Au temps des mammouths Au temps des mammouths 17 mars 2004 > 10 janvier 2005 EXPOSITION Muséum national d’Histoire naturelle Jardin des Plantes Grande Calerie de révolution 36 rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris Sommaire Contacts Presse : Muséum national d’H Geneviève Boulinier OF41 p g Tél : 01 4079 5440/4 [email protected] fr L’Observatoire Véronique Jeanneau Tél : 01 4354 8771 [email protected] fr Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (fermé le 1er mai) Plein tarif : 7E • Tarif réduit : 5 € Réservation Ticket net et FNAC Site web : vmw. mnhn. fr/mammouths
Information pour le public : 01 40 79 54 79 Réservation pour les scolaires et les groupes : 01 40 79 36 00 Catalogue édité par le Muséum national d’Histoire naturelle et Philéas Fogg Département » Préhistoire » du Muséum Assistés de Stéphane Péan, ATER, Département » Préhistoire » du Muséum Conception 4 Sophie Grisolia Chef de projet Service des expositions du Muséum Anne Camille Bouillié Assistées de Nathalie Grenet Scénographie Sacha Mitrofanoff, Sophie Courtat Graphisme Grafibus, Luc Maillet, Linette Chambon Merci ? •Agnès Moulin pour l’aide à la rédaction du dossier de presse ??AZCOS Agrotextiles, Olivier Lemaire, pour le BIOFElJTREtm ayant permis l’évocation
En Ukraine, le site de Mizyn, découvert en 1 907, a livré un campement de huttes dont l’une d’elles, reconstituée, sera visible dans rexposition : la hutte de Mizyn. Outre des objets domestiques, l’homme utilise les os et l’ivoire à des fins artistiques. Cexposition présente une vingtaine de petites statuettes exceptionnelles : » Vénus de Lespugue « , » Vénus de Laugerie- basse « , Vénus de Kostenski « , » Vénus de Gagarino » et bien d’autres encore qui témoignent de l’habileté de ces hommes préhistoriques. On parle de la civilisation des statuettes. Des sculptures animales et des gravures, grand félin en ivoire de Pavlov, oiseau, tortue, cheval et le mammouth de Vogelherd sont les plus anciennes sculptures connues à ce jour.
Les premiers bijoux : des parures, colliers, bracelets, pendentifs, diadèmes ont été retrouvés. A Brno, une » poupée articulée » en Ivoire a été exhumée 3 1 mouvement et une formidable puissance se dégagent de cette œuvre. Dans la dernière partie de Pexposition, avec le partenariat de l’émission » C’est pas sorcier « , on découvre comment les ont disparu il y a seulement 4000 ans. Mais le clonage pourra-t-il les faire revenir comme certains le croient ? À la sortie de l’exposition, un vrai-faux mammouth grandeur nature dit au revoir à tous les visiteurs. 5 Les points forts de l’expo 6 Dima, bébé mammouth découvert en 1 977 en Sibérie @ Moulage de Dima MNHN, Paléontologie, D.
Serrette Dima es six mammouths de Sevsk En 1977, un bébé mammouth congelé, baptisé Dima, a été trouvé rès de Magadan en URSS dans un parfait état de conservation. On l’a découvert au cours de travaux dans le sol gelé d’une mine d’or. Sa carcasse était émaciée; son corps ne présentait aucune trace de graisse. Son estomac était presque vide, mais son étude a une quantité importante de particules minérales, de vase, d’argile, de gravier, ainsi que de ses propres poils. Des particules minérales ont également été trouvé umons. L’étude 4 41 intéressant pour les informations que son fossile nous livre. Il permet aussi l’étude de la croissance des mammouths.
