ADM2006 TN1D

ADM2006 TN1D

ADM 2006 Les systèmes d’information de gestion Feuille d’identité Travail noté 1 Série D Commencez la rédac 1. Quels types de sys OF4 S. wp page n, page suivante. e fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus? (5 points) Système de réservation : Navitaire Open Skies de la compagnie Navitaire (Système de traitement des transactions (STT)) Pour gérer, programmer et suivre les appareils et les équipages ainsi que pour élaborer des plans de vol : Application FIIteTrac de Sabre (Système d’information de gestion (SIC))

Surveillance des affectations des équipages : Application CrevvTrac de Sabre (Système d’information de gestion (SIG)) Redéploiement des appareils et équipages en cas d’interruption d’un vol : Application SkySolver de la compagnie Navitaire (Système d’aide à la décision (SAD)) Application interne qui permet d’acheminer des messages enregistrées aux pilotes et aux chefs de cabine (Système de traitement des transactions (SIT)) 2. Quel est le modèle d’affaires de JetBlue? Comment ses d’appareil fournit par un seul fournisseur.

Ce qui lui procurait un aut taux de satisfaction de ses clients. Mais à partir de la crise du 14 février 2007, elle a dû changer de cap et être plus pro technologique afin de supporter les crises et les moments de forts

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
achalandages. Également, elle a dû faire l’acquisition d’un nouvel appareil toutes les 5 semaines pour fournir à la demande. Les systèmes d’information a pu les soutenir de façon très simple jusqu’au moment de la crise car le besoin n’était pas présent. 3. Quel problème a connu JetBIue dans ce cas?

De quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie découlait-il? 20 points) JetBlue a connu un problème de gestion de crise tant au niveau technologique que de l’organisation. Des clients ont restés pris dans des avions durant plusieurs heures et les fournitures alimentaires baissaient constamment. Également, les moyens de communications ont été désuets et le personnel n’était pas suffisant. Plusieurs vols ont été annulés et des bagages ont été perdus car il n’existait aucun système informatisé pour retrouver les bagages égarés. 4.

Selon ce que vous avez appris dans le chapitre 2, quels types e systèmes et de fonctions organisationnelles étaient en cause dans le problème de JetBlue? (20 points) Navitaire Open Skies : Les lignes téléphoniques étaient surchargées et les détenteurs de billets ne pouvaient pas connaitre Pétat de leur vol. Application FliteTrac de Sabre : Il n’a pas pu être utilisé à plein capacité car l’information ne se renda 2 FliteTrac de Sabre : II n’a pas pu être utilisé à plein capacité car l’information ne se rendait pas en raison de l’application SkySolver. Donc, impossible de localiser tous les équipages pour les réaffecter.

Application CrewTrac de Sabre : Le système a été surchargé et les communications ont ét coupées, ce qui a empêché les équipages de communiquer au siège social pour indiquer leurs coordonnées et leurs disponibilités. Application SkySolver : Incapable de transférer rapidement l’information aux applications Sabre. 5. Évaluez la réaction de JetBlue à cette crise. Quelles solutions la ligne aérienne a-t-elle essayées? Comment ont-elles été mises en oeuvre? Croyez-vous que JetBlue a trouvé les solutions appropriées et les a mises en oeuvre correctement? Quelles autres solutions aurait-elle pu tenter, selon vous? 25 points) Réaction et solutions essayées par JetBlue : Ils ont déployé un nouveau logiciel qui achermne des messages enregistrés aux pilotes et aux chefs de cabine. Lorsque l’appel est acheminé, l’information est entrée dans un système pour consultation et analyse. Également, ils ont formé 100 employés de bureaux afin qu’ils puissent servir de réserve aux services. Ils ont élaboré une Décalaration des droits des clients. Mon opinion : JetBlue a réagi rapidement pour régler ce roblème, ils ont notamment mis à l’épreuve ces nouveaux processus un mois seulement après la tempête.

Ce deuxième événement a été concluant car ils ont dû annuler seulement le tiers de leur programme quotidien. Ils auraient pu égalemen 3 dû annuler seulement le tiers de leur programme quotidien. Ils auraient pu également embaucher des firmes externes afin de les aider dans l’élaboration de nouvelles procédures ou de nouveaux systèmes d’information et se baser sur les expériences des autres grosses compagnies aériennes. Je crois qu’ils auraient pu ouvrir eur horizon et aller chercher de l’aide externe. 6. Dans quelle mesure JetBlue est-elle prête à affronter l’avenir? s problèmes décrits dans le cas ci-dessus risquent-ils de resurgir? Lesquels des processus d’affaires de JetBlue sont le plus exposés aux défaillances? Quelle sera l’utilité de la Déclaration des droits des clients? (15 points) Avenir de JetBlue : Il va falloir que JetBIue performe mieux avec ses systèmes car ils ne pourront pas rivaliser avec ses concurrents bientôt car plus la demande va augmenter plus JetBLue va être incapable de gérer les imprévus et faire face aux chalandages et les événements du 14 février 2007 pourraient se répéter.

Processus d’affaires déficients : Les systèmes de réservation et la technologie utilisée par JetBlue ne sont pas suffisants pour réagir aux demandes fortes que Jet31ue va connaître. Déclaration des ordres des clients : Protéger les clients quant aux services rendus par JetBlue. Notamment, « JetBlue s’expose ? des pénalités si elle ne parvient pas à offrir un service de qualité appropriée et s’engage à dédommager les clients victimes de ces manquements. »1 4