1387386246 58921

1387386246 58921

UNIVERSITÉ DE TOULOUSE II – LE MIRAIL CENTRE D’ÉTUDES DIJ TOURISME, DE L’HOTELLERIE ET DES INDUSTRIES DE L’ALIMENTATION MASTER TOURISME – HOTELLERIE – ALIMENTATION Parcours « Tourisme et Développement » MÉMOIRE DE DEUXIÈME ANNÉE Le rôle des Tours Opérateurs dans la relance d’une destination en crise : le cas de l’Egypte Présenté par : Steven Cassiaux or 2go Sni* to View Année universitaire : 2012 – 2013 sous la direction de : Driss BOUMEGOUTTI REMERCIEMENTS je tenais tout d’abord à remercier le corps enseignant de l’ISTHlA pour la formation de qualité que j’ai reçue au cours de ces trois années.

Je souhaiterais également remercier mon Maître de mémoire, monsieur Boumeggouti, pour m’avoir accompagné tout au long de ces deux ans de recherche et pour ses tourisme . 1 . 1. Elément de définition et appropriation des concepts autour de la notion de crise . 1 1. 2. Typologie des crises et leurs conséquences 1-3. La position du secteur touristique face à une 20 2. Les révolutions arabes : Enjeux, déroulement et conséquences . 2. 1.

Les prémices de cette PARTIE I : La notion de crise et ses concepts : Le cas des révolutions arabes INTRODUCTION PARTIE 1 . La crise et sa

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
gestion : Apports théoriques appliqués au 16 crise . 23 révolution … 23 35 architectural…………… 7 10 22. Le déroulement des révolutions arabes 29 2*3. Les conséquences et les défis de ces révolutions 3. L’Égypte, une issue incertaine . 3. 1. un pays qui a su conserver son patrimoine naturel et 40 3. 2. Le cosmopolitisme de la société 3*3. La révolution égyptienne du 25 janvier 2011 39 46 3. . La révolution égyptienne du 25 janvier 201 1 • • • • • 51 CONCLUSION PARTIE 57 PARTIE Il : Le rôle du tour opérateur dans l’activité touristique et dans le processus de elance d’une destination en crise (l’Égypte) 58 59 1 . Un développement trop rapide du secteur touristlque égyptien…. 60 1 . 1. un bilan (quantitatif) contrasté du tourisme égyptien . 1. 2. Le bilan des politiques touristiques des trois derniers régimes égyptiens 66 1. 3. Matrice SWOT de l’Égypte . 71 2.

Etude comparative entre les différents produits de la destination Égypte des tours opérateurs français . 83 21. L’offre touristique et les différentes formes de tourisme en Égypte 83 2. 2. Chemins du Globe : un tour opérateur innovant 89 2. 3. Le rôle déterminant du tour opérateur . 7 3. La diversité des acteurs intervenant dans l’activité touristique complique le processus de relance 104 3. 1. Typologie des différents acteurs du tourisme 3*2. Les impacts négatifs d’une crise sur une destination et sur les acteurs de la chaîne de production touristique 11 3. 3.

Les réactions des acteurs territoriaux du tourisme lors d’une crise — 115 119 : Préconisations pour la gestion de crise touristique PARTIE Il pour les destinations et les acteurs du tourisme es stratégies de gestion de crise touristique 120 121 1 . 1. Les réactions des consommateurs face à divers types de rise . 1. 2. L’impact de la révolution sur le tourisme égyptien et sa perspective d’évolution — 126 1. 3. Les causes et les solutions envisageables des crises touristiques en Égypte 131 2. Les préconisations pour les destlnations en cas de crise : l’exemple de ‘Égypte…. 37 2*1. La phase préventive pour une destination 137 22. La phase réactive de la estian de crise touristique.. 2. 2. La phase réactive de la gestion de crise touristique… ……………….. . 142 2. 3. La phase d’apprentissage 147 3. Les recommandations pour les acteurs du tourisme confrontés à une crise : le cas du TO Chemins du Globe. • • • • • • • • • • • • • • • • 156 3. 1. La communication relationnelle de 3. 2. La promotion post-crlse : les différentes polltiques de relance 164 FIGURES des produits 160 3*3.

Le CETO, un nouvel acteur précieux pour les TO lors d’une CONCLUSION GENERALE 172 TABLE DES ANNEXES . 176 203 204 MATIERES . 205 169 . 170 traitait des différents types de crises et la place qu’occupait le tourisme dans la phase de reconstruction d’un pays, il nous a semblé interessant maintenant de nous focaliser sur les Révolutions arabes et l’Egypte en particulier. Ce pays a été choisi pour ses atouts touristiques, sa position dans le mande arabe, sa civilisation et surtout sa situation géopolitique en plein bouleversement.