Une radiographie de Dima montre qu’il ne présente pas encore de bosse au garrot et que celle-ci apparaît plus tard dans la croissance des mammouths. Ce spécimen est un des plus complet. Il provient de Saint-Pétersbourg où il est conservé à l’Institut National de Zoologie. Dans une mise en scène spectaculaire, apparaît un troupeau de 7 squelettes de mammouths laineux. Six de ces squelettes ont trouvés dans le » cimetière de Sevsk » près de Moscou et sont prêtés pour l’exposition par le Musée de Paléontologie de Moscou. Dans ce site exceptionnel, pas moins de 35 individus étaient présents t parmi les restes, 6 squelettes ont été retrouvés presque intacts.
Le troupeau se compose d’une femelle adulte, d’un jeune mâle et de quatre petits mammouths prénommés Sascha, Nadija, Mitya et Andrey. Lyakhov Le septième squelette de ce troupeau est celui dun imposant mâle qui provient des îles Lyakhov. Il a été découvert par K. A. Vollosovitch dans la plus grande de ces Îles. Il a été offert à la France en 1912 par le comte Alexandre de Stenbock-Fermor, financier de Pexpédition. Ce squelette a été monté en 1957 par le paléontologue, Yves Coppens. Depuis il est exposé avec certaines de ses parties molles dans la Galerie de Paléontologie du Muséum. Le mammouth de Lyakhov parcourra les quelques ce tres qui séparent la s 1 temps de l’exposition. ne de ses pattes momifiée, une partie de sa tête, un morceau chair ainsi qu’un peu de sa graisse seront également exposés. 7 Reconstitution de la hutte de Mizyn 8 « L’homme-lion » Statuette en ivoire de mammouth trouvée dans la grotte de Hohlenstein-Stadel (Allemagne) @ Ulmer Museum, Ulm, Cliché T. Stephan. Les ossements de mammouth étaient utilisés par les hommes réhistoriques comme éléments de construction pour leur habitat. On admirera dans l’exposition une reconstitution grandeur nature d’une cabane en ossements de mammouth, la hutte de Mizyn. Le site de Mizyn en Ukraine a été découvert au début du siècle et fouillé jusqu’en 1961.
Des huttes y ont été trouvées et témoignent d’un campement d’il y a environ 15 000 ans. Un cercle de 14 crânes de mammouths avec leurs défenses composait le pourtour de la hutte. Les os du bassin, des os longs des mandibules complétaient avec des peaux de rennes une savante construction dont le toit était composé de 53 omoplates. Le tout était couronné de défenses et de bois de rennes. La structure était ainsi fabriquée à partir de 300 os environ, de grands animaux, dont 273 provenant de 30 mammouths, 30 bois de rennes, un crâne de loup et un os de rhinocéros. Certains de ces grands ossements à l’ocre rouge et jaune 6 1 hutte.
U n mur de merveilles Statuette masculine articulée en ivoire de mammouth, découverte dans une sépulture à Brno @ Musée Morave-Anthropos, Brno, République Tchèque ne vingtaine de statuettes féminines sculptées dans de l’ivoire mammouth (dont la plus grande mesure 14 cm) permettent ‘admirer les remarquables qualités artistiques des hommes préhistoriques. La célèbre Vénus de Lespugue, le visage fin et le corps tout en rondeur, la Vénus sans tête de Laugerie-Basse ou la Vénus de Kostenkl n’en sont que quelques exemples. A la suite de ces Vénus, des sculptures d’animaux sont exposées dont les plus anciennes connues, celles du Vogelherd, datent de plus de 30 000 ans.
Entre ces deux séries, mi-homme, mi-lion, une statuette anthropomorphe à la tête de lion est une des plus grande statuette paléolithique connue. Pour mieux découvrir ces vénus, un interactif ermet de zoomer sur des détails étonnants. La première poupée articulée une extraordinaire statuette articulée en ivoire, objet unique au monde, d’environ 25 cm de Ion découverte dans une sépulture 1 Rouffignac, en Dordogne, surnommée » la grotte aux cent mammouths de ces animaux sont figurés sur les parois et les plafonds de cette caverne. 158 Le mammouth fut relativement peu représenté par les artistes préhistoriques qui leur préféraient généralement les chevaux et les bisons.
