8 Les Objectifs De La Croissance Et Ses Modalites

8 Les Objectifs De La Croissance Et Ses Modalites

M. GUILLOU L. P. colbert ECONOMIE TV3A Nom : prénom : Thème 8 : Les objectifs de la croissance et ses modalités Objectifs Identifier, à partir xe modalités de la crois L. P. Colbert l- Les objectifs de la croissance écessité et les Définition : La croissance de l’entreprise correspond ? l’accroissement de sa taille dans le temps. Elle se mesure grâce à l’observation de différents indicateurs tels que l’augmentation des effectifs, des outils de production, du chiffre d’affaires, des bénéfices, des parts de marché..

Les dirigeants qui engage un processus de croissance, visent plusieurs objectifs • coût unitaire 12400 / 1 7,29 € L’entreprise a réalisé une économie d’échelle (en augmentant la production, on a réduit le coût de production unitaire). Le mois suivant, l’entreprise augmente sa production en passant de 1700 à 2200 produits. pour cela, l’entreprise embauche à nouveau un ouvrier (soit 4 ouvriers en tout). De plus, elle investit dans une nouvelle machine de production.

Coût de production mensuel des 2 200 produits (2800 x 4) + (4000 x 2) = 19 200 euros oût unitaire = 19 200 / 2 200 8,73 € L’entreprise a réalisé une déséconomie d’échelle (en augmentant la production, on a augmenté le coût

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de Rechercher une taille optimale Toute entreprise doit chercher à dépasser un seuil appelé « masse critique » en dessous duquel elle ne pourra pas faire face à la concurrence. La masse critique atteinte, l’entreprise pourra alors bénéficier d’une plus grande efficacité. Elle aura accès à certaines actions commerciales (études de marché, publicités… aux marches internationaux, etc. Rechercher un pouvoir de né ociation plus important PAG » OF d ll- Les modalités de la croissance Pour s’agrandir, le chef d’entreprise peut décider de se développer par ses propres moyens (croissance interne) ou en s’assoclant avec d’autres entreprlses (crossance externe). A- La croissance interne La croissance interne est la création par l’entreprise de capacités nouvelles. L’entreprise peut investir pour augmenter sa capacité productive (achat de machines, de terrains… , sa capacité commerciale (ouverture de magasin) ou le potentiel de recherche (accroissement des épenses en R&D). L’entreprise aura recours à l’autofinancement (elle investit avec ses propres fonds) ou au financement externe (emprunt bancaire). B- La croissance externe La croissance externe s’effectue par l’achat ou le regroupement avec d’autres entreprises. La croissance externe permet de réaliser des synergies entre entreprises. Il existe des regroupements complets où les entreprises disparaissent pour donner naissance à une ou plusieurs nouvelles entreprises.

Entreprise X Entreprise Z Entreprise Y Filiale commune Prise de participation ne entreprise acquiert une partie du capital d’une autre entreprise (jusqu’? Alliances Accords entre entreprises de partenariats, de coopération, etc. Création de filiales communes Les deux entreprises sont actionnalres de la filiale créée. Le but est de partager les coûts et de rentabiliser une activité commune Ill- Le choix d’un mode de croissance Avantages et limites des modes de croissance : Mode de croissance Avantages Limites – Maîtrise du processus de croissance – Nécessité de capitaux propres importants ndépendance conservée