2nd Algo

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Bases d’algorithmique – programme de 2nd 1. un peu de vocabulaire 1. a. Qu’est-ce qu’un algorithme ? Définition : Un algorithme est une suite finie d’opérations élémentaires, à appliquer dans un ordre déterminé, à des données. Sa réalisation permet de résoudre un problème donné. Exemples : suivre une recette de cuisine, suivre un plan, faire une division euclidienne à la main sont des exemples d’algorithme. Remarques 1. Un algorithme doit être lisible de tous. Son intérêt, c’est d’être Swipe View next page codé dans un langag machine (ordinateur,

OF4 rapidement et efficac er, , „ 2. Les trois phases d’ (a) l’entrée (la saisie) (b) le traitement des données (c) la sortie (l’affichage) des résultats 1. b. Variable, affectation l’exécuter l’ordre . Définition : Lors de l’exécution d’un algorithme, on va avoir besoin de stocker des données, voire des résultats. pour cela, on utilise des variables. On attribue un nom à chaque variable. 1. Une variable est comme une boîte, repérée par un nom, qui va contenir une information. Pour utiliser le contenu de cette boîte, il suffit de l’appeler par son nom. Dans l’écriture d’un algorithme, on prendra Phabitude de préciser des le départ le nom des variables utilisées en

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indiquant leur ty type (nombre, chaine de caractère, liste, etc. ). Cette étape est appelée déclaration des variables. Définitions : Les instructions de base sur des variables sont les suivantes . – la saisie : on demande à l’utilisateur de l’algorithme de donner une valeur à la variable ; – l’affectation : le concepteur de l’algorithme donne une valeur ? la variable. Cette valeur peut-être le résultat d’un calcul ; l’affichage : on affiche la valeur de la variable.

Exemple : L’algorithme 1 est un exemple d’algorithme calculant l’image d’un réel x par la fonction 2 f:xD3x-2x+1 Algorithme 1 : Image par une fonction VARIABLES x, y SONT_DES Nombres DEBUT ALGORITHME h’ Saisie d’une valeur LIRE x // Affectation // POW(X, 2) = F // Affichage FIN ALGORITHME M. BRIERE – 2nd – Bases d’algorithmique 1. Dans l’algorithme 1, l’utilisateur saisit la variable x, alors que la variable y est affectée au cours du traitement. 2. On suivra toujours la structure de l’algorithme 1 lors de l’écriture d’algorithmes. 2