Grands problèmes économiques et sociaux contemporains. Six thèmes : L’inflation, Le chômage, Le système monétaire lal : feuro La mondialisation, L’éthique morale économique la révolte des contribuables. Examen : écrit, 2 sujets O, 2h. orn Sni* to View varie dans le même sens. Quand I ‘inflation est très faible (lou2%par ans) on appelle ça une inflation rampante, elle ne pose pas de réels problèmes. Quand l’inflation est plus forte, on parle d’inflation ouverte, et les comportements se modifient à cause de cela.

On considère qu’il y a un seuil psychologique de 10%, à partir de a c grave, cela marque les esprits, modif les comportements : refus de garder de la monnaie. On peut être dans Vhyper inflation (1000% par ans) comme en Pologne, en Hongrie, Russie, après la chute du mur de Berlin. l_e cas le plus extrême est celui de l’all de 1923, l’hyper inflation était de plusieurs milions de pourcents : le prix du pain n’était plus le même le soir que le matln… Le système monétaire est alors totalement détruit et il faut reconstruire une nouvelle monnaie.

La monnaie dans ces cas se dévalorise chaque minute. Le cas des économies de plan : dans les anciennes éco socialistes l

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
n’y avait pas de liberté des prix, ce qui fait que quand il y avait un excès de demande cela se traduisait par le fait que ces excès se déversait dans les marchés clandestins. Sur les marchés officiels, cela se traduisait par la file d’attente : excès de demande sur Poffre, pénurie… Tout l’argent qui ne trouvalt pas à s’utiliser, car rien à acheter, l’épargne était utilisée et multipliée par 10.

Importance de la hausse des prix . L’inflation est probablement un des phénomènes les plus anciens de l’éco, même dans la période des 2000 dernières années, époque romaine, avec l’empereur Doclécien. Elle a jouée un role dans la chute de l’empir 33 dernières années, époque romaine, avec Pempereur Doclécien. Elle a jouée un role dans la chute de l’empire romain. Au XVI eme quand les esp et les port découvrent l’amérique, ils ramènenet des tonnes d’or qui a provoqué une inflation considérable : les prix seront multipliés par 5.

Pendant la révolution FR il y a eu une tres forte inflation, car rareté des produits. Cela au point que les révolutionnaires ont pris des mesures comme la L sur le maximum : blocage des prix ! Le XIX a été une periode de stabilité des prix. Le franc Pointcarré a la meme valeure que le Franc germinal ! Depuis la fin de la 2eme guerre mondiale nous avons toujours connus une hausse des prix, autant au XIX il y avait inflation et déflation, autant depuis la guerre il n’y a plus que de l’inflation. Cette hausse a été considérable dans les 60-70, environ 10%.

It et angl : En France au début des années 80 on est encor à 13% d’inflation. C’est à aprtir des années 80 qu’on mène des politiques monétaire contre l’inflation. A partir du milieu des 80’s elle se ralentie peu à peu et aujourd’hui elle semble maitrisée. pour l’ensemble de IOCDE les derniers chiffres connus font état de 2 % d’inflation. Dans la zone euro on est à 1,8. Le japon a d’inflation ! La France est à 1,2 %, notre pays qui était historiquement tres inflationniste se retrouve avec moins d’inflation que la zone euro ! seul bon point de notre po éco.

La mesure de l’inflation, le débat sur les indices de prix : Les francais ne ressentent pas du tt l’inflation conformément ? l’indice des prix, ils sont p 3 3 francais ne ressentent pas du tt l’inflation conformément à l’indice des prix, ils sont persuadés que les prix montent plus Vites. Comment expliquer se décalage ? Les complications : Il y a dans la vie économique des centaines de milliers de produits, comme les pris sont libres ils ne sont pas les memes d’une vie à l’autre (loyers). Les prix varient d’un magasin à l’autre.

IJn indice des prix doit déterminer un certain nombre d’échantillons. Il est divisé en postes (ensemble homogène de consomation) et il y a environ 300 postes. On regroupe les produits dans ces postes et les enqueteurs de l’INCE vont relever les prix dans un certain nombre de villes, de magasins…. o fait en tt 160 000 relevéd de prix regroupés dans ces 300 postes. On voit l’augmentation des produit. uis il faut pondérer par rapport à la consomation : si le pain augmente c pas important dans la consomation amis si les loyer augmentent c important.

