royaume. Enfin, la Bible est très présente dans les œuvres d’Aubigné.
En effet, elle fournit un cadre et une série d’images que l’auteur va réutiliser afin de vanter les mérites de la cause calviniste. Lui- même se compara souvent au ro hète Jonas qui est devenu un représentant de Dieu bien e personnage biblique se e doit de convertir Ninive, tout comme Agrippa doit le faire pour la France. « Histoire universelle » Cet ouvrage a été écrit et terminé entre 1615 et 1620. Il raconte 3 faits historiques contemporains à l’auteur. L’auteur ne cherche pas l’objectivité dans les faits historiques mais les raconte pour servir la cause protestante.
Le style est sec et saccadé. « Les Aventures du baron de Faeneste » (1630) « La Confession catholique du sieur de Sancy » Il s’agit, pour ces deux ouvrages, de pamphlet contre l’Eglise catholique. Dans le premier, l’auteur dénonce l’Eglise catholique u travers de dialogues entre un Gentilhomme et un aventurier ignorant tandis que dans le second, l’auteur use d’ironie en prétendant démontrer que le catholicisme est le seul moyen de faire son salut afin d’accuser, une nouvelle fols, l’Eglise catholique. ne littérature amoureuse « Le Printemps : Phécatombe à Diane » Agrippa d’Aubigné écrit un recueil de sonnets amoureux, Le Printemps, dont la légèreté contraste avec son grand poème, Les Tragiques, dans lequel ce fervent calviniste défend ardemment la cause protestante. Ainsi, Le printemps n’a aucune volonté olltique, en effet, cette œuvre est dédiée à une femme nommée Diane qui est la nièce de Cassandre. Cependant, les guerres de religions sont les toiles de fond des poèmes amoureux.
Le printemps ne sera jamais publié par Agrippa lui-même mais sera découvert 3 siècles plus tard. mêlées » Cet ouvrage rassemble diverses « prières » et pièces méditatives où l’auteur se prépare à la mort et son accession à la félicité éternelle. C’est dans cette œuvre que nous retrouvons l’Hiver qui évoque la saison des derniers désirs qui s’éloigne. Ce poème sera publié l’année même de la mort du poète. ostérité de l’œuvre Les œuvres d’Agrippa d’Aubigné n’ont pas connu un succès immédiat. ? son époque, seulement une partie de ses œuvres ont été publiées tandis que d’autres sont restés dans l’oubli pendant plus de trois siècles. Ce n’est seulement que lorsque Victor Hugo le cite dans son livre « Les châtiments » que le nom de d’Aubigné réalise un véritable envol. Néanmoins, il ne connaît pas un succès complet car on reprochait au protecteur des calvinistes ses obscurités prétendues et son emphase. Le tort de celui-ci aurait été de n’avoir su égaler, dans le registre épique, les hauteurs ayonnantes des œuvres de Milton.
Concluslon Agrippa d’Aubigné est un témoin des guerres de religion qui secouent l’Europe de l’époque. Grand défenseur des causes calvinistes, il passera sa vie à combattre tantôt par l’épée, tantôt par la plume les responsables de l’Église et tous ceux qul la protègent. Ces œuvres, qui sont caractérisées par le courant baroque, gardent les traces d’un fanatisme religieux à travers les figures de style dont l’antithèse. Néanmoins, on remarque aussi qu’Agrippa reste un disciple des membres de la Pléiade et écrit pour séduire.