601101 Manon Plante H14gr4

601101 Manon Plante H14gr4

Pondération Théorie : 2 MANON PLANTE Pratique : 2 Étude personnelle : BUREAU poste C] courriel C-281 7444 601101 Manon Plante H14gr4 Premium By alain420 anpe. nn 21, 2015 14 pages 601-101 Hiver 2014, groupe 4 DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS Plan de cours Écriture et littérature. Littérature française du Moyen Âge à 1899 to View or 14 l’étude, et en analyser le propos et le sens en fonction de différents procédés d’écriture que le texte met en œuvre.

Ces procédés d’écriture peuvent relever tant du registre de la linguistique, de la rhétorique que de celui constitué par les ropriétés ou traits des genres littéraires. Par ailleurs, cet objectif n’est pas étranger aux objectifs des deux cours suivants de français; au contraire, l’élève devra avoir maîtrisé la méthode de l’analyse littéraire pour pouvoir passer ensuite à la maîtrise des méthodes de la dissertation explicative dans le deuxième cours et de la dissertation critique dans le troisième cours.

XIXe OBJECTIFS MINISTÉRIELS La compétence du cours consistant à analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, les éléments de compétence et les critères de performance, tels qu’ils ont été ?noncés par le ministère de l’Éducation, sont les suivants : 1. Reconnaître

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le propos du texte. 1 . 1. Formulation juste des éléments importants du propos du texte, par des questions comme : « De quoi parle le texte ? « Que dit-il ? 2. Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques. 21.

Relevé des principales manifestations thématiques et stylistiques. 2. 2. Classement approprié des principales manifestations thématiques et stylistiques. 3. Choisir les éléments d’analyse. 3. 1. Liens pertinents entre le propos du texte, les manifestations thématiques et les manifestations stylistiques. . Élaborer un plan de rédaction. 4. 1. Choix iudicieux des id et des idées secondaires secondaires du plan de rédaction. 4,2. Pertinence et cohérence du plan 4. 3. Structure du plan de rédaction en trois parties : introduction, développement et concluslon. 5.

Rédiger et réviser une analyse littéraire. S. I. Utilisation appropriée des éléments d’analyse 5. 2. Pertinence des éléments choisis. 5. 3. Organisation logique du paragraphe et des paragraphes entre 5. 4. Précision et richesse du vocabulaire. 5. 5. Respects des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques et de ponctuation. 5. 6. Respect du registre de langue approprié. 5,7. Respect des règles de présentation d’une production écrite. 5. 8. Rédaction d’un texte d’au moins 700 mots. 6. Réviser et corriger le texte. 6. 1 Utilisation appropriée de stratégies de révision. . 2 Correction appropriée du texte. Il est à noter que l’élève, qui sera amené, progressivement ? maîtriser cette compétence, devra ? la fin de la session faire la preuve de cette maîtrise en rédigeant une analyse littéraire comportant au moins 700 mots. Il rédigera cette analyse en classe, individuellement. L’utilisation d’une grammaire et d’un dictionnaire sera permise. Cette épreuve comptera pour de la note de cours. CONTENU SPÉCIFIQUE DU COURS CONTENU THEORIQUE, RELIE AUX DEUXIEME ET TROISIEME ELEMENTS DE LA COMPETENCE Manifestations stylistiques.

Caractéristiques particulières des genres que sont le récit, la poésie, le théâtre. CONTENU MÉTHODOLOGIQUE CONTENU RELIE AUX PREMIER, TROISIEME ET QUATRIEME Notion de constante et d’idée directrice. Technique de classement des manifestations thématlques et Articulation des éléments repérés en vue du plan. CONTENU RELIE AU CINQUIEME ELEMENT DE LA COMPETENCE Structure générale de l’analyse l’ttéraire. Structure de l’introduction. Structure de la conclusion. Structure de base du paragraphe de développement. Notion de marqueurs de relation pour soutenir l’organisation de la pensée.

Technique de l’insertion des citations et des exemples. Phrases de transition pour idence les articulations Laurentienne) Œuvres littéraires : Molière, L’Avare [1668], Saint-Laurent, ERPI, coll. « Littérature », 2008. 2. Jean Racine, Andromaque [1 667], paris, Gallimard, coll. « Folio Plus h, 2004. 3. Alfred de Vigny, Chatterton [18351, Paris, Gallimard, coll. « Folio théâtre 2001 4. Alphonse Daudet, Sapho [1884], Paris, Flammarion, coll. « GF Flammanon 2005. Ouvrage de référence : Anne Gagnon, Carl Perrault et Huguette Maisonneuve, Guide des procédés d’écriture, saint-caurent, ERPI, 2014.

