3 Introduction

3 Introduction

1. Introduction Selon l’édition en ligne du dictionnaire Le Grand Robert, l’impérialisme est en partie défini par « politique d’un État visant ? réduire d’autres États sous sa dépendance politique ou économique, notamment par la colonisation » et aussi par « tendance à la domination morale, psychique (personnes), intellectuelle (personnes; abstractions) ». Encore selon l’édition en ligne du Grand Robert, le concept de mondialisation est quant ? lui défini par « fait de devenir mondial, de se répandre dans le monde entier; caractère mondial (d’un phénomène)

A partir des précédentes définitions ainsi que de certaines analyses d’historiens et d’économistes, il semble envisageable de considérer que la mo essus qui trouve ses racines dans l’Antiqui « L’histoire de la or 3 mondialisation » par rtrz,’ Encyclopédie to View neKtÇEge Universalis), dès l’Ant ciaux contribuent directement à la for omies nationales européennes, en étroites relations avec leurs empires coloniaux n.

Effectivement, bien avant l’avènement de la mondialisation moderne marqué par les accords du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) en 1947 et l’apparition ‘Internet au niveau mondial vers les années 1990, il existait une organisation internationale des échanges. Les premiers ont permis la libre circulation des marchandises et les seconds la dématérialisation des flux

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et précisément des capitaux.

Toujours dans l’Antiquité, nous nous rendons compte que les échanges de marchandises étaient favorisés par l’existence de colonies. Ces mêmes colonies ont pâti alors d’une r Swipe to page répartition inégale des échanges et d’un manque de maîtrise des leviers économiques ce qui a produit des lacunes de éveloppement considérables. En conséquence, un système de dépendance a pu prendre place et favorlser les pays colonisateurs au détriment des pays exploités.

En conclusion, c’est un cercle vicieux de de la dépendance et de l’exploitation qui s’est installé tout au long de ‘Histoire. A travers les années sont alors apparues deux catégories principales que nous pouvons nommer les dominants et les dominés. La situation géopolitique actuelle du monde peut s’expliquer en partie par les répercussions qu’ont eues ces modes de fonctionnement. A partir de ces éléments, nous pouvons nous demander dans quelle mesure la mondiallsation est-elle favorable aux nouvelles formes d’impérialisme ?

De quelle façon le processus de mondialisation moderne s’inscrit-il dans le prolongement de celui de la colonisation ? En effet, les espaces à conquérir, les moyens technologiques et les colonisateurs ont changé de forme ou d’identité mais leurs motivations restent les mêmes : dominer pour mieux régner, imposer leur système de référence au monde par la force ou par la séduction et favoriser la mise en place de onopoles.

La forme que cela prend dans la réalité respecte également les mêmes principes : produire un mode de fonctionnement dans lequel le fort crée la dépendance chez le faible et l’entretient. Si nous résumons les idées précédentes, l’impérialisme renvoie aux idées de domination, de soumission ou encore de dépendance. Dans un autre registre, la mondialisation concerne tout processus dont l’ampleur est mondiale. Finalement, nous observons que les échanges entre les populations du monde existent depuis fort longtemps et que c