219 TD Fonction Ordonnancement

219 TD Fonction Ordonnancement

MÉTHODES DE MAINTENANCE BTS M TD FONCTION ORDONNANCEMENT I – RESEAUX PERT et DIAGRAMMES DE GANTT : 11 – Exercice 1 une entreprise a reçu commande d’une nouvelle machine-outil. Le délai de livraison est absolument impératif. Il faut donc établir les prévisions de durée de fabrication. TABLEAU DES ANTERIORITES or 10 Sni* to View D DUREE Tâches antérieures Fabrication de l’élément 1 3 mois Fabrication de l’élément 2 2 mois Assemblage A des éléments 1 et 2 Tout en maintenant les 3 sites existants, ils ont décidé de fusionner en une seule entité appelée HOPITAL NORD.

La réorganisation des unités de soins et de leur gestion mplique l’interconnexion des réseaux informatiques des 3 sites. Deux des 3 hôpitaux, désignés Hl et H2, sont déj? interconnectés ; l’objectif de l’étude est la mise en place de la connexion du troisième hôpital, désigné H3. L’évolution du réseau local du site a été planifiée. Les tâches nécessaires à la réalisation de ce projet, leurs durées ainsi que les conditions d’antériorité qui les relient figurent dans le tableau ci-dessous : Code de la tâche 2. . Désignation de la tâche Définition des contraintes du réseau Mise en place du projet Mise à jour des droits d’accès

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Achat des composants matériels Définition du budget 10 difficultés techniques sur la mise à jour matérielle des postes, difficultés qui porteraient de 2 à 8 jours la durée de la tâche L. Indiquer l’incidence sur la durée globale du projet d’allongement de la durée de la tâche 219 – TD fonction ordonnancement. doc Page 1 sur 10 13 – Exercice 3 1 .

Tracer le réseau PERT correspondant aux données du tableau ci-apres 2. Définir le chemin critique, la durée et les marges 3. Tracer le diagramme de Gantt correspondant B o Q panne sur le réseau EDF. • Pour effacer les pointes de consommation dans le cadre d’un arif Effacement Jours de Pointes (EJP). Le service de maintenance de cette entreprlse doit assurer, en principe durant la période de fermeture de l’usine, la révision périodique de ce groupe électrogène.

Le tableau suivant récapitule l’ensemble des tâches relatives à cette révision une exécution par un seul agent de maintenance. Rep. Tâche Durée Antériorités préparation moteur 4 Démontage et nettoyage du turbocompresseur 8 c Nettoyage de l’armoire électrique Vérification des contacteurs et du serrage des bornes Révision de la pompe à injection 6 Changer les injecteurs Remontage et contrôle du turbocom resseur 0 maintenance ne dispose que de 7 personnes pour la réalisation de ce projet.

La durée de réalisation du projet est de 20 jours maxi. Vous devez établir le planning permettant de visualiser l’enclenchement des tâches et le planning de gestion du personnel pour ce projet Antériorités A-C-K Durée (jours) PAGF s 0 Modifier le diagramme de GANTT du projet pour remédier à cette situation (on appelle cette opération un lissage du planning de charge) : 2 6 0 ORDONNANCEMENT Ill – METHODE ABACABD : Soit un moteur dont la maintenance préventive est définie ainsi :

DESCRIPTION LISTES TYPES PERIODICITE Vidanger carter d’huile Nettoyer ailettes radiateur Vérifier Tension courroies Vérifier Niveau batterie Vérifier Niveau d’huile Vérifier Pompe à injection Nettoyer filtre à huile Changer filtre carburant Vidanger huile pompe à injection Vérifier durite filtre à air, collecteur Vérifier serrage bornes électriques Régler jeu culbuteurs Nettoyer réservoir à carburant Nettoyer radiateurs Vérifier les injecteurs Réviser pompe à injection Réviser Turbo compresseur Régler avance automatique Changer les injections Type 1 Toutes les 100 heures Type 2 200 heures 0 fabrication d’une pince simple effet ou fabrication d’une pince double effet. Ces deux pinces peuvent s’adapter à rextrémité de bras manipulateurs. L’étude porte sur la fabrication de pièces usinées constituant la pince simple effet. Ces pièces sont dénommées : CORPS, PISTON, BIELLETTE, DOIGT, MACHOIRE. L Ilot est constitué de . tours h’ 1 tour à copier 2 fraiseuses horizontales 1 fraiseuse universelle 1 fraiseuse verticale 1 centre d’usinage vertical à C. N. C. 4 perceuses en ligne (perçage, lamage, taraudage, alésage) L’étude portera sur une durée d’une semaine du lundi matin au endredi soir soient 40 heures par semaine. La production est de 100 pinces simple effet. Seule la fabrication des articles de la pince est à considérer dans cette étude. La livraison au vendredi dernière heure permet d’alimenter le poste d’assemblage. 0 les solutions envisageables ? Sur feuille, établir un jalonnement au plus tôt sans chevauchements d’opérations. Conclure. Faire apparaître la marge en fin de fabrication. LA FABRICATION DES ARTICLES CORPS – PISTON – BIELLETTE DEMARRE AU MEME INSTANT.

Sur les mêmes base que la question 4, établir sur feuille un jalonnement au plus tard avec chevauchements d’opérations. Conclure. Faire apparaitre la marge en début de fabrication. Pièce CORPS Pince simple effet BIELLETTE DOIGT MACHOIRE PISTON Phase PhlO fraisage Ph20 tournage Ph30 Ph40 perçage PAGF 10 somme des charges par poste Capacité théorique : nombre d’heures hebdomadaire de l’entreprise Coefficient de pondération : rendement x (1 – absentéisme) Capacité réelle : capacité théorique x coefficient de pondération Taux de charge : rapport de la charge totale sur la capacité réelle Page 8 sur 10 METHODES DE MAINTENANCE DOCUMENT REPONSE RI Tableau des temps caractéristiques par poste COPI Ts Tu TO