active directory

active directory

active dirKtory premium Active Directory 2014 Page 1 plan L Généralités Présentation d’Active Olrectoty A utilité du service LY, arganlsatlan d’Active Directo »‘ C. Fonctionnalités d’Active Directory III. Configuration d’Active Direct… Chanson De Geste Premium Sommaire I. 4-5 2. Partie E-l a) Qu’est-ce quune chanson de geste ? h) Définition du genre c) Origine d) chanson dans le texte 3, Class… contrat de travail Sommaire Introduction I/ L’attribution de ishmaeldiaw Le Cid Questions (ACTE I) Scène I. • Quelle est la situation ?

Elvire, la gouvernante de Chimène, apprend à que son père approuve son choix ‘épouser Rodriguex penser de lg bienséante (une [ille faudra pas titre Premiurr. Nana Zola Fmile Zola, fait partie du mouvement littéraire du naturalisme, écrit le raman Nana neuvième roman de la série des Rougan-Macquart, publié en I ggo, Cet extrait de texte fait partie du chapitre IO, II « ‘en 14. Nana est une operateur sur certains objets importants. Un annuaire téléphonique contient des informations sur des abonnés au téléphone.

Dans un système de fichiers, le répertoire (l’annuaire) contient des informations sur des fichiers. Dans un système d’informatique istribuée ou un réseau informatique public comme Internet, il existe de nombreux objets intéressants, comme des imprimantes, des serveurs de télécopie,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des applications, des bases de données et d’autres utilisateurs. Les utilisateurs des réseaux veulent trouver et utiliser ces objets, et les administrateurs veulent contrôler leur utilisation.

Présentation d’Active Directory Active Directory est un service d’annuaire qui s’appuie sur une base de données hiérarchique des objets d’un réseau (comptes, imprimantes, serveurs… ). Active Directory respecte la norme LDAP et reconnaît donc la norme X500. Son modèle de écurité s’appuie sur le protocole Kerberos 5 qui peut utiliser des clés publiques ou privées. Chaque objet Active Directory possède un identifiant unique « GUID » et est protégé par une ACL (ACE = SID + droit) dont les droits peuvent être hérités du nœud père.

DNS est une des pierres angulaires de l’architecture d’Active Directory car il constitue le moyen principal de localisation des Active Directory Service Jilin 2014 OF nom exact des objets qui les intéressent. Ils peuvent connaître un ou plusieurs des attributs des objets et interroger l’annuaire pour obtenir une liste des objets possédant ces ttributs, en formulant par exemple une requête du type : Trouver toutes les imprimantes recto-verso du bâtiment 26″. Un service d’annuaire permet ? l’utilisateur de trouver n’importe quel objet à partir de l’un de ses attributs.

Ainsi, comme tout service d’annuaire, Active Directory peut : Appliquer les consignes de sécurité définies par les administrateurs pour garder l’information à l’abri de toute intrusion Distribuer un annuaire à de nombreux ordinateurs au sein d’un réseau ; Dupliquer un annuaire pour le rendre disponible à un nombre accru d’utilisateurs et pallier une éventuelle défaillance ; Partitionner un annuaire en plusieurs banques pour permettre le stockage dun très grand nombre d’objets. Un service d’annuaire est à la fois un outil de gestion et un outil destiné à l’utilisateur final.

Plus le nombre d’objets d’ mente, plus le service PAGF OF pas vous connecter au réseau en tant que contact. Les contacts représentent les utilisateurs externes dans le cadre de la messagerie. Ordinateur Un objet qui représente un ordinateur sur le réseau. Pour les stations de travail et serveurs Windows NT, il s’agit du compte d’ordinateur. Unité Les unités d’organisation (IJO) sont utilisées comme d’organisation onteneurs pour organiser de façon logique des objets d’annuaire tels que les utilisateurs, les groupes et les ordinateurs.

Elles sont comparables aux dossiers que vous utilisez pour organiser les fichiers sur votre disque dur. Groupe Les groupes peuvent contenir des utilisateurs, des ordinateurs et d’autres groupes. Ils simplifient la gestion d’un grand nombre d’objets. Dossier Un dossier partagé est un objet réseau qui a été publié dans partagé l’annuaire. Imprimante nécessite pas de DC et ne représente pas une « frontière de sécurité On peut convertir facilement une LIO en domaine et inversement. Les domaines sont organisés de façon hiérarchique.

