52 57

52 57

FT ra n sfo ABBY Y. c bu to he c or 156 Sni* to View représenter un monde futur . magner et présenter le monde de demain projet IV : Mettre en scène un spectacle pour émouvoir ou donner A réfléchir Séquence 01 : Dialoguer pour raconter Séquence 02 : Élaborer une synthèse à partir d’une B. D Séquence 03 : Transposer un récit en dialogue 2 Concevoir et réaliser un dossier de commentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques 4 gestion des déchets ménagers Qu’est-ce que la pollution peut-elle engendrer ?

Elle est la cause de pas mal de méfaits : – Les maladies (des gênes respiratoires, l’asthme, les allergies…. etc) b- L’intoxication de la vie maritime et disparition de certaines espèces ‘végétale, animale) c- La prolifération des insectes, rats… etc. 6 Qu’annonce l’énonciateur par la suite ? Il cite les membres de la communauté des abeilles – Comment les membres sont-ils présentés ? Femelle, fertile, durée de vie : 4 ans 1- La reine 2- Quelques mâles vie courte, chassés ou tués en automne 3- Des ouvrières… ………… femelles, stériles, durée de vie : quarantaine de jours.

Lecture du 3ème paragraphe : – Pourquoi la reine tient-elle le rôle primordial

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
dans toute la société ? Parce qu’elle est unique, productrice et dispensée des travaux (nourriture des larves, nettoyage) Question globale (synthèse) – Comment rauteur progresse-t-il dans son explication ? L’auteur va du général au particulier Remarque Ce raisonnement est appelé : raisonnement par déduction Raisonnement déductif 1 raisonnement inductif 7 ABBYY. c Justifiez Le présent à valeur générale (présent atemporel) Présent de réalités scientifiques Quels types de phrase a-t-on utilisé ?

Phrases déclaratives. On présente des faits. – pour présenter quels procédés l’auteur a-t-il utilisé ? a- L’énumération b- L’explication c- La reformulation d- La caractérisation. D- Récapitulation Dégagez le plan du texte : Paragraphes Contenu La vie en communauté chez Etapes Présentation du thème Les membres de la Analyse ( Composants) communauté des abeilles Reproduction et le cycle de vie des spécifiques Les différentes valeurs du présent. pour expliquer, on peut utiliser plusieurs procédés : – La définition : donner le sens ou la signification exacte d’un mot.

Ex : Une greffe est un transfert d’organe 2- L’illustration : c’est orner en donnant soit des exemples, soit en présentant des images : Ex : Il existe beaucoup de oiseaux nocturnes par exemple : la chauve-souris, le hibou, la chouette… 3- La reformulation : redire la même chose avec d’autres termes, redire avec un peu plus de précision. Ex : les oiseaux nocturnes (c’est-à-dire les oiseaux qui vivent la nuit) 4- La comparaison . établir des différences et les ressemblances entre deux idées, deux objets. Ex : un tremblement de terre est à la fois une rupture et un émetteur d’onde comme l’est la cassure d’une branche sèche. – La fonction : c’est le rôle joué par un élément dans un ensemble. Ex : le thermomètre est un instrument qui sert ? mesurer la température. 6- Analyse : c’est décrire les constituants d’un objet. Ex : un volcan se compose de trois parties : un réservoir, une cheminée et un édifice visible en surface) 7- L’énumération : énoncer successivement ou faire une liste d’objets ou d’idées ex : une communauté dabeilles comprend a- Une femelle fertile, la reine – Quelques mâles ou faux bourdons c- Des ouvrières de Langerhans.

F T ra n sf o A aayy. c naissance à des ondes qui s’éloignent du point d’impact. De la même manière, les ondes sismiques se propagent à partir du foyer d’un tremblement de terre. Ainsi, l’origine de ce tremblement de terre, sa source, est un déplacement brusque entre deux blocs rocheux adjacents qui se trouvent décalés. un tremblement de terre est donc à a fois une rupture et un émetteur d’ondes comme Pest la cassure d’une branche sèche.

Les deux aspects : rupture au foyer et mode ropagation des ondes constituent les deux volets indissociables de la scène qui a pour objet l’étude des séismes : les séismologie (parfois appelée sismologie) Claude ALLEGRE « Les fureurs de la terre 1987) 10 Enumération : « Les deux aspects : rupture au foyer et mode de propagation des ondes » 7- Analyse : « Les deux aspects constituent les deux volets indissociables de la science » 8- Définition : « La science qui a pour objet l’étude des séismes » 9- Dénomination : « La séismologie (parfois appelée sismologie) » ABB 2. 0 PAGF 56