2029307752

2029307752

> Apogee FrameMaker Noir 4380_ Page 7 Mardi, IO. juillet 2007 9:42 09 01 La mercatique au cœur de l’entreprise CONCORDANCE AVEC LE RÉFÉRENTIEL S 41 – La mercatique, une démarche centrée sur le client Sni* to View Connaissances Limites de connaissa • Définition, enjeux, é • Place de la mercati aux autres fonctions or 11 ar rapport • L’importance du client dans la mercatique relationnelle • Place du commercial dans le système d’information mercatique Identifier et caractériser le rôle d’interface de la fonction entre l’entreprise et la clientèle.

Mettre en évidence l’importance de la démarche mercatique dans la situation concurrentielle de l’entreprise. Situer l’activité du commercial au sein de la fonction mercatique. @ La version Word personnalisable de ces pages, ainsi que les grilles vendeur est au cœur de cette évolution. Travaux dirigés L’incontournable démarche mercatique – Le cas Bonduelle 1 . Quelle démarche a permis à BFS d’identifier les nouvelles attentes des clients ? Les besoins des consommateurs en matière alimentaire sont des besoins de sécurité, d’où l’essor du marché des légumes. BFS a rebondi sur le développement de la emande de produits frais. . À quel segment de clientèle s’adresse le produit sachet souple de ? Quel est le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
positionnement choisi ? Le segment est celui de la restauration hors foyer. Le positionnement est la praticité du sachet souple supportant la stérilisation pour répondre au besoin de réutilisation, de faible encombrement et d’hygiène. Chapitre 01 – La mercatique au cœur de rentreprise 7 4380_ Page 8 Mardi, IO. juillet 2007 9:42 09 Positionnement : situation que souhaite donner l’entreprise à son produit par rapport aux produits concurrents en fonction de sa personnalité et des ttentes des consommateurs. ?tudier le positionnement d’un produit revient à compare PAGF 11 développement – Mobilise des effectifs considérables – Laboratoire pour repérer et adapter ce qui se mange ailleurs – Études régulières – Innovations constantes Agronomes qui travaillent avec 5 000 producteurs européens 2 L’évolution de la mercatlque — De l’ère artlsanale à l’ère relationnelle 1. Dans le texte en annexe, définissez les mots en italique. Certaines définitions à retenir sont dans la fiche, pour les autres, ces notions seront largement approfondies par la suite…

Marketing relationnel ou one to one : ou communication personnalisée directe. C’est l’envoi de documentations, questionnaires de satisfactlon, bulletins d’information, lettres personnalisées, carte de vœux. Il vise à construire une relation durable entre l’entreprise ou la marque et le client final, identifié individuellement. Une base de données est un ensemble d’informations structurées pouvant à tout moment être consultées et modifiées par addition ou soustraction d’une information.

Ce n’est pas une liste qui est simplement un ensemble d’adresses provenant d’une eule source et desservant en général une seule application. La base de données est plus détaillée et plus riche. Ce n’est as non plus un simple fichier car la base est PAGF30F11 publicité, au sens moderne du terme, autour des années 1850. Segmentation : découpage du marché en sous-groupes homogènes, qui permet de différencier l’offre pour répondre à la diversité des besoins de la clientèle. Les critères de segmentation les plus courants sont des critères géographiques, sociodémographiques ou comportementaux.

Ciblage : identification d’un groupe d’acheteurs potentiels à viser, our une action commerciale. produit revient à comparer son image ? celles des produits concurrents. 8 Partie 1 – La mercatique et la gestion de clientèles 4380_ page 9 Mardi, 10. juillet 2007 9:42 09 CRM : Customer Relationship Management (en français GRC • gestion de la relation client). Capacité à bâtir une relation profitable sur le long terme avec les meilleurs clients sur l’ensemble des points de contact.

Etapes Fondements Valeurs PAGFd0F11 grande consommation – Demande explose : y répondre Marketing indifférencié Publicité domine Marketing de la différenciation Clblage plus fin pour toucher es marchés de plus en plus segmentés Politique Positionnement de segmentation – Apparition du marketing direct – Recherche de nouveaux moyens de toucher la clientèle Marketing relationnel – Fidélisation – Personnalisation – Communauté – Interactivité – One to one de conquête s 1 qui restent de plus en plus longtemps chez leurs parents, les modèles évoluent et ne se ressemblent pas.

Chapitre 01 – La mercatique au cœur de l’entreprise 9 Apogee FrameMaker Noir 4380_ page 10 Mardi, 10. juillet 2007 9:42 09 2. Dans un tableau, vous présenterez les caractéristiques des quatre stades de ie et vous trouverez des exemples de produits destinés plus particulièrement à cette cible.

Stades de vie Caractéristiques Installation à deux Synonyme du plaisir de faire les choses à Voyages, croisières, cinéma, restaurant deux et d’un pouvoir d’achat en hausse Exemples de produits adaptés Présence d’un enfant ou recomposition Augmentation des dépenses en produits de Maison ou appartement plus grand, voiture d’une famille grande consommation et renforcement de « l’espace de vie » Changement de statut familial a rès une Moindre consommation, une individualisa- Club de s de bricolaee,