Sil existe un chemin entre l’arbre A et le l’arbre (ou le sous-arbre) B, alors A et B sont dits connexes. Par extension : un groupement hiérarchique de domaines formant un espace de noms connexe s’appelle une arborescence. Un groupement d’arborescence formant un espace de noms non- connexe est appelé une forêt. A et B sont connexes A et B ne sont pas connexes Modèle de données Le modèle de données d’Active Directory s’appuie sur LDAP qui est un dérivé allégé du modèle X50Û. Il s’agit d’une collection d’instances de classe décrites et organisées selon le

Active Dlrectory Service juin 2014 Page 7 PAGF s OF douzaine de paramètres énumérés comme suit : Juin 2014 page 8 ntégration au DNS Active Directory est étroitement intégré au système de nom de domaine (DNS ou Domain Name System). Le DNS est l’espace de noms distribué utillsé sur Internet pour résoudre les noms d’ordinateurs et de services en adresses TCP/IP_ La plupart des sociétés exploitant des intranets utilisent le DNS comme service de résolution de noms. Active Directory utilise le DNS comme service de localisation. Les noms de domaine Windows 2000 sont des noms de domaine DNS.

Par exemple, « Mlcrosoft. om » est un nom de domaine DNS vallde et pourrait être également le nom d’un domaine Windows 2000. Son intégration étroite au DNS permet à Active Directory de trouver naturellement sa place dans des environnements Internet et intranet. Les clients trouvent les serveurs d’annuaire rapidement et facilement. Les entreprises peuvent connecter des serveurs Active Directory directement à Internet pour faciliter la mise en œuvre de communications et d’applications de commerce électronique sécurisées avec leurs clients et leurs partenaires. . Nommaee d’objet difficiles à mémoriser et sujets à modification, il st utile de disposer d’autres moyens de récupérer des objets. Active Directory permet les requêtes par attributs, de telle sorte qu’on peut trouver un objet même si on ne connaît pas son DN exact ou s’il a changé. pour simplifier le processus de recherche d’objets par requête, le schéma Active Directory définit deux propriétés pratiques . Identificateur globalement unique d’objet (GUID pour Globally Unique Identifier), un nombre codé sur 128 bits, garanti unique.

Lorsqu’ils sont créés, les objets se voient attribuer un GIJID. Le GUID ne change jamais, même si l’objet est déplacé ou renommé. Les applications euvent stocker le Page 9 GUID d’un objet et sont ainsi certaines de pouvoir récupérer cet objet quel que soit son DN courant. Nom principal d’utilisateur : Les principes de sécurité (utilisateurs groupes) ont chacun un nom « convivial », le nom principal d’utilisateur (IJPN PAGF 7 OF reconnus sont LDAP : Le protocole central d’Active Dlrectory est LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).

Les versions 2 et 3 de LDAP sont reconnues. MAPI-RPC : Active Directory reconnait les interfaces d’appels de procédure distante (RPC) gérant les interfaces MAPI. X. 500 : Le modèle d’information Active Directory est dérivé de celui du rotocole X. 500. La norme X. 500 définit plusieurs protocoles câblés que Active Directory n’implémente pas. Il s’agit des protocoles DAP (Protocole d’accès aux annuaires), DSP (Protocole du système d’annuaire), DISP (Protocole de réplication d’annuaire), DOP (Protocole de gestion de liaison opérationnelle d’annuaire). 4.

Conteneurs virtuels Active Directory permet d’afficher d’autres annuaires grâce à des conteneurs virtuels. Un conteneur virtuel permet l’accès transparent via Active Directory ? tout annuaire compatible LDAP. Le conteneur virtuel est implémenté grâce aux informations de connaissa dans Active Directory. Les PAGF E OF nom unique de l’objet cible et ne savent pas quelle partition pourrait le contenir. Le Catalogue global (GC mis pour Global Catalog) permet aux utllisateurs et aux applications de trouver des objets dans l’arbre de domaines Active Directory pour peu qu’ils connaissent plusieurs attributs de l’objet Clble.

Le catalogue global contient une réplique partielle de chaque contexte d’appellation d’utilisateurs de l’annuaire. Il contient aussi le schéma et les contextes d’appellation de configurations. Cela veut dire que le catalogue général contient une réplique de chaque objet dans Active Directory, mais ne étient qu’un petit nombre de ses attributs. Les attributs trouvés dans le catalogue général sont ceux les plus fréquemment utilisés dans les opérations de recherche (comme le prénom et le nom d’un utilisateur, annexion, etc. et ceux détection des collisions et l’amortissement de la propagation. page 11 7. Duplication Active Directory permet la duplication multimaître. Avec la duplication multimaître toutes les répliques d’une partition donnée sont modifiables. Cela permet d’appliquer des mises à jour à toute réplique d’une partition donnée. Le système de duplication d’Active Directory propage les modifications d’une éplique donnée à toutes les autres répliques. La duplication est automatique et transparente. 8.

Arbres et Forêts Un arbre de domaines Windows 2000 est une hiérarchie de domaines Windows 2000, dont chacun constitue une partition d’Active Directory. La forme de l’arbre et les relations mutuelles des membres de l’arbre sont déterminées par les noms DNS des domaines. Les domaines d’un arbre doivent constituer un espace de noms contigu, de telle sorte que a. myco. com soit un enfant de myco. com, et que b. myco. com soit un enfant de a. myco. com et ainsi de suite. g. Sites Un site est une zone du r e laquelle la connectivité