Il y a deux difficultés – de qui prent on la pondération ? du fancais moyen, dont les ménages sont classiques : deux enfants. Donc l’indice des prix de l’INCEE est Vindice de ces ménage et non de l’individu (étudiant). Le seul véritable indice des prix c notre indice des prix, un indice subjectif ! L’indice des prix actuel représente la moyenne d’un indice moyen. – les prix qui montent le plus vite sont nos dépenses courantes, l’alimentation, l’essence… t cela on peut le perçevoir !! il y a d’autre produits qui comptent bcp dans notre budget mais qui sont moins importants (ordi, télé… ).

Or ce sont ces produits la, qui sont soumis ? 3 qui sont moins importants (ordi, télé… ). Or ce sont ces produits la, qui sont soumis à la concurente internationles, qui voient leurs prix diminuer. Mais on ne le voit pas !! : on en achète trop rarement pour se rendre compte. Les ménages ne le percoivent pas car ils ne voient que leurs achats quotidiens et répétitifs. Il est alors logique que l’on pense que rindice est superieur. Les inconvénients de l’inflation : l’inconvénient exterieur : lorsqu’on a plus d’inflation que les autres cela pénalise nos exportations et stimule nos importations.

Une forte inflation, plus forte apr les voisins, se traduit par un déficite exterieur et par une dépréciation de la monaie. On dit qu’il ne faut pas avoir plus que les voisins pour ne pas etre plus chère que les autres et subi On pense que c le seul élément important… mais il y a aussi – les inconvénients internes. L’inflation pénalise les titulaires de revenus fixes (retraites) et avantagait ceux qui avaient des revenus variés. Elle épargne les emprunteurs, car avec l’inflation au bout de 10 ou 5 ans l’emprunt ne représentait plsu grand chose.

Cela favorise la hausse artificielle de l’impot car l’inflation gonfle les salaires. Or les tranches étant mal indexées on payait plus. De meme avec la flambée du prix de l’immobilier certains se retrouvaient imposables à l’ISF. Elle provoque surtout une incertitude, Hayek avait souligné le role informatif des prix, or l’inflation vient brouiller l’information fournie par les prix. En effet si on produit qque chose et que les prix augmentent, commen analyser PAGF s 3 par les prix. En effet si on produit qque chose et que les prix augmentent, commen analyser cette hausse ? flation, hausse de la demande ? là l’inflation vient faire une sorte de brouillage de l’info éco. Le résultat est qu’on a de mauvalses info donc de mauvaises décisions donc déséqilibre de l’éco et chômage, baisse de l’investissement. Quand l’inflation est trop forte c ce qui se passe. Depuis on considère que la stabilité des prix est importante pour la viabilité éco. Section Il : les analyses de l’inflation Il y a environ 300 théories de l’inflation. La plus anciènne est la théorie quantitative de la monnaie, elle se prolonge aujourd’hui par le monétarisme que l’on doit à Milton Friedman.

L’inflation s’explique par un excès de création de monnaie. Le monnaitarisme consiste à dire à partir du moment ou l’on mettait plus de monaie en circulation les gens allaient la dépenser. Mais trop de monaie chassant après trop peu de bien. La forme monétarisme considère qu’il y a une offre de monnaie et une demande de monnaie. L’offre émane des banques centrales, la demande, en fasse, représente la quantité de monnaie que l’on veut gardre sous cette forme compte tenu de son revenu : étant donné de votre revenu combien allez vous en garder sur votre portefeuille.

La demande de monnaie est réputée stable, évoluant de anière régulière avec les variables éco. En gagnant de plus on garderait 5% de monnaie. Le déséquilibre ne peut venir que des banques centrales et ce sont elles qui sont responsables de l’inflation. c l’inondation monnétaire qui provoque l’inflat 3 et ce sont elles qui sont responsables de l’inflation. c l’inondation monnétaire qui provoque l’inflation ! La solution est pour els banques centrales de mener des po de rigueur monnaitaires. L’inflation par la demande, analyse Keynésienne (Keynes).

Il considère que s’il y a inflation c par un excès de demande globale. Demande glogale : consomation, investissement, épenses pu. Il y aura inflation quand il y aura rop de conso, trop d’investissements, trop de dépenses pu ! On focalise les choses sur la demande glogale. On n’explique pas trop pourquoi la consomatlon augmenterais, il faut recourir soit à l’explication 1, soit à la modif des comportements. Il faut pour éviter l’inflation une po de rigueur L’inflation par les coûts de production, ces coûts de production ont augmentés et les entreprises les répercutent sur le consommateur. es matères premieres (pétrol) étant multipliés, les entreprises répercutent lur le prix des amtières premières le cout de production. Cela paut aussi etre le cout des facteurs de production, les revenus, le cout du travail, le salaire, le profit pour l’entrepreneur… si on augmente trop les salaires cela se répercute sur une haussse des pris. Cela n’est pas faux mais insuffisant car cela ne fait qu’expliquer des hausses de prix par des hausses de prix. On en fait que déplacer le problème.