C’est ainsi que, parmi les 300 cavités décorées d’Europe occidentale, environ la moitié des représentations de ammouths, est à Rouffignac. Ce choix des artistes est d’autant plus surprenant 9 que les ossements de mammouths demeurent rares dans le sud- ouest, ce qui ajoute du mystère à l’ornementation de la caverne. Autour du thème central du mammouth gravitent d’autres animaux. C’est le cas sur le Grand Plafond où un ensemble de 65 animaux s’entremêle au-dessus d’un puits dont ils semblent surgir. Aux chevaux et aux bisons s’ajoutent ici des rhinocéros, fort rares dans l’art des cavernes, et des bouquetins comme ceux qui entourent le » Grand-père « , l’une des figures de mammouth les lus complètes de la caverne.
Toutes ces œuvres démontrent la maîtrise technique de nos lointains ancêtres. 10 Reconstitution d’un mammouth Il faut être confronté à cette reconstitution de mammouths pour comprendre à quel point laineux est 8 1 mammouth, puis il l’a habillé de poils synthétiques, lui donnant un aspect très proche de celle du mammouth laineux. Enfin il a adapté des moulages des défenses du mammouth » Lyakhov » ? cette reconstitution. Les muséologues ont couplé un appareil photo à un ordinateur pour permettre au visiteur de se faire photographier devant ce ammouth et d’envoyer aussitôt par courrier électronique à qui le souhaitent ce merveilleux souvenir d’une inoubliable exposition.
Bijoux préhistoriques Petits pendentifs de Dolni Vestonice, bracelet en ivoire travaillé, de Mizyn, diadème en côtes décorées, » agrafes » gravées sur ivoire de Pavlov, ou » fibules » anthropomorphes de Kostenkl, une grande variété de bijoux est présentée dans l’exposition. La sépulture de Sungir deux jeunes enfants étaient enterrés, a livré à elle seule 3 500 perles d’ivoire et de petites sculptures dont un cheval et des armes en ivoire. 11 Une exposition ludique pour mieux découvrir le mammouth en s’amusant, plus d’une quinzaine de dispositifs pour toute la famille jalonne l’exposition : observer microscope un pollen, essayer une trompe de mammouth, retrouver les différences entre le mam ousins les éléphants 41 mammouth laineux, il y a 20 000 ans.
Elle fait découvrir au grand public cet animal, son environnement, sa biologie, ses rapports avec l’homme et les causes de sa disparition il y a 10 000 ans. Elle rassemble des pièces spectaculaires et exceptionnelles que le public a rarement l’occasion de voir en un même lieu, t qui, pour la plupart, sont des pièces originales provenant de pays lointains, Russie, Ukraine, Pologne, République tchèque, et enfin de Grande-Bretagne, Allemagne, France… Le visiteur pourra ainsi confronter l’image du mammouth qu’il a en tête, faite de représentation et d’imaginaire, aux pièces originales, ossements, reconstitutions ou représentations artistiques. 12 Le mammouth, des mythes.. Représentation du mammouth au XIXe siècle @ MNHN, L.
Figuier La terre avant le déluge, 1863 La Sibérie a livré, au hasard du dégel de son sol, des dents, des os, es défenses, des crânes, enfin des cadavres entiers d’un animal que ses habitants considéraient comme un animal toujours vivant… Ainsi, ces ossements, de taille gigantesque, ont alimenté une mythologie très riche. Le mammouth joue un grand rôle dans les légendes iakoutes. Elles racontent que cet animal invisible, dont on retrouvait des restes en si grande quantité vivait sous terre et qu’il devait s’agir d’une sorte de rat géant. Les Iakoutes pensaient que ces monstres mouraient dès qu’ils apercevaient la lumière du soleil. Selon d’autres traditions, ces restes aura tantôt à un animal 0 DE 41