Affiche Révolution Nationale

Affiche Révolution Nationale

AFFICHE « RÉVOLUTION NATIONALE » En juin 1940, après quelques semaines de combat, l’armée française est en déroute face à l’avancée des troupes allemandes. Le 17 juin, le maréchal Philippe Pétain, héros populaire de la première guerre (1914- 191 8) est appelé par le gouvernement français pour une reprise en main de la situation. Lors de son discours, il annonce l’arrêt des combats. Liarmistice, et donc la défaite française, est signé le 22 juin. Dans un même temps, il est demandé à Pétain de former un nouveau gouvernement.

La démocratie et la république laissent apidement la place à l’Etat français (ou régime de Vichy), une dictature partisante LA RÉVOLUTION NAT fondée sur la remise démocratie (suppres libertés individuelles, ors ‘occupant allemand. du régime de Vichy , des syndicats), des juifs et le retour des valeurs traditionnelles. Pétain dit que « C’est un redressement intellectuel et moral » Pour ce faire, Pétain met en œuvre une propagande structurée visant le quotidien des français à travers la radio, le cinéma, la presse, les affiches..

L’affiche ‘Révolution Nationale’ est une affiche de propagande iffusée en France et réalisée entre 1940 et 1942. Elle a été financée par le régime de Vichy et a été réalisée Swipe

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
to nex: page réalisée par un certain R. Vachet Le message de cette affiche est délivrée par deux techniques : – D’abord, la métaphore : les maisons symbolisent la France. – Puis une opposition avant/après manichéenne : à gauche il s’agit de la France sous la 3ème république (1870-1940), le mal, que l’on oppose à la France de Vichy, à droite, le bien.

La maison de gauche représente l’ancien régime : c’est le mal. La maison est en ruine, elle est fissurée, ses volets sont ermés et il y a un arbre mort. Cette maison est surmontée du drapeau rouge, le symbole du communisme, car le régime de Vichy est anticommuniste. Au dessus, il y a l’étoile de David, qui est le symbole du judaiSme : cela montre l’antisémitisme du régime. Dans cette étoile se trouve les trois points en triangle qui symbolisent la franc-maçonnerie : cette affiche critique également les élites.

Il n’y a pas de fondations : les causes de l’écroulement de la France sont inscrits sur les gravas, On peut cité « Démocratie « Juiverie « Communisme », « Capitalisme », « Système ? Pastis « Franc-maçonnerie h, « Antimilitarisme » D « Désordre etc… Enfin, la devise de la République Française est pervertie : « Liberté, Égalité, Fraternité » devient « Paresse, Démagogie, Internationalisme A l’inverse, la maison de droite représente le régime de Vichy • le bien.

Elle est bien entretenue, la cheminée fume, les fenêtres sont ouvertes et il y a un arbre en bien entretenue, la cheminée fume, les fenêtres sont ouvertes et il y a un arbre en vie. Elle est surmontée du drapeau tricolore représentant le patriotisme et l’identité française. Au dessus, es sept étoiles du Maréchal symbollsent le rôle de l’armée et le charisme de Pétain. La maison repose sur des fondations solides qui sont l’image de la stabilité du régime.

Sur les piliers, on peut lire les valeurs de la France : la discipline, l’ordre, l’épargne et le courage soutenus par l’école, l’artisanat, la paysannerie et la légion. Enfin, la devise du régime de Vichy « Travail, Famille, Patrie » apparaît sur fond « Bleu, Blanc, Rouge La famille devient la cellule de base du régime : Pétain y incarne la figure paternelle tandis que les Français sont ces enfants.

Ici, le régime de Vichy donne les responsables de la débâcle de la France : les juifs, les francs-maçons et les communistes ; ainsi que des causes : la démocratie, le capitalisme, le pastis, etc… Il attaque la IIIème République, la démocratie parlementaire et surtout le Front Populaire. A l’inverse, la France ancestrale et ordonnée du Maréchal Pétain est mise en avant et glorifié. En réalité, le Régime de Vichy est un régime autoritaire : Pétain, qui profite d’un culte du chef et de la personnalité, a, à lui seul, tous les pouvoirs. Les libertés fondamentales sont bafouées.