L’inflation structurelle, il est vrai que meme quant il n’y a pas de déséquilibre globale (Keynes) on peut etre empeché de produir plus. On dit qu’il va y avoir un goulot d’étranglement, un domaine où l’éco ne peut pas progrésser : pénur 7 3 it qu’il va y avoir un goulot d’étranglement, un domaine où l’éco ne peut pas progrésser : pénurie de gaz ou pétrol, manquement d’équipement, de main d’œuvre… Tout cela entraine une impossibilité ponctuelle d’augmenter la production, toute l’offre est pénalisée, et il y a eu des rigidités de l’offre.

L’inflation par les structures de marché, on damontre que sur un marché, quant on est en monopole, le prix est plus élevé que quant on est en concurrence. On explique les hausses de prix par la baisse de la concurrence dans les marchés. La plupart de ces analyses ont une part de vérité mais il faut les egrouper pour voir que chacune joue un role. Revenus Co ûts prix dépenses B3 dépense ne se traduit pas par une hausse des prix, cela dépend de l’offre. On peut dépenser plus si la production est là. Il n’y a que si les dépense augmente plus que l’offre que ca crée de la croissance. pareil toute hausse des revenus n’entrane pas une hausse des coûts. Les revenus dépendent de gains de productivité. La hausse des revenus n’entrine une hausse des couts que si elle est supp ? la hausse des gains de productivité. 4 La hausse des couts n’entraine pas une hausse des prix car il a des problèmes de concurrence. Si les concurents vendent moins chère elle n’augmentera pas car sinon perdra des parts de marchée. Il vaut mieux rogner ses profits. Conclusion : s’il y a inflation c que les barières inflationnistes n’ont pas jouées leur role.

Soit elles se sont abimées, détruites : la concurrence n’est pas assez forte, que l’épargne ne fonctionne pas bien, que les gains de productivité ne se font pas (entreprises pas assez entreprenantes), trop de rlgidités. „ s’il y a inflation c qu’il y a innondation monnaitaire, trop de monnaie et plus personne n’a interet à gérer avec rigueur. Les anques LJS ont accordés des crédits à des gens qui n’étaient pas en mesure de rembourser, de tels prets car les banques centrales refinancent les banques chaque fois qu’elles le demandent.

Donc tte banque en difficulté se vera injecter ce qu’elle a besoin par la BCE. pareil pour l’E, la banque centrale crée de la monnaie des que l’E était endèté. Ce manque de rigueur se traduit par des manques de rigueur de gestion Section 3 : les politiques in PAGF g 7 traduit par des manques de rigueur de gestion. Sectlon 3 : les politiques Inflationnistes Le blacage des prix est éfficasse masi idiote car détruit l’éco de arché : entraine retard.

La bonne solution est de remettre en marche les barières, une éco saine : concurrence (ouverture des frontières, mondialisation, lutte contre monopoles), flexibilité de foffre (les entreprises doivent répondre), marché de l’épargen qui fonctionne, entreprisses poussées a faire des gains de production Il faut une po monnaitaire rigoureuse, on ne peut distribuer que ce qu’on a produit. La BCE a dans ses statuts une mission qui est de lutter contre l’inflation, pour cela les T européens prévoent que la BCE est indépendante de tout pouvoir po. La BCE détermine sa po qui est d’augmenter la masse monnaitaire e moins de par ans.

Il se trouve que ces derniers mois il y a indiscutablement un dérapage monnaitaire, la BCE a été trop laxiste, la masse monnaitaire (M3) a augmenté de 10%. C pour cela que la BCE ne veut pas baisser ses taux d’intérets car le faire craierait de la monnaie. Le chômage. On peut avoir comme objectif une inflation 0, mais il n’en va pas de même pour le chômage, il est impossible d’avoir un taux nul. Lorsque l’on parle de plein emploi Sela signifi que le taux de chômage est réduit au minimum. Ce taux minimum dépend des structures, pour un p on considère qu’il est 37