4IAA29 Clenomit

4IAA29 Clenomit

L’alimentation infantile Analyse du marché – Prévisions 2014 Forces en présence Principal contributeur : Nicolas Garin Directeur de la publication : Laurent Faibis Date de publication . Février 2014 code étude : 41AA29 XERFI 13-15 rue de calais 75009 pans Tél. : 01 5321 81 51 Fax. : 01 42 81 4214 e-mail : [email protected] Site : www. xerfl. com (catalogue complet d or 107 Sni* to View La reproduction ou la pr sentation publique à des fins professionnelles, même partielle, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation des éditions Xerfl.

Des repères spécifiques contenus dans cet exemplaire nous permettent d’identifier la source de toute utilisation frauduleuse. La reproduction de cette étude et/ou le transfert de fichier à des tiers sont interdits en respect du code de la propriété intellectuelle. Cette étude est strictement réservée au titulaire de la commande. Son code nominatif exclusif est 1948-OQ970 collective d’une part, et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration.

L’alimentation infantile — Février 2014 tiers sont interdits en respect du code de la propriété intellectuelle. Cette étude est strictement réservée au titulaire de la commande. Son code nominatif exclusif est 2 le médiateur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du monde économique Le groupe Xerfi, leader français des études sur les secteurs et les entreprises, apporte aux décideurs les analyses indispensables pour surveiller l’évolution des marchés et de la concurrence, décrypter les stratégies et les performances des entreprises, en France comme à l’international.

Le site xerfi. com met ainsi en ligne le plus vaste catalogue d’études sur les secteurs et les entreprises. Au sein du premier bureau d’études spéclalisé en France, les xperts sectoriels du groupe Xerfi sont animés d’une passion commune : traiter finformation avec une très grande rigueur intellectuelle, réaliser des analyses professionnelles au plus près des réalités de la vie économique, s’engager sur des conclusions rédigées avec l’ambition de la probité et de la qualité.

Pour atteindre ces objectifs, le groupe Xerfi, s’est donné tous les moyens de l’indépendance : son capital est détenu par ses dirigeants, son développement repose pour l’essentiel sur l’édition des études réalisées à sa propre initiative, des méthodes de travail éprouvées, des règles éontologiques strictes. les investisseurs et financiers, les leaders du conseil et de l’audit ont fait des études du groupe Xerfi Poutil indispensable pour appuyer leur réflexion.

Depuis sa création en 1993, Xerfi a été animé par une volonté de rigueur, de qualité, et de stricte indépendance, garantie par son autonomie financière, son statut de maison d’édition, et des règles déontologiques rigoureuses. Le groupe Xerfi est contrôlé par son équipe de dirigeants, et Présidé par son fondateur, Laurent Faibis. La reproductlon de cette étude et/ou le transfert de fichier à des la commande.

Son code nominatif exclusif est 1948-0-2970 Nos collections d’études Les études Xerfi France Les études Xerfi Research Les études Xerfi Precepta Xerfi France présente une collection complète de plus de 300 études sur la conjoncture et les acteurs de l’ensemble des secteurs de féconomie française. Chacun des titres apporte une information rigoureuse et objective en présentant de manière structurée et opérationnelle les prévisions sectorielles de des facteurs de mutation de Yoffre et de la demande ainsi que des axes de développement des opérateurs. ne attention toute particulière est ccordée aux prévisions d’activité ? court et moyen terme. Les experts sectoriels de Precepta ont pour mission d’apporter aux dirigeants d’entreprises des analyses stimulantes pour élaborer leurs décisions. Les études sont réalisées avec la plus grande rigueur professionnelle, une indépendance d’esprit totale, la volonté de clarifier et d’aiguillonner la réflexion stratégique. Des centaines d’entretiens ont été réalisés chaque annee auprès des décideurs pour mieux appréhender leur problématique stratégique.

Les études Xerfi Groupes The Global Business report Les études sur mesure Chacune des 60 études de la collection dresse le portrait complet d’un groupe français, tous secteurs dactivité confondus. Notre analyse met l’accent sur les forces et faiblesses de l’opérateur, son positionn lettres de conjonctures, les études de marché, les rapports d’entreprises ou la définition de plans stratégiques. 4 Nos abonnements Vous avez besoin d’un éclairage expert, objectif et projectif dans un monde économique complexe et changeant ?

Nous proposons quatre offres d’abonnement, chacune pouvant être déclinée selon la nature et votre volume de besoins. Choisir Xerfi 700 Choisir Xerfi Premium Si, au cours de l’année, vous devez étudier plusieurs secteurs d’activité, nous vous recommandons Xerfi 700. Cette base de données de plus de 500 études sur les marchés français, européens et mondiaux vous offre des analyses sur les secteurs et les entreprises, complétées par des prévisions fiables. Vous souhaitez accéder à l’ensemble des études conjoncturelles et stratégiques du groupe Xerfi.

