Henri Grouès est né à Lyon (IVe) dans une famille bourgeoise aisée et pieuse de négociants en soie lyonnais, originaire, du côté paternel, du hameau de Fouillouse à Saint-Paul-sur-Ubaye, et de Tarare dans le Rhône du côté maternel. II est le cinquième de huit enfants. Il a été baptisé à l’église Saint-Eucher, dans le 4e arrondissement de Lyon. Il passe son enfance à Irigny, une commune au Sud-Ouest de Lyon. À 12 ans, il accompagne son père à la confrérie séculaire des Hospitaliers veilleurs, où les bourgeois se font coiffeurs barbiers pour les pauvres. ??lève à l’internat Saint-Joseph (actuel lycée Saint-Marc), il fit partie des scouts de France, dans lesquels il fut totémisé « Castor Méditatif En 1928 à 16 ans, après un « coup de foudre avec Swp to page Dieu » selon ses pro franciscains, cependa or 3 Sni* to View Il est mobilisé comm équipages, en décem mondiale. ans les ordres oir 17 ans et demi. giment du train des Seconde Guerre C’est à cette époque qu’il rencontre Lucie Coutaz, qui le cache sous un faux nom, et restera sa secrétaire particulière jusqu’à sa mort en 1983.
Elle est considérée comme la cof cofondatrice du Mouvement Emmaüs. Après la
Sa profession de foi affiche un programme proche du populisme Il fonde en 1949 le Mouvement Emmaüs (en référence ? Emmaüs, village de Palestine apparaissant dans un épisode du dernier chapitre de l’Évangile selon Luc). Ce mouvement est une organisation laïque de lutte contre l’exclusion, présente aujourd’hui dans 36 pays du Monde. Il commence ainsi dès l’été 1949 par fonder la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, au 38 avenue Paul Doumer, au départ auberge de jeunesse.
L’abbé Pierre acquiert sa notoriété à partir du très froid hiver de 1954, meurtrier pour les sans-abri. Il lance le 1er février 1954 un appel mémorable sur les antennes de Radio-l_uxembourg (future RTL)12, qui deviendra célèbre sous le nom di« Appel de l’abbé Pierre Le lendemain, la presse titra sur « l’insurrection de la bonté L’appel rapportera 500 millions de endemain, la presse titra sur « l’insurrection de la bonté L’appel rapportera 500 millions de francs en dons (dont 2 millions par Charlie Chaplin qui dira à cette occasion : « Je ne les donne pas, je les rends.
Ils appartiennent au vagabond que j’ai été et que j’ai incarné. »)13, une somme énorme pour l’époque et complètement inattendue, des appels et courriers qui submergèrent complètement le standard téléphonique de la radio, et des dons en nature d’un volume si immense qu’il fallut des semaines pour simplement les trier, les répartir et trouver des dépôts pour les stocker convenablement un peu partout en France. Le combat de l’abbé Pierre a aussi permis l’adoption d’une loi interdlsant l’expulsion de locataires pendant la pér10de hivernale.
L’abbé Pierre meurt le lundi 22 janvier 2007, tôt le matin (5 h 25 heure locale), à l’hôpital du Val-de-Grâce à paris, des suites d’une infection du poumon droit consécutive à une bronchite. Il était âgé de 94 ansl 5,16. Il affirmait : «J’ai passé ma vie à prier Dieu pour mourir jeune P, et ajoutait : « Vous voyez, c’est raté ! L’abbé Pierre faisait également régulièrement allusion à sa mort en évoquant son départ en « grandes vacances »