PONDÉRATION Contrôles de lecture : – 4 contrôles de 5 % chacun (total de 20 %). Exercices : – Rédaction d’une introduction et d’une conclusion (5 %). Séminaire sur Chatterton de Vigny (10 Analyses littéraires : – Plan détaillé sur L’Avare (15 – Analyse littéraire complète sur un extralt de Andromaque de Ratine (20 gt). – Analyse littéraire complète sur un extrait de Sapho de Daudet (30 CRITÈRES D’ÉVALUATION prlncipes généraux Les professeurs du Dépar OF cais tiennent compte, pour les fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de syntaxe.

Les travaux faits à la maison perdront des points par faute alors que les évaluations faites en classe seront pénalisées de par erreur. Code de correction Le professeur utilisera les mêmes signes de correction tout au long de la session. Ceux-ci apparaîtront dans la marge de vos travaux corrigés. Ces signes servent à vous indlquer la nature de votre erreur : S : faute de syntaxe (structure de la phrase) O : faute d’orthographe d’usage V : faute de vocabulaire (emploi inapproprié d’un mot, anglicisme, tc. ) p : faute de ponctuation G : faute de grammaire. 4 CALENDRIER DES RENCONTRESI Cours 19 jan. 22 jan. 6 jan. 29 jan. 2 fév. 5 fév. 9 fév. 12 fév. 6 fév. 19 fév 23 fév. 26 fév. 2 mars 5 mars 16 mars L’Avare. Rédaction d’un plan détaillé sur L’Avare de Molière (15 Jean Racine et les exigences de la tragédie classique. Contrôle de lecture sur Andromaque de Racine (5 Étude d’Andromaque. Méthodologie : l’introduction et la conclusion. Devoir: Rédaction d’une intro et d’une conclusion (à la maison; Méthodologie : le paragraphe de développement. SEMAINE D’AIDE À LA RÉUSSITE (DU 9 AU 13 MARS) Analyse littéraire complète sur Andromaque (en classe; 20 Analyse ittéraire complète sur Andromaque.

Analyse littéraire complète sur Andromaque. Le XIXe siècle romantique : contexte historique. Le romantisme : les caractéristiques littéraires. Contrôle de lecture sur Chatterton d’Alfred de Vigny (5%). Analyse de Chatterton. Congé (Lundi de Pâques) Séminaire sur Chatterton (en classe; 10 9E). Séminalre sur Chatterton (en classe; 10 h). Le XIXe siècle réaliste : contexte historique et littéraire. Contrôle de lecture sur Sapho de Daudet (5 %). Étude de Sapho. Étude de Sapho. Conclusions. Analyse ittéraire sur Sapho (en classe, 30 %). Analyse littéraire sur Sapho.

Analyse littéraire finale sur Sapho. Ce calendrier est donné à titre indicatif. de sa seule responsabilité de s’informer de la préparation requise pour la prochaine rencontre ou des travaux à remettre. Les retards et les départs hâtifs ne sont pas tolérés et seront considérés comme des absences. La porte du local sera fermée 10 mlnutes après le début du cours et au retour des pauses, et le professeur refusera aux retardataires raccès à la salle de cours, exception faite des cours où il y a évaluation. Tout etard au début du cours ou après une pause entraînera une deml-absence.

Un élève arrivant en retard ou étant absent le jour d’une évaluation ne pourra bénéficier de temps supplémentaire pour compléter celle-ci et ne pourra pas remplacer ce qui a été fait en classe par un travail fait à la maison. Le professeur accepte de faire reprendre un examen ou un travail si l’élève lui présente un billet officiel (de médecin, par exemple) justifiant son absence. En aucun cas, le travail à l’extérieur du Cégep n’est considéré comme une raison valable. Toute absence non justifiée lors d’un contrôle de lecture, d’un test u d’un travail entraîne la note de zéro.

La justification d’absence doit être présentée au plus tard 5 jours ouvrables à compter du retour en classe de l’élève, sinon la justification ne sera pas accordée. Il y a reprise d’un contrôle de lecture, d’un examen ou d’un travail fait en classe si et seulement si l’absence de l’élève est justifiée et que la période de reprise convient à la fois ? l’élève et à l’enseignant. Si l’un et l’autre ne peuvent s’entendre sur le moment de la reprise, l’évaluation manquée n’est pas comptée. L’application de cette mesure est exceptionnelle. Aucune repr