2015 Pr Cisions Circulaire Acad Mique 2

2015 Pr Cisions Circulaire Acad Mique 2

Patrick PEGORARO Inspecteur d’académie Inspecteur pédagogique régional or 10 Sni* to View Ce document fait suite à la réflexion collective des participants aux réunions académiques et précise la circulaire nationale d’organlsatlon émise le 5 janvier 2015 par l’Académie de Lyon.

Nombre de candidats insc its à la session 2015 : 291 candidats CALENDRIER DES EPREUVES ECRITES Dates Horaires Epreuves tableaux d’organisation des jurys joints CORRECTIONS DES EPREUVES ECRITES Du 15 au 19 juin 2015 Epreuves El et E4 LYCEE COLBERT LYON RÉUNION D’HARMONISATION DES ÉPREUVES DE CCF Le lundi 22 juin 2015 4h00 Pour l’harmonisation les établissements se muniront des grilles d’évaluation du candidat, des fiches descriptives des productions, et de tout document permettant d’éclairer la commission sur la note attribuée.

Les établissements compléteront le tableau de répartition des notes fourni par l’IPR et le retourneront par mail dès la fin des épreuves de CCF patrick. [email protected] fr REMISE DES LIVRETS SCOLAIRES Le mardi 16 jun 2015 DATE IMPÉRATIVE Les livrets scolaires seront triés par ordre alphabétique LYCÉE COLBERT LYON Il est rappelé aux établissements que la présentation du livret colaire doit se conformer aux directives indiquées dans la circulaire nationale de l’examen.

L’équipe pédagogique attachera une attention particulière à la qualité des appréciations,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qui doivent permettre au jury d’apprécier les résultats et l’investissement du candidat. DELIBERATION 10 professionnels dans les commissions d’interrogation. Les coordonnées de ces derniers seront communiquées avant le 11 mai 2015 à edwige. [email protected] fr pour envoi des convocations dans les mellleurs délais.

Rappel : Présomption de fraude : Tout candidat se présentant uni d’un dossier dont les caractéristiques, le contenu ou la présentation orale conduisent la commission d’interrogation ? suspecter une tentative de fraude, est cependant interrogé dans les conditions normales de l’épreuve. L’évaluation de la présentation de ce candidat doit faire abstraction de toute présomption de fraude et s’en tenir aux seuls critères indiqués dans la grille d’évaluation.

La commission d’interrogation signalera au chef de centre ses soupçons sous la forme d’un rapport argumenté et accompagné des pièces justificatives. Le cas sera alors instruit par les autorités cadémiques compétentes. C] Rappel : l’absence d’un candidat à une épreuve est éliminatoire : le diplôme ne pourra lui être délivré. La mention « AB » figurera sur le bordereau de notation en face du nom du candidat, à la place de la note. EPREUVE PONCTUELLE GESTION DE LA RELATION CLIENT TOURISME, les nom et prénom du candidat et l’intitulé de l’épreuve en haut à droite, au marqueur noir.

Deux dossiers non authentifiés ne mentionnant aucune référence du centre de formation (lycée, centre de formation privé… ) et portant les mentions suivantes : BTS TOURISME, les om et prénom du candidat et l’intitulé de l’épreuve en haut ? droite, au marqueur noir . Ces dossiers non authentifiés sont à présenter à la commission d’interrogation par le candidat le jour de l’épreuve Il appartient aux candidats de se munir de tout document complémentaire qui pourrait éclairer le jury sur son travail.

POUR CES DOCUMENTS, UNE PRESENTATION UNIFORME PAR ETABLISSEMENT N’EST PAS NECESSAIRE ET EST LAISSÉE A LA CONVENANCE DE CHAQUE CANDIDAT. TOUS LES CANDIDATS INSCRITS A L’EPREUVE DEVRONT IMPERATIVEMENT FOURNIR LE DOSSIER PROFESSIONNEL A LA DATE IMPERATIVE du 29 avril 2015 Le chef de centre s’assure de la conformité des dossiers déposés dans son établissement et informe, le cas échéant, la division des examens edwige. [email protected] fr de toute anomalie constatée.

RAPPEL : En cas de non-conformité du dossier déposé par le candidat, celui-ci ne peut être interrogé à cette épreuve. Il est alors consideré comme non validé, la mention NV est reportée sur le bordereau de notation. Si la commission a un doute sur la conformité à la réglementation du dossier d’un candidat présent, l’interrogation et l’évaluation seront conduites normalement. En fin d’interrogation, le cas sera signalé au président du iu n sera mise sous réserve 0 modification des paramètres.

