Acte I Scène 1 Britannicus

Acte I Scène 1 Britannicus

Lecture Analytique no 1 — Britannicus- Scène 1 acte 1 Introduction Racine est un auteur du 17ème siècle. Il appartient au mouvement du classicisme. C’est un grand auteur de tragédie : « Andromaque « Phèdre « Bérénlce Brltannicus a été écrite juste après Andromaque, pièce qui a été jugée pas assez sentimentale et trop politique. pour répondre a ces critiques, Racine écrit une tragédie politique de l’histoire romaine qui met en scène une dispute entre Agrippine et Néron, son fils, et donc a première victime de ce conflit est Britannicus.

Cest la cène d’exposition qui permet de mettre en place le cade spatio- temporel, lettre en r or7 Sni* to View A- Les informations d Toute l’action se c son destin) . de la scène. Britannicus ( c’est L’action se situe dans le palais impériale. Agrippine se situe dans l’antichambre ( pièce dans laquelle on attend quelqu’un d’important). –< Champ lexical de l'attente. Elle se trouve dans les appartements de son fils, lieu habituels des tragédies. Mise en place du décors, du moment, du lieu de l'action. Racine donne d'abord les pensées des personnages. Il rappelle comment

Néron est arrivé au pouvoir, qu’Agrippine est la mère de Néron, et qu’elle a fait déshérité

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Britannicus pour son fils. Il y a deux périphrases qui s’opposent : Swipe to vlew next page Le fils de Claudius, Britannicus. Son père était l’empereur. -L’heureux Domitius, père de Néron qui est arrivé par chance au trône. Agrippine considère que Néron lui est redevable. Répétition du verbe « devoir Néron règne depuis trois ans, et semble se comporter comme un bon empereur. Albine utilise une hyperbole. Elle dit qu’il gouverne le pays en tant que « père ».

Elle lui fait un éloge. De plus, on donne des informations récente, de la nuit précédant : Néron fait enlever Junie action violente. Racine respecte les bienséances : l’enlèvement de Junie se passe dans les coulisses. Cet enlèvement est une déclaration de guerre envers Britannicus, qui indique le conflit et l’agressivité. B- La manière dont elles sot données. Le dialogue est une façon naturelle de donner des informations aux spectateurs. La conversation est prise en cours de route comme si elle avait déjà commencée dans les coulisses.

Agrippine donne des informations nouvelles a Albine, qui ‘ignorait, concernant a dégradation des rapports entre Agrippine et son fils. par moment, on a le sentiment qu’elle se parle a elle meme. Ce qui fais avancer l’étonnement est ‘exposition d’albine par le biais d’Agrippine. Racine se sert de cet étonnement pour faire passer les détails. Il choisit Agrippine car c’est elle qui connaît le mieux Néron. L’action commence in médias res : dans le milieu des choses. C’est à dire que Racine fait se lever le rideau PAG » rif 7 médias res : dans le milieu des choses.

Cest à dire que Racine fait se lever le rideau alors que l’action a commencée la nuit récédente : type d’exposition rapide qui nous lance directement dans l’action, on a l’impression que les événements vont se déroulés très vite. Elle exprime que le conflit dure depuis longtemps et qui va exploser suite a l’enlèvement de Junie. Conflit opposant Néron et Agrippine. ( Britannicus et Junie ne sont que des pions). En faisant enlever Junie, Néron ôte la crédibilité de Britannicus, d’autre part, Néron commence a se révolter contre sa mère. Premier acte d’émancipation.

Cet enlèvement a une signification politique. ll- Les relations des personnages A- Les personnages : 1) Agrippine Elle apparaît comme une femme assoiffé de pouvoir « il me le doit ». Pour elle, Néron n’est qu’un instrument dans sa main, il doit être a son service. Elle se fiche qu’il sait vertueux. Elle veut qu’on se souvienne d’elle en tant que la mère de Néron. Elle est égoiSte et immorale. D’après elle, Néron dit veiller sur ses proche et non sur son peuple. Elle apparaît comme quelqu’un d’assez lucide : elle avait prévue la catastrophe.

Elle est capable de prédire ce qui va se passer : elle est fataliste ; elle voit les hoses en noir, et elle voit que son fils ment : champ lexical du mensonge. Cependant, elle reste attachée a son fils, elle est est très possessive. Elle souffre de cette distance avec son fils : désar PAGF3C,F7 attachée a son fils, elle est est très possessive. Elle souffre de cette distance avec son fils : désarroi maternel. Elle va petit a petit se libérer de ses souffrance en parlant a Albine ? Elle est très intelligente et comprend que l’enlèvement de Junie lui est VISé. ) Albine c’est la confidente d’Agrippine. Elle pose les question. Elle a un regard tr_s flatteur sur Néron. Elle est la pur mettre un fossé entre le pont de vue du peuple qui idéalise Néron et le point de vue plus pessimiste d’Agrippine. Elle met en valeur Agrippine. Grâce a Albine, le palais de l’empereur est représenté comme un palais de mensonge et de dissimulation. 3) Néron absent physiquement, il n’est question que de lui, c’est autour de lui que l’action va tourner. On a deux visons différentes de Néron : Celle d’Albine : portrait mélioratif un éloge.

Et celle d’Agrippine que fait de son fils : champ lexical de la dissimulation, des mots qui appartiennent au champs lexical de la cruauté, de a sauvagerie et de la violence. Elle insiste sur l’hérédité. Il y a un parallélisme qui permet de montrer qu’il a hérité des défauts. Elle le rapproche de Caligula qui a été un empereur fou, sanglant, qui donne une image du futur Néron. La curiosité du spectateur font naître les questions sur la vraie nature de Néron. Par ailleurs, les deux portraits sont liés parce que Néron est en train de changer. ? Las de se faire aimer, il veut se faire craindre » parce que Néron est en train de changer. « Las de se faire aimer, il veut se faire craindre »(1,12) Passé et futur. II est à la croisée des chemin. Il délaisse la vertu pour se diriger vers le vice et vers un nouveau règne de la terreur. « Il cesse de se contraindre » : Il va laisser libre court a son imagination : Naissance d’un monstre. B- Leurs relations. Il s’agit de conflits. Tout un champ lexical du conflit laisse penser que toutes les relations des personnages sont des conflits.

Conflits mère-fils. Également entre Néron et Britannicus, or Britannicus est le demi-frère de Néron. Ily a une relation de soumssion entre Agrippine et Néron. Elle falt preuve du respect qu’elle doit a l’empereur. Elle est dans une position d’infériorité. Ill- Mise en place du thème et du registre. Les motivations politiques l’emportent sur les motivations amoureuse. Racine met en place un registre : personnages de sang noble et royal : Agrippine et Albine Un sujet qui est inspiré de l’histoire.

Deux sujets nobles : histoires et mythologie. Le spectateur dot éprouver de la pitié pour Junie et Britannlcus et la terreur ( intuition pessimiste d’Agrippine le comportement de Néron : comportement immorale). Elle est victime de ses propose machination en voulant mettre Britannicus et Junie ensemble our marquer un point contre Néron. Tout les catastrophe se sont passée avant l’enlèvement de Junie. Il y a une ironie du sort, ce qui déclenche catastrophe se sont passée avant l’enlèvement de Junie.

Il y a une ironie du sort, ce qui déclenche toutes les catastrophe, c’est le soutient qu’Agrippine a donner a Britannicus et c’est jugé insupportable pour Néron qul enlève Junie. CONCLUSION Une scène d’exposition qui remplit bien sa fonction, son rôle car elle donne toutes les informations nécessaire qu’a besoin le spectateur pour la suite des événements. C’est une exposition ui n’est pas statique car il y a une possibilité de renversement. Elle reste sur une attente car il reste toute une journée chez le spectateur.

Il y a une mise en place des deux personnages principaux : Agrippine et Néron. Ils sont présentés tous les deux comme des êtres remplis de passion qu’ils ne contrôlent pas ( tragédie). Ouverture possible avec la scène 2, acte Il, car la perversité de Néron devient visible). Questions sur l’acte 1 1) Il y a deux camps: Néron et Burrhus ( haut responsable militaire). Burrhus est le projet du perchoir. Deuxième personne a + haute placée dans l’empire après Néron. Burrhus justifie l’enlèvement de Junie : Agrippine, Britannicus et Junie.

Agrippine et Britannicus sont d’anciens ennemis. Ils deviennent alliés car ils ont un ennemi en commun : Néron. Neron est l’ennemi de Britannicus car il essaie de l’évincer. Néron veut s’émanciper de sa mère. Narcisse pousse Britannicus a s’allier avec Agrippine. Chaque personnages a un con mère. Narcisse pousse Britannicus a s’allier avec Agrippine. Chaque personnages a un confident. A la fin de l’acte I, on ne sait pas quel camp va gagner suspense ) Ily a des complots permanents. Agrippine se présente comme une femme sans feinte.

Elle sous entend une atmosphère de mensonge et de dissimulation. Britannicus dit qu’il n’a aucun ami. Britannicus se révèle naff car il croit en la sincérité de Narcisse. Racine souligne que la naiVeté, la crédulité sont des erreurs politiques. Britannicus fait confiance a Narcisse par respect pour son père, car il était son confident, donc Britannicus ne remet pas en questlon Narcisse. Le palais est surtout le lieu ou on ne peut avoir de secrets pour Néron car celui ci a des yeux partout, des espions qui lui apportent tut. ) Britannicus pense que l’enlèvement de Junie peut avoir des conséquences positive politiques sur lui et espere que ça l’aidera. II n’est pas naïf en politique. Il essaie de tirer profit de l’enlèvement de Junie malgré son amour pour elle. Ce n’est pas un personnage uniquement na-lf, mais plus mure et plus réfléchi qu’il n’y paraît, contrairement aux accusations portées a Racine. 4) Néron est absent. Racine met en place une attente. Il apparaît comme le personnage le plus puissant. Les choses baugeront quand il se réveillera. L’exposition s’étend sur tout l’acte I.