Affiche de propagande nazie

Affiche de propagande nazie

Affiche de propagande nazie l. PRESENTER – IDENTIFIER Ce document est une affiche de propagande intitulée « Es lebe Deutschland » (« Vive l’Allemagne ! » réalisée dans les années 1930 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir (1933) et l’instauration de sa dictature nazie. Les auteurs font très probablement partie du service de propagande du régime nazi dirigé par J. Goebbels.

Une affiche de propagande est faite pour répandre une idée, manipuler et influencer l’opinion publique en vue de la convaincre. Elle repose sur l’exagération pour faire passer un message. Les affiches de propagande ne reflètent pas toujours la to page réalité, elles sont là p de contrôle. Dans ce cas, l’affiche pour but de créer un Il. DESCRIPTION or 3 Sni* to View et c’est un moyen allemande, et a autour d’Hitler.

L’affiche se divise en trois parties : Le cadre avec des motifs floraux et la croix gammée (symbole du nazisme) Le dessin central Le slogan (es lebe Deutschland, vive l’Allemagne) Au centre, la première chose que fon voit est Hitler, représenté de le visage grave, serrant le poing gauche (esprit combattif) et brandissant dans la main droite le drapeau nazi (croix gammée oire dans un cercle blanc sur un fond rouge).

Il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est en tenue militaire marron, tenue qu’il ava avait instaurée au début de son régime politique. Il porte un brassard avec la croix gammée. Il porte sur la poche de sa chemise une croix de fer, une croix de guerre car Hitler a été soldat pendant la PGM et il a été blessé et décoré. Il est représenté portant fièrement le drapeau de l’Allemagne nazie, on a fimpression qu’il avance et va sortir du cadre, il semble avoir un but et sy diriger.

Derrière lui est représentée en plus petit une foule de personnes, des soldats portant des rapeaux nazis avec l’insigne ou levant le bras droit, faisant un salut à Hitler. On ne les distingue pas les uns des autres, ils sont tous semblables, « anonymes Cela peut renvoyer ? l’idée d’uniformiser la société, Hitler souhaitait créer une société allemande « pure » et supérieure (race aryenne).

De plus, la masse de soldats semble suivre Hitler où il veut aller, cela montre ou veut montrer l’adhésion sans restriction et peut être l’aveuglement de la population à la personne d’Hitler. Au fond à gauche, on distingue un fleuve, très probablement e Rhin, fleuve allemand majeur. Cela peut faire référence ? la décision d’Hitler de remilitariser l’Alsace-Lorraine, alors que le Traité de Versailles de 1919 (qui précisait les conditions de paix) avait ordonné la démilitarisation de la région pour éviter une nouvelle guerre.

C’est dans cette région qu’on trouvait de nombreuses usines d’armement. Cela illustre les guerre. C’est dans cette région qu’on trouvait de nombreuses usines d’armement. Cela illustre les intentions guerrières d’Hitler et surtout, il souhaite redonner à l’Allemagne son honneur passé, e venger de la France et constituer une « Grande Allemagne un « espace vital » comme il le dit lui-même, qui passe nécessairement par des conquêtes.

Le ciel était jusque-là obscurci (nuages) et le soleil passe désormais à travers les nuages, cela peut vouloir signifier que jusque-là, l’Allemagne était en souffrance, subissant une grave crise économique. Un rayon de soleil passe illuminant Hitler qui apparait alors un peu comme un sauveur. un aigle semble voler vers lui, l’aigle est un symbole de l’Allemagne, symbole de puissance, oiseau majestueux. Ill.

CONCLURE – FAIRE LE LIEN En conclusion, l’affiche de propagande montre Hitler, chef de l’Allemagne nazie menant le pays vers le renouveau de sa puissance et de son prestige et cela semble devoir passer par une guerre. Il prépare le pays à un nouveau conflit. Cette affiche illustre aussi la devise du régime nazi « ein Volk, ein Reich, ein Führer » = « un peuple, un territoire, un chef » le peuple est celui qui est massé derrière Hitler, le territoire (avec le Rhin) peut être celui voulu par Hitler, les territoires futurs ? conquérir, le chef – Hitler.