Dans cette étude, nous avons voulu comprendre le tourisme en crise, en se focalisant sur les acteurs touristiques commerciaux et territoriaux, car la relance d’une destinatlon en crise ne peut se faire sans le soutien de tous les partenaires. Depuis les Révolutions du Printemps arabe, les acteurs de la chaîne de production touristique doivent faire face au découragement des candidats au voyage vers ces pays et aux conséquences d’un tel oycott. L’ensemble des acteurs a alors composé une offre accessible aux clients.

Pour que cette offre soit vecteur de relance, voire de développement, elle doit être aussi en adéquation avec les choix de développement touristique de la destination. Nous verrons donc au cours de ce mémoire : dans quelle(s) mesure(s) les acteurs de la chaîne de production touristique, notamment les Tours Opérateurs, peuvent soutenir les différentes actions de relance touristique mises en place par une destination en crise, telle que l’Egypte ? Au cours de la première partie, nous reviendrons sur la notion de rise, puis sur le cas des révolutions arabes our analyser les principaux facteurs, les conséquence situation.

Nous étudierons la situation de ‘Égypte et pourrons faire des préconisations, les plus judicieuses possibles pour cette destination. Dans la seconde partie, il sera question d’introduire mon stage et d’appréhender le rôle du TO dans la chaîne de production touristique, et aussi lors du processus de relance. Nous verrons par la première hypothèse en quoi il est un acteur essentiel et inévitable, autant pour le client que pour la destination. Mais les professionnels du ourisme et notamment les Tours Opérateurs, doivent de plus en plus intégrer la gestion de crise dans leur activité, du fait de a fréquence et des impacts dune crise.

Ils mettent donc en place des mesures et se mobilisent, afin d’aider les acteurs locaux du tourisme et la population des pays en crise à se relever, car la situation conjoncturelle des pays arabes s’installe de plus en plus comme une nouvelle donne ? assimiler. Avec la deuxième hypothèse, nous verrons que la solidarité et la transversalité entre acteurs du tourisme facilitent la relance d’une destination en crise, renforcée ar la troisième hypothèse : le développement touristique post-crise doit être choisi et suivi par l’ensemble des acteurs touristiques.

Au travers des divers entretiens, il est apparu que les acteurs se comportaient parfois de façon diamétralement opposée et qu’ils n’avaient pas les mêmes solutions pour sortir d’une crise. Il semble difficile de coordonner l’ensemble des acteurs au ies communes de donner des préconisations pour les acteurs touristiques et pour la destination, afin qu’ils puissent au mieux réagir lors d’une crise. Nous débuterons par une analyse des comportements et des otivations des touristes en période de crise, afin que les TO et les destinations cernent mieux leurs attentes. Ensuite, nous reviendrons sur le cas de l’Egypte.

Il sera important d’appréhender les conséquences des révolutions sur le tourisme et les probables évolutions touristiques en vue d’une sortie de crise. Nous aborderons deux notions incontournables pour un meilleur développement touristique de ce pays : la diversification et la gouvernance. De ce fait, nous préconiserons des actions concrètes, afin que l’Egypte puisse gérer la crise touristique et relancer le tourisme. Les stratégies eront développées au niveau de la communication, la promotion, la sécurité et Pétude de marchés, dans chacune des phases de la crise.

Enfin, le dernier chapitre consistera ? faire des recommandations pour les acteurs du tourisme, notamment les TO. Nous ferons référence aux actions entreprises durant mon stage, et qui illustrent le sujet. Nous verrons alors les actions de communication que les TO peuvent mettre en place auprès des différents interlocuteurs (acteurs touristiques, salariés et clients) pour relancer le tourisme dans la destination, ainsi que leurs différentes actions de promotion relance par la promotion, le produit, la sécurité).

Enfin, nous aborderons le rôle du CETO, utile aux TO lors d’ tamment son système de INTRODUCTION PARTIE I Les crises se sont multipliées depuis plusieurs années, et ce, quelque soit leur type (naturel ou humain). La médiatisation autour de celles-ci s’est aussi accrue du fait des nombreuses pertes humaines qu’elles peuvent engendrer, mais aussi parce que le mande est désormais hyper-connecté. Il est maintenant devenu primordial pour les territoires de pouvoir appréhender et gérer ce phénomène au vu des impacts sociaux, nvironnementaux et économiques qu’une crise peut générer.

C’est pourquoi de plus en plus de publications paraissent sur ce sujet. De nombreux experts s’expriment sur les crises et commencent ? réfléchir à des méthodologies de sorties de crise. Cependant, cela reste à une échelle limitée, malgré le besoin de former les individus et les territoires à la gestion de crise. Nous verrons alors dans un premier chapitre les notions de crise et de sa gestion, ainsi que leurs typologies et leurs conséquences. Nous terminerons ce chapitre en expliