ADM 4007 TN1 GENEVIEVEDUHAMEL

ADM 4007 TN1 GENEVIEVEDUHAMEL

ADM 4007 Analyse stratégique de l’entreprise Le travail noté 1 Série C Feuille d’identité or 12 Sni* to View Nom DUHAMEL PRENOM GENEVIEVE numÉro d’Étudiant 10383390 TRIMESTRE AUTOMNE Adresse 625 ROUTE 223 SAINT. BLAISE-SUR. RICHELIEU CODE POSTAL JOJ IWO TÉLÉPHONE DOMICILE 450. 291. 4258 TÉLÉPHONE TRAVAIL CELLULAIRE 514. 929. 8222 ADRESSE É ECTRONIQUE [email protected] com P. N. A La situation pour le premier hexagone, démontre que la situation des années 1990 et 2003 indique une moins grande facilité d’accès à l’industrie sidérurgique car, plus de 50 sidérurgistes indépendants firent faillite aux États-Unis.

L’industrie était considérée à cette époque peu rentable et statique. Nous pouvons constater que les facteurs pour entrer dans cette industrie est difficiles et, que c’est Mittal Steel, une organisation déjà en place qui devient leader mondial en achetant Arcelor et que cela se poursuit avec des fusions d’entreprises à des prix élevés, ce qui laisse très peu de place pour les nouveaux entrants.

Le deuxième hexagone démontre que l’arrivé de deux nouveaux groupes de concurrents comme, d’importants investisseurs en Inde, des restructurations en Russie et la capacité de productions e la Chine, indlque que même avec des barrières à l’entrée, ils réussissent à s’introduire dans cette industrie, car ils en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ont confiance et ils y voient de la rentabilité dans le futur. 2) Pour les deux hexagones, l’évolution des substituts est semblable, car, dans les deux cas les substituts que représente les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies réduisent les besoins de l’acier donc, il diminue avec le temps, l’attractivité de cette industrie. Dans les deux hexagones, le pouvoir des acheteurs est élevé il concerne des géants des constructeurs automobiles ui se sont forgé une Image de marque importante et dont les exigences sont très élevées.

Cela concerne aussi les fabricants d’emballage qui détiennent un tiers du 12 fabricants d’emballage qui détiennent un tiers du marché en Amérique du Nord et de l’Europe. (3) Dans les deux hexagones, le pouvoir des fournisseurs est tout aussi élevé, car le marché du minerai de fer est contrôlé à 20 % par trois principaux fournisseurs qui entre 2005 et 2008, les prix ont quadruplés. La concentration des fournisseurs et leur image de marque ainsi que le coût de transfert plutôt élevé démontrent leur grand pouvoir.

Ce qui est différent en 2010, c’est que les prix sont deux fois plus élevés qu’en 2005. Pour ce qui est du rôle des pouvoirs publics, depuis les années 1980, alors que les groupes sidérurgiques sont la plupart nationalisés, les pouvoirs occidentaux avaient relâché leur emprise sur cette industrie considérée moins stratégique par contre, la situation diffère quelque peu en Chine, en Inde et en Russie. 4) pour répondre à la question, durant l’année 2010, les barrières ? l’entrée se sont assouplies par l’arrivée de nouveaux concurrents mais pour cela il faut investir massivement pour s’introduire ans cette industrie donc, l’intensité concurrentielle reste maximale. Le secteur connait toujours de fortes pressions par les menaces des substituts qui ne feront que s’accentuer avec les nouvelles matières premières utilisées et la forte croissance de la technologie pour améliorer la qualité des extrants.

Les fournisseurs et les acheteurs sont concentrés, exigeants et occupent une grande part de marché. Le pouvoir public se fait de plus en plus discret dans cette industrie qu’il considère moins stratégique malgré que d’autres pays comme l’Inde, la Chine et la Russie gardent leurs emprises sur cette industrie. Les barrières ? la sortie amène dans cette industrie, une surcapacité et empêche les concurrents de se retirer. C’est ce qui amène comme conséquence, une inten 19 surcapacité et empêche les concurrents de se retirer.

C’est ce qui amène comme conséquence, une intensité plus forte et donc, moins attractive pour toutes ces raisons. (5) Question 2 Expliquez la logique des stratégies d’acquisitions menées par Mittal, Tata ou Nucor. Le postulat de porter établis que l’objectlffondamental des organisations comme Mittal, Tata ou Nucor, est l’obtention d’un avantage concurrentiel parce que, les concurrents réduits a capacité d’une entreprise de générer des profits et limite la liberté stratégique.

Donc, leurs stratégies d’acquisitions ont pour but d’acquérir des concurrents plus petits pour bénéficier d’économie d’échelle par la réduction du coût unitaire de leurs biens, liée à l’augmentation du nombre d’unités produites. Comme ils bénéficient d’un plus grand volume d’activité que les nouveaux entrants, ils obtiennent comme je le disais, des coûts unitaires inférieurs. Ils déstabilisent le secteur à leurs avantages en réduisant la concurrence pour pouvoir espérer dégager un rofit acceptable comme je l’expliquais plus tôt.