Xerfi Premium correspond à votre besoin. Xerfi Premium permet l’accès direct et le stockage en ligne ? l’ensemble des key issues of all the 60 sectors of the global economy. We also provide omprehensive corporate profiles on over 600 corporations. Devis et documentation sur simple demande. Tous nos commerciaux sont disponibles pour vous conseiller Tél : 01 53 21 81 58 ou Mail : [email protected] fr L’alimentation infantile – Février 2014 la commande. Son code nominatif excluslf est 1948-0-2970 Table des matières O. SYNTHESE 1 . ELEMENTS DE CADRAGE 10 1 . . Champ de l’étude 11 Périmètre retenu 1. 2. Fondamentaux du secteur 12 Présentation des produits Opérateurs 15 27 A retenir production daliments adaptés à l’enfant 28 3. STRUCTURE ECONOMIQUE DU SECTEUR 29 3. 1. Structure économique 30 3*2. ?volution du tissu économique 31 Établissements et effectifs salariés 3. 3. Caractéristiques structurelles Chiffres clés des entreprises du secteur Localisation géographique Concentration du secteur Solde commercial du secteur 32 33 34 35 d’affaires 48 5. FICHES SYNTHETIQIJES DES 19 PRINCIPAUX ACTEURS 50 S.

I. Fiches synthétiques des entreprises 51 Les 19 principaux acteurs 5. 2. Tableaux comparatifs des entreprises Date de clôture Durée de l’exercice Chiffre d’affaires Variation de chiffre d’affaires Résultat net Taux de RN Total du bilan 62 63 64 65 66 67 68 6. SOURCES D’INFORMATION 69 7. ANNEXES facteurs onjoncturels, comme la baisse du pouvoir d’achat et le maintien d’arbitrages budgétaires sur des postes de dépenses non contraints, seront de nouveau pénalisants pour les ventes de laits infantiles et de produits de diversification.

Dans ce contexte, le succès du « fait- maison » ne se démentira pas, d’autant que de plus en plus de parents donnent à leurs enfants de moins de 24 mois la même chose que ce qu’ils mangent eux-mêmes. A cela s’ajouteront des éléments structurels défavorables : repli du nombre de naissances (-2,7% depuis 2010), avec comme corollaire la diminution de la population d’enfants de moins e 3 ans, la hausse du nombre de femmes allaitantes, le prolongement de la durée d’allaitement, etc.

Les industriels doivent redonner confiance aux parents Rendus méfiants par la multiplication des crises alimentaires observees ces dernières années, de nombreux parents se sont détournés des offres industrielles. Pour les reconquérir, les fabricants entendent jouer la transparence. Cette stratégie va même jusqu’? la visite des sites de production. Blédina (Danone) propose ainsi à ses clients de visiter son usine de petits pots de Brive-la-Gaillarde (19) et de devenir des « parents témoins » en rencontrant les chefs uisiniers chargés d’élaborer les futures recettes.

De son côté, Nestlé, son principal concurrent, entend aussi se rapprocher de sa clientèle. Pour ce faire, le groupe a créé une hotline permettant aux parents de recevoir les conseils de diététiciens. La Chine, nouvel eldorado pour les producteurs de poudres de lait Confrontés à un marché domestique mature, les opérateurs de l’industrie des aliments infantiles cherchent à conquérir de domestique mature, les opérateurs de l’industrie des aliments infantiles cherchent à conquérir de nouvelles populations, notamment en Asie.

Ainsi, en Chine, les mutations des omportements alimentaires, liées à une élévation du niveau de vie et à l’urbanisation, ont fait émerger une classe moyenne de 300 millions de personnes disposant d’un pouvoir d’achat croissant. Ces débouchés potentiels attisent l’intérêt des fabricants qui multiplient les initiatives pour se rapprocher du marché chinois. A l’été 2013, la coopérative Isigny Sainte-Mère a fait rentrer dans son capital l’entreprise chinoise Biostime. Grâce à cette opération, cette dernière sécurise une partie de ses approvisionnements après les nombreux scandales alimentaires qui ont touché la

Chine ces dernières années (affaire du lait contaminé à la mélamine en particulier). De son côté, la coopérative française doublera sa production de poudres de lait infantile dès 2015 grâce à un investissement de 50 millions d’euros, comprenant l’installation de nouvelles lignes de production. Autre acteur de poids de la filière laitière nationale, le groupe Sill a annoncé, fin 2013, son intention d’investir 30 à 35 M€ pour la construction d’un site de fabrication de poudres de lait infantiles, destinées majoritairement à la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Nicolas Garin, février 2014 PAGF ID 07