En fin de chaque journée un temps d’harmonisation des notes des commissions doit être organisé. FICHE DESCRIPTIVE D’UNE SITUATION DE RELATION CLIENT GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE Documents réglementaires d’informations supports de l’interrogation : Constitution du dossier Dominante information multimédia : 4 fiches descriptives et extrait du livret de professionnalisation fonction 4 Dominante information et tourismatlque : 3 fiches descriptives et

Le candidat présente ses productions sur support numérique de son choix le jour de l’épreuve LE DOSSIER – Un dossier authentifié par l’organisme formateur (les candidats individuels mentionneront CNED ou autres) et portant les mentions suivantes : BTS TOURISME, les nom et prénom du candidat et l’intitulé de l’épreuve en haut à droite, au marqueur noir. nom et prénom du candid de l’épreuve en haut ? conformité des dossiers déposés dans son établissement et informe, le cas échéant, la division des examens edwige. [email protected] r de toute anomalie constatée. RAPPEL . En cas de non-conformité du dossier déposé par le alors considéré comme non validé, la mention NV est reportée du dossier d’un candidat présent, l’interrogation et Févaluation signalé au président du jury et la notation sera mise sous réserve de vérification. En début de chaque journée, les membres de la commission d’interrogation se réuniront afin d’harmoniser leurs pratiques. Fiche descriptive ES GIT Dominante : « Information et multimédia » BTS TOURISME – session : 20..

Fiche descriptive E5 – GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE Dominante « information et multimédia Epreuve ponctuelle Nom et prénom du Candidat : Fiche n 0 6 0 Le candidat doit remettre Le rapport écrit issu de l’étude personnalisé hors annexes – les annexes seront présentées le jour de l’épreuve – rappel : le dossier se compose de 15 pages hors annexes dont environ 5 pages de conclusions. (Arial 12, interligne simple) Proposition de plan de présentation du rapport d’étude : Le rapport comprend • Une première de couverture : Nom, prénom, matricule, année scolaire. selon circulaire) Un sommaire avec : la définition de Vobjet de l’étude et la problématique ; es méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations , les technologies mises en œuvre : les conclusions de l’étude la liste des annexes Le rapport proprement dit : 15 pages numérotées, reliées. Dans le rapport on peut insérer : une photo de couverture, des illustrations, des photos, des cartes, graphiques, ces documents sont absolument nécessaires à la compréhension du rapport, sinon, ils seront joints en annexes.

Conclusion (environ 5 pages) Les documents annexes sont présentés par le candidat le jour de l’épreuve Les attestations d PAGF 7 0 ficats de travail dûment professionnalisation, authentifié par l’organisme formateur (les candidats individuels mentionneront CNED ou autres) et portant les mentions suivantes : BTS TOURISME, les nom et prénom du Deux dossiers reliés comprenant le rapport, les attestations de stage et le livret de professionnalisation, nan authentifiés ne mentionnant aucune référence du centre de formation (lycée, centre de formation privé… et partant les mentions suivantes BTS TOURISME, les nom et prénom du candidat et l’intitulé de d’interrogation par le candidat le jour de ‘épreuve ETABLISSEMENT N’EST PAS NECESSAIRE ET EST LAISSEEA LA CONVENANCE DE CHAQUE CANDIDAT IMPERATIVEMENT FOURNIR LE DOSSIER PROFESSIONNEL LE 29 AVRIL 2015.

PAGF 10 désignés par l’IPR Pour le centre du Lycée Colbert : Madame Isabelle NAVELLOU (Lycée Colbert), Madame Nathalie COPARD (Lycée Colbert) Les coordonnateurs assureront le tri des dossiers des candidats afin de préparer les commissions d’interrogation en veillant à la répartition des candidats qui ne doivent pas être interrogés par leurs enseignants. Ils peuvent si nécessaire modifier Porganisation des commissions.

Ils organisent, coordonnent et animent une réunion de toutes les commissions sur leur centre, chaque jour et en fin de semaine d’interrogation afin d’harmoniser les pratiques des commissions et les notes. Ils s’assureront de la présence de l’attestation des chefs d’établissement quant à la durée des stages ou contrats de travail. Afin de préparer cette organisation, les coordonnateurs seront convoqués les 6 et 7 mai 2015 par la DEC. ATTESTATION DE STAGE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR – SESSION 20… spécialité : TOURISME COORDONNÉES DU CANDIDAT NOM : PRENOM : Date de naissance :

LIEU ET OBJECTIFS DU STAGE DENOMINATION DE L’OR ‘ACCUEIL: où ce certificat de stage est établi en langue étrangère, si le candidat ne dispose pas d’un document établi et attesté en version bilingue, il est rappelé conformément à la réglementation, qu’il appartient au candidat de réaliser une traduction sur l’honneur. CERTIFICAT DE TRAVAIL BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR – SESSION 20… PRÉNOM : LIEU ET OBJECTIFS Attestation de réalisation du contrat du . Nature du contrat Apprentissage D Professionnalisation C] Autres (préciser) Dans l’entreprise (nom, adresse, no de téléphone) paGF