6 SQB3 OI L Le Du Cr Ne Horowitz

6 SQB3 OI L Le Du Cr Ne Horowitz

Séquence Œuvre Intégrale pour une classe de 6ème Aurore Montanaro, 606 et 607, clgJean Giono, 04100 Manosque – [email protected] fr RACONTER POUR FRISSONNER : ETUDE DU ROMAN L’ILE DU CRANE D’ANTHONY HOROWITZ. Edition Le Livre de Poche. Objectifs de la séquence : Lire un roman fantastique en intégralité. Cl Identifier une situation de communication et étudier des lettres. D Commencer l’étud Lectures cursives (dis 606 : Objectif Terre 607 : Sorti ège au Mu or27 Sni* to View N. B.

Un travail sur le paratexte (1 a et 40 de couverture) a déj? été mené dans la séquence 2 « A la découverte des livres et des ots Questionnaire préalable pour vérifier la lecture du roman (pendant les vacances de la Toussaint) /10 SQ3 – Questionnaire de lecture : L’île du crâne, Anthony Horowitz Répondez en cochant la (ou les) bonne(s) réponse(s) ou en rédigeant des phrases, selon les cas : 1) Quel est le nom de famille de David ? 0 Lidiot — 0 Eliot — D Snape – Boyot – C Sanders – Edwards /0,5 2) Pourquoi David est-il renvoyé de son collège ? Faites une 6) Qui est M.

Kilgraw? 0 Le directeur adjoint du collège – 0 L’oncle Le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
CPE – 0 Un parent d’élève 10,5 de David – 7) pourquoi peut-on dire que M. Kilgraw est un étrange personnage ? Faites une phrase. 8) Qu’est-ce qui rend David « spécial » à ses yeux ? Cl Il peut se transformer en loup. – Il est le prince d’un pays légendaire. – 0 Il est le septième fils du septième fils. – D Il lit dans les pensées ? 9) Que sont en réalité les professeurs du collège ? D Un loup- garou – D une fée. – Cl une momie. 10) Qu’arrive-t-il à Monsieur Troloin, l’inspecteur de l’éducation nationale ?

Faites une phrase. 1) Comment David parvient-il à s’enfuir du collège ? Faites une phrase. 1 2) A son retour au collège, qu’accepte-t-il finalement de devenir ? Un loup-garou – IJn sorcier – C Un vampire. /0,5 1 3) Avez-vous aimé ce livre ? Rédigez une phrase sur ce modèle J’ai aimé [n’ai pas aimé] ce livre De plus . complet du héros est David 2) David est envoyé sur Ille du Crâne par ses parents car il a été de son précédent établissement. 3) Le nom du collège situé sur Pile du Crâne est Groosham 4) Qui est Monsieur Troloin ?

Un de l’éducation nationale, qui meurt en tombant de la falaise. 5) L’amie de David se prénomme . 6) L’ami de David se prénomme 7) Monsieur Kilgraw est le adjoint du collège. 8) Le directeur, lui, a une particularité : il possède têtes ! ) Le professeur de français est en réalité un loup- . 10) Mademoiselle Pédicure, qui enseigne la littérature anglaise, est une . 11) David est le fils d’un fils (même mot). 12) C’est pour cela qu’il a été choisi pour devenir Correction immédiate du questionnaire à l’oral. SQ3, séance 1 (lecture) : Etudier le début du roman.

Lecture des pages 7 à 11 à haute voix + échange oral. Chapitre 1, pages 7 à 11 (« … manières parfaites ! D) l. Un récit | 0) Un récit est un texte qui raconte une histoire ou des évènements : on dit aussi que c’est un texte narratif. En effet, le erbe « narrer » signifie raconter. f20) L’auteur est la personne réelle qui a imaginé ‘histoire et qui a écrit le livre. Ici, il s’appelle Anthony Horowitz et il est Anglais. f30) Le narrateur est celui ou celle qui raconte l’histoire : Il peut être extérieur à l’histoire et utiliser la troisième personne : ex) M. t Mme Eliot étaient à table avec leur fils David. L’après- midi même, David était rentré du collège avec son carnet scolaire. Il peut aussi être un personnage de l’histoire et utiliser le pronom « Je » : ex) Réécrire le début du r is, David est le narrateur : PAGF rentré du collège avec mon carnet scolaire. Il. Le cadre spatio-temporel du chapitre fa 10) Le cadre spatial = où l’histoire se déroule : en Angleterre, près de ondres (M. Eliot travaille dans la City de Londres), au 3, villa Wiernotta, dans la salle à manger de la famille Eliot. 0) e cadre temporel — quand l’histoire se passe : le dernier jour du premier trimestre, à l’heure du diner. 30) Remettez ces événements dans Pordre chronologique, en vous aidant du texte (numérotez-les) : a) Le repas lugubre. 4 b) David montre son carnet de notes à ses parents. 2 c) La colere de M. Eliot. 3 d) M. Eliot décide d’annuler le 25 décembre ! 5 e) David rentre du collège. Ill. Les personnages Cl Complétez ce tableau avec les informations données par le texte : Faire 3 groupes (3 rangées) : chacun se charge d’un pers.