Pour ce faire, Mittal, Tata et Nucor, ont dût investir massivement pour devenir concurrent et ainsi rehausser les barrières à l’entrée pour réduire l’introduction des nouveaux concurrents. Nous pouvons affirmer qu’ils ont une bonne compréhension des menaces et des opportunités qui existe sur le marché de la sidérurgie pour pouvoir identifier les facteurs clés de succès pour surpasser la concurrence. (6) Question 3 Dans l’avenir, qu’est-ce qui plus ou moins attractive? urrait rendre l’industrie sidérurgique rrait évoluer le profil de oncurrentielles évoluent dans le temps, et peuvent changer à tout moment. II est difficile de prévoir dans quelle direction pourrait évoluer le profil de l’hexagone sectoriel, mais, on peut dégager l’idée que le secteur demeure concurrentiel et pourrait rester stable, car le monde de l’acier est similaire à l’année 2005 d’après l’évolution des deux hexagones précédents.

La difficulté croissante de franchir les barrières à l’entrée, le pouvoir des fournisseurs et des acheteurs qui s’accentuent ainsi qu’un pouvoir public qui diminue dans quelques pays sont des facteurs ui renforcent l’intensité concurrentielle pour les années ? venir je crois. Tout cela peut changer si des facteurs comme la demande pour des nouveaux substituts changeaient, de nouvelles technologles plus performantes verraient le jour, si des alliances stratégiques de fournisseurs et d’acheteurs étaient conclues ou si les gouvernements réglementaient le marché, cela chargerait le profil de l’hexagone.

Cindustrie doit analyser sont environnement sur les facteurs clé de succès dont le modèle des 5 (+1) forces. (7) L’industrie pourrait demeurer moins attractive, car il y a de ortes barrières à l’entrée et cela ne tend pas à changer. Je crois aussi que l’évolution des nouvelles technologies va s’accentuer dans la conception de prodult qui consomme peut-être moins de matériaux et que la menace des substituts sera toujours constante, car, d’autres matériaux plus écologiques ou à des prix plus avantageux feront leur entrée.

Les organisations déjà en place occupent une bonne part de marché et les investisseurs doivent détenir un bon capital pour prospérer dans cette industrie. Les fusions ou achats d’entreprise avantagent les concurrents déjà bien établis dans ce secteur. Ce sont des facteurs parmi tant d’autres qui me PAGF s 9 établis dans ce secteur. Ce sont des facteurs parmi tant d’autres qui me font croire que cette industrie risque de rester moins attractive à l’avenir suite à ma lecture de l’illustration 2. 4 Consolidations dans l’industrie sidérurgique. 8) Exercice 2 (6 points) Analyse SWOT Air canada Ma liste des indicateurs retenus lors de la hiérarchisation des 5(+1) forces qui déterminent les facteurs clés de succès sont : Le système informatisé de réservation (SIR): détenue par United Airlines et exploitée au Canada qui tend faire diminuer la part de arché accessible aux petits ou aux nouveaux transporteurs. Donc, le manque de concurrence dans le secteur en aval (services du SIR) limite l’entrée de nouveaux venus sur le secteur en amont (transporteurs aériens).

Les agents de voyage qui ont aussi recourt au SIR qui atteint les quotas de ventes de billets se voit offrir des commissions complémentaires donc, cela incite les agents à diriger le consommateur vers les services qu’elle offre. Marque valorisée par le client final : Les consommateurs, préfèrent les grandes compagnies aériennes et sont prêts à payer davantage pour leurs services. ar conséquent, la taille d’une compagnie aérienne est un facteur important en ce qui concerne sa compétitivité. IO) Alliance et fusion : Deux facteurs expliquent cette nouvelle tendance, il y a les préférences des consommateurs et la rentabilité. Air Canada a d es bien établies. Les PAGF imposées à la propriété étrangère; autrement, Air Canada et Canadien ne pourraient survivre comme compagnies indépendantes dans un marché international déréglementé. (11) Rôle des pouvoirs publics : Depuis 1988, l’industrie du transport aérien au Canada est totalement dérèglementée, cela a permis ux deux grandes familles de transporteurs de se livrer une concurrence égale et sans entraves sur les marchés intérieurs les plus importants. 12) Pouvoir du fournisseur : Air Canada est le plus grand fournisseur de services passagers réguliers sur le marché canadien, le marché transfrontalier Canada-États-lJnis et sur le marché international à destination et en provenance du Canada. (1) et le meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord 5 ans de suite. Avec ses partenaires commerciaux régionaux d’Air canada Express il assure des services sur cinq continents et il est membre ondateur du réseau Star Alliance MD, le plus vaste regroupement mondial de transporteurs aériens. 13) Proposition d’un substitut : Air Canada rouge qui est un nouveau transporteur loisirs d’Air Canada qui compte étendre son réseau en Europe, Antilles, le Mexique, la Floride et Las Vegas. (14) Pour ce qui est du résumé du diagnostic de la capacité stratégique (Analyse SWOT) Dans le secteur international, Air Canada est la plus grande des compagnies aériennes du Canada dont sont infrastructure est bien établies sur des marchés internationaux rentables avec un vaste réseau de destinations disponible dans le monde.

