2012Figaro figure du peuple

2012Figaro figure du peuple

Figaro : figure du peuple De nombreuses idées de 1789 sont déjà exprimées dans Le Mariage de Figaro ; c’est la première fois que sur une scène de théâtre est proclamé ce que Voltaire avait si souvent répété « au principe de la naissance, il fallait substituer celui du mérite » Ainsi dans la pièce, Figaro s’exclame : « Parce que vous êtes un grand seigneur vous vous croyez un grand génie » (V, 3)

Figaro définit le principe de la révolution et annonce deux aspects de celle_ci : le côté idéal : notion PACE 1 le côté réaliste : goût Sv. ivx to D’une certaine maniè ; il incarne à la fois le bourgeois et l’homme du peuple. Les révolutionnaires ont souvent porté l’accent sur l’aspect populaire de la Révolution ; de fait, les révolutions correspondent généralement à des périodes de soulèvement populaire.

Les istoriens ont montré que la Révolution a mené au pouvoir une classe sociale : la bourgeoisie En raison de nombreuses répliques mordantes, le personnage de Figaro devient une figure de l’intelligence populaire Beaumarchais voulait que le monologue fût sous-tendu par un affrontement entre deux hommes appartenant à des classes sociales différentes. Cet affrontement est prolongé par les dernieres

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
scenes où il y a un affrontement social fort net : le comte rassembl