Le fils Le père La mère Son identité (prénom, nom) David Eliot Edward Eliot Eileen Eliot Son apparence physique petit pour son âge, très menu – se trouve « petit et moche » – les filles le trouvent mignon – yeux bleu-vert – taches de rousseur – cheveux bruns – petit, gras, chauve – se déplace en fauteuil roulant moustache hérissée ainéants. Elle aime les légumes (végétarienne). Sa famille – Il s’entend mal avec ses parents. – Il a six sœurs qui ont quitté la maison. – Ils sont mariés depuis vingt-neuf ans.

Ils ont sept enfants : David est le « petit dernier Quel est le personnage que le narrateur décrit avec la plus grande précision ? David. Pourquoi ? Car c’est le personnage central / essentiel / principal / le héros. C] A quoi servent les premières pages d’un roman ? Le début d’un roman dolt fournir aux lecteurs des informations pour bien comprendre la suite. Il présente le lieu le moment es personnages (et surtout le héros : David est le personnage principal) les faits qui permettent de mettre en route l’histoire (ici, le renvoi du collège Beton C Que va-t-il se passer ensuite ? . Concluslon Au début d’un récit, aussi appelé incipit (en latin, ça signifie « il commence le narrateur doit le lecteur pour lui donner envie de lire la suite. Il place donc des informations qui font « entrer » le Qui sont les De quoi s’agit-il ? dans ? (le personnage et les personnages l’histoire se déroule-t-elle ? Le narrateur a le cholx : soit il donne ces indices immédlatement, ès le départ ; soit il les parsème dans l’incipit, ce qui est un peu plus subtil. ?valuation formative no 1 (lecture : séance 1 (auteur / narrateur / récit / personnage) – 10 m PAGF s OF téléphonique pages 23-25 (ce dernier passage peut être lu ? quatre VOIX : M. Eliot, Mme Eliot, M. Kilgraw et le narrateur). C] Pourquoi écrit-on des lettres ? pourquoi téléphone-t-on ? (pour communiquer) Qu’est-ce que c’est que « communiquer » ? Leçon . Communiquer, c’est transmettre une information ? quelqu’un ou en recevoir une. On peut communiquer par écrit lettre, texto, e-mail, MSN), à l’oral (téléphone, discussion), par gestes et signes (lever la main, faire du stop, langage des signes… . EMETTEUR (celui qui transmet le message) MESSAGE (information transmise) RECEPTEUR ou DESTINATAIRE (celui qui reçoit, à qui s’adresse le message) Exercice oral : Emetteur / récepteur dans les messages suivants ? « Mesdames et Messieurs, le train nol 2985 va entrer en gare, voie « Grande promotion sur les lessives, -10% pendant 10 minutes ! » « N’oubliez pas d’apporter L’IIe du Crane, vendredi. » « Demain, grand soleil sur toute la moitié nord du pays. Bonne oirée sur France 2. » Ecriture : Rédigez un message possible, en respectant Pémetteur et le récepteur donnés.

Emetteur Récepteur Message Un garagiste OF na 1 : citation du poète latin Horace) + questions de compréhension. Observez leur mise en page : que constatez-vous ? points communs ? éléments étranges ? Compléter le schéma photocopié. Travail individuel : relire les lettres pour compléter au crayon le tableau comparatif. Correction / mise en commun et comparaison des deux lettres. Exercice : Relisez les deux lettres des pages 14 et 20-22 puis complétez ce tableau comparatif. Lettre no 1, p. 4. Lettre n02, p. 20-22. Le directeur du col ège Beton (jeu sur le nom du fameux collège Eton ? Le directeur adjoint de Groosham Grange, M. Kilgraw. M. Eliot début de la conversation, * on va à la ligne et on met un tiret dès qu’un nouveau personnage parle, il y a des verbes introducteurs de parole variés pour indiquer qui parle et la manière dont le personnage s’exprime (« grommela », « sanglota « poursuivit « gémit », dit… )- * on ferme les guillemets une seule fois, à la fin de l’échange. 2- Exercice de mise en page : Exercice 1. Recopiez ce texte sur votre feuille de classeur en espectant la mise en forme (présentation) d’un dialogue.