Il accueille plus de 35 millions de passagers chaque année et assure des services passagers directs pour plus de 175 destinations, sur cinq continents. Il dispose d’un système informatisé de réservation (SIR) unique en son genre qui limite l’entrée de nouveau concurrent en fait un caractère presque exclusif ? 7 2 unique en son genre qui limite l’entrée de nouveau concurrent en fait un caractère presque exclusif à Air Canada.

La marque est favorisée par le client final dont l’image de marque d’Air Canada et l’ampleur de sa structure sont des facteurs importants de compétitivité. Il propose des substituts dont Air Canada rouge MC qui devient un nouveau transporteur de loisirs de la compagnie qui étend son réseau notamment en Europe, dans les Antilles, le Mexique, la Floride et Las Vegas. Air Canada forme des alliances, car la fusion de lignes aériennes existantes en vue de créer des méga transporteurs multinationaux est l’aboutissement inévitable d’une concurrence effrénée.

Depuis 1988, l’industrie du transport aérien au Canada est totalement dérèglementée, cela a permis aux deux grandes familles de transporteurs de se livrer une concurrence égale et sans entraves sur les marchés ntérieurs les plus importants. une des faiblesses d’Air Canada est le vieillissement de sa flotte de transporteurs aériens, si elle veut rester concurrentielle, elle doit trouver des stratégies pour rajeunir sa flotte.

Une des menaces d’Air Canada est bien sur la fluctuation des devises étrangères et surtout la compétitivité des compagnies qui offrent des services similaires à moindre coût. Air Canada doit se concentrer sur les occasions qu’offre le marché, car il est florissant, il doit toujours élargir le marché mondial comme il a commencé à le faire en étendant sa notoriété ondiale et en demeurant un des joueurs principaux de cette industrie. 15) ANALYSE SWOT AIR CANADA FORCES Plus grande des compagnies aériennes du Canada Bien établies sur des marchés internationaux 35 millions de passagers chaque année et assure des services passagers directs pour plus de 175 destinations, sur cinq continents Système informatisé de 9 Système informatisé de réservation (SIR) La marque est favorisée par le client Substituts Air Canada rouge MC Alliances et fusion FAIBLESSE Vieillissement de sa flotte de transporteurs aériens OPPORTUNITES Marché en demande par les consommateurs ?largissement de la notoriété mondiale et l’ouverture à de nouveaux marchés MENACES Fluctuation des devises étrangères Compagnies qui offrent des services similaires à moindre coût De nouvelles réglementations qui pourraient voir le jour. Exercice 3 (6 points) À la page 157 du manuel de base, prenez connaissance de l’illustration 4. 3, Les investisseurs défient les dirigeants et répondez à chacune des trols questions qui se rapportent à cette illustration. Question 1 Dans ces exemples, l’intervention des investisseurs a-t-elle été appropriée?

Elle est appropriée, car nous pouvons affirmer que dans un ombre croissant de pays, les investisseurs sont résolument plus engagés dans les choix stratégiques des entreprises comme le démontrent ces deux exemples dont les intérêts sont stratégiques et aussi financiers. (16) Le pouvoir des parties prenantes dans ces deux exemples joue un rôle dans les décisions stratégiques, le premier cas démontre la capacité de Wyser-Pratte de persuader, inciter ou forcer les autres à modifier leur com ortement. Pour les deux cas présentés, la maitrise de r PAGF 19 , notamment le capital il est nécessaire d’arriver à des compromis entre les objectifs ontradictoires. (18) La réaction des acteurs clés doit être une préoccupation essentielle lors de la formulation et de l’évaluation de nouvelles stratégies. (19) Quel est le rôle du président du conseil dadministration dans ces circonstances?

Dans les différentes structures de gouvernement d’entreprise, le conseil d’administration dont le président, est responsable en quelque sorte, de garantir que l’organisation répond aux demandes et aux objectifs des principaux ayant droit ce qui n’est pas tout à fait le cas dans les deux exemples où l’on ne tient pas ompte des demandes des investisseurs. (20) Le présldent du conseil d’administration est responsable en dernier ressort du succès ou de l’échec de la stratégie, mais aussi de la défense des intérêts des actionnaires et des autres parties prenantes. Quoi qu’il en soit, peu importe, la structure de chaque pays, le président du conseil d’administration doit s’assurer que les objectifs et les stratégies ne sont pas détournés par les managers aux dépens des autres parties prenantes. 21 ) Comment les dirigeants des entreprises concernées devraient-il se comporter dans ces circonstances? Ils devraient s’interroger sur la représentation qu’ils se font de l’intention stratégique de l’organisation et des acteurs envers lesquels ils se sentent responsables. (22) Les deux exemples font face à des changements et réformes des structures de gouvernement dont les pressions internationales ont une influence sur l’évolution des systèmes de gouvernement. Pour ce qui est de la France dans la situation de Lagardère, différentes lois se sont succédé notamment pour accroître la responsabilité des dirigeants, de renforcer le contrôle interne et finalement réduire les sources de co