Activite freinage

Activite freinage

Activité : freinage d’un véhicule. On rappelle que la distance totale de freinage est la somme de la distance de réaction (DR) (distance parcourue pendant le temps de réaction) et de la distance de freinage (DF). On montre que cette dernière est donnée par la relation DF = 0,05 x v2 / k . Dans cette relation, DF est exprimée en mètre (m) et v (la vitesse du véhicule avant le début du freinage) en mis. k est un coefficient qui dépend des pneumatiques et de l’état de la oute.

On remplira le tableau suivant, au fur et à mesure des questions : Type de route Vitesse (km/h) v (m/s) DR (rn) DF (m) DA (m) Route sèche 30 50 p g distance de freinage DF dans les 4 cas et en déduire les distances d’arrêt DA sur route sèche. 3) Sur route mouillée, le coefficient k est égal à 0,2. Calculer la d’arrêt DA sur route mouillée. 4) Représentation graphique : (de préférence sur papier millimétré)

Représenter la distance d’arrêt en fonction de la vitesse. – sur route sèche : 1 carreau/cm à 10 km/h 1 carreau/cm à 5 – sur route mouillée : 1 carreau/cm à 10 km/h

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
1 carreau/cm 20 m 5) Estimer à raide du graphique, la distance d’arrêt DA du véhicule roulant a) à 100 km/h sur route sèche route mouillée 6) Compléter le tableau suivant : facteurs DR dépend DF dépend DA dépend vrai faux vral . de l’état de fatigue du conducteur.