2015 04 21 Rapport de lab 03

2015 04 21 Rapport de lab 03

Table des matières Introduction 3 But et objectif des manipulations 3 Liste du matériel et des matériaux utilisés 3 Détermination de la densité et de Pabsorptivité sur un matériau fin : 3 Détermination de la densité et de l’absorptivité sur un matériau grossier : 4 Description des méthodes employées 4 Déroulement des manipulations4 Les résultats obtenus 5 Analyse des résultats 5 Conclusion 6 Bibliographie 7 ANNEXES 8 Introduction Sni* to View Lors des laboratoires de densités, nous étions suivis par nos deux ollaborateurs Monsieur Frédéric Généreux, professeur, et Jean- Louis Bastien, technicien en laboratoire.

Le 31 mars et le 7 avril 2015, nous avons déterminé la densité et l’absorption sur un matériau fin et un matériau grossier. Vous trouverez donc dans ce rapport les résultats des différentes densités et absorptions mentionnées ci-haut. But et objectif des manipulations Le but des manipulations était de déterminer la densité et l’absorption d’un matériau fin et d’un matériau grossier.

L’objectif de ces laboratoires est de vérifier si les propriétés des granulats nalysés correspondent à celle qui leurs ont été attribuée par leur fabricant et si les matériaux respectent les exigences. Liste du matériel et des matériaux utilisés St-Thomas 20/08/2014 Cégep fin : Sable à béton; Pycnomètre 33,’

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Moule; Pilon; Séchoir LGC-0222; Support pour séchoir; Petite pelle de métal; Balance LGC-0041 ; Thermomètre LGC. 0054. rossier : Pierre concassée de calibre 5-20; Un panier en treillis métallique; Dispositif de suspension; Bassin d’immersion LGC-0047; Balance précise à LGC-0060. Description des méthodes employées Nom des essais effectués Normes Réduction des échantillons pour essais en laboratoire* LC 21-015/2012 Détermination de la densité et de l’absorptivité du granu at fin* LC 21-065/2012 Détermination de la densité et de l’absorptivité du gros granulat* LC 21-067/2007 * Prélab en annexe LC21-015: cors de la réduc échantillon par quartage, norme prescrit 24 heures.

Troisièmement, nous n’avons pas effectué l’essai à deux reprises, mais pour compenser nous avons pris les résultats d’une autre équipe pour comparer nos résultats et calculer la moyenne des eux essais. Les résultats obtenus À COMPLETER Analyse des résultats Pour faire suite à l’obtention de nos résultats pour la densité et de l’absorption de la pierre concassée 5-20, nous pouvons constater que notre essai s’est bien déroulé, car pour que les résultats soient acceptables nous devons obtenir : et c’est le cas pour nos résultats moyens où nous avons obtenue : .

De plus, l’absorption de notre granulat est acceptable, car normalement un granulat de bonne qualité aura une absorption entre à Ce qui est le cas du nôtre qui a une absorption de Ensuite pour les résultats de la densité et l’absorption du sable à béton, nous pouvons constater que notre essai s’est bien déroulé, car pour que les résultats soient acceptables nous devons obtenir : et c’est le cas pour nos résultats moyens où nous avons obtenue : . Dans la province de Québec, la densité d’un sable se trouve envlron entre 2,60 et 2,70.

De plus, l’absorption de notre granulat est acceptable, car normalement un sable à béton de bonne qualité aura une absorption entre à Ce qui est le cas du nôtre qui a une bsorption de Pour le béton, il est important que le sable de prendre connaissance de la densité et de l’absorption. Car l’absorption peut être utilisée pour la correction des quantités des constituants du mélange et la constituants du mélange et la densité peut servir à connaitre le volume occupé par le matériau dans le béton. our finir, si nous comparons le sable et le 5-20, on peut déduire que dans un même volume la masse volumique serait plus petite pour le sable que pour le 5-20, car le matériau fin à une bsorption plus élevé que le gros granulat pour une densité semblable. Conclusion Tout d’abord, il faut se rappeler que le but de ces laboratoires était de déterminer l’absorption et la densité d’un sable à béton et d’une pierre concassée 5-20.

Pour le sable, nous avons obtenu une absorption de 000, une densité brute de 000, une densité apparente de 000 et une densité à l’état SSS de 000. pour la pierre, nous avons obtenu une absorption de 000, une densité brute de 000, une densité apparente de 000 et une densité à l’état SSS de 000. Bref, nous pouvons conclure que nos résultats sont conformes puisqu’ils respectent les exigences et nous serions curieux de connaître la résistance maximale en compression d’un béton constitué de ces 2 matériaux.

Bibliographie GÉNÉREUX, Frédéric, et al. Technologie des granulats, Be éd. , Montréal, Modulo, 2013, 352 p. MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2013), « Recueil des méthodes d’essai LC Publications Québec [en ligne], http:// wvwn. publicationsduquebec. gouv. qc. ca. proxy. collanaud. qc. ca/ transports/html/lcl -html (page consultée le 9 mars 2014). ANNEXES