Ne faites pas de fautes de copie ! Et la tente ? a demandé Eudes. Ben, la voilà, a répondu Joachim en nous montrant la couverture, qui était très vieille. Ce n’est pas une vraie tente, ça ! a dit Rufus. Tu ne crois pas que mon papa allait me prêter sa tente toute neuve, non ? a dit Joachim. Avec la couverture, on fera semblant. Sempé / Goscinny, Le Petit Nicolas et les copains. 3- Exercice sur les verbes de parole : Exercice 2. Complétez les pointillés par un verbe de parole choisi dans la liste et conjugué au présent de Vindicatif.

Liste de verbes conseiller, répliquer, proposer, s’exclamer, demander, crier, répondre, murmurer, supplier, suggérer. a) « Et si on allait au cinéma tous ensemble ? » . Daniel. b) Marine et Amira : « Attention au camion !! » c) « Prends plutôt cette rue-là, il y a moins de monde. » Ludovic. d) « D’accord h, _ _ _ sa tante. e) « Quelle note as-tu obtenue en histoire ? » 0«6/10»,. voix. mes parents. ma sœur dune toute petite g) « S’il vous plaît, ne la punissez as ‘e vous en prie. » mon ans et qui se croisent ds la rue. Ou écriture un dialogue à 2 à partir de cette image DC]

Travail à la maison pour préparer la séance 4 : Relisez le chapitre 6 en entier puis répondez aux questions suivantes en rédigeant des phrases. | 0) Qui est l’émetteur de ce texte ? Qui en est le récepteur ? Comment appelle-t-on ce type de texte ? 20) Dans quel ordre le narrateur raconte-t-il sa journée ? Quel est son emploi du temps, ce jour-là ? 30) Qui enseigne le latin ? 40) Qu’enseigne M. Créer ? Que fabrique-t-on dans son cours ? 50) Qu’enseigne Mlle pédicure ? pourquoi est-ce un personnage étrange ? 60) Qui enseigne le français ? Pourquoi le cours de français n’a-t il pas eu lieu ?

Quelle étrange créature le professeur de français est-il en réalité ? 70) Qui est Gregor ? SQ3, séance 4 (vocabulaire) : Distinguer les trois niveaux de langue. Support : le chap’tre 6 en intégralité. Correction des questions de préparation. Travail sur quelques citations extraites du chapitre 6 « il s’est débrouillé » (p. 59) Il a réussi à / s’est arrangé pour… « coincés » (p. 60) « profs » (p. 62) « copains » (p. 62) Introvertis, timides Professeurs, enseignants Camarades, amis « Vous faites quol ? » (p. 62) Que faites-vous ? « Suis allé faire un tour dehors. » (p. ) Je suis allé me promener dehors. ORAL Cl Les extraits suivants vous semblent-ils corrects dans un roman ? Pourquoi ? comprendre. Il existe trois niveaux de langue : * le niveau familier (avec quelqu’un qu’on connait bien, surtout ? l’oral) ‘k le niveau courant (utilisé dans la vie quotidienne) * le niveau soutenu (avec des gens importants, langage recherché, utilisé dans les textes littéraires). Exemples Langage familier Langage courant Langage soutenu Des fringues Des habits Des vêtements une piaule, une baraque Une maison Une demeure Se grouiller, se magner Se dépêcher Se hâter

Ecriture : Réécrire ces phrases en utilisant le registre courant (vocabulaire, construction des phrases). a) Ce mioche me gave trop : il arrête pas de brailler ! b) T’avais qu’à pas balancer tes pompes toutes crades sur le tapis ! c) Ma frangine est déjà dans la bagnole, elle est super à la bourre . Evaluation formative n02 (lecture, vocabulaire) : séances 2, 3, 4. Support : lettre nas de David à son père (pages 109-113, extraits choisis). SQ3, séance 6 (oral, vocabulaire) : Exprimer la peur. Supports : correction de l’évaluation formative [+ dialogue David / M. Kilgraw (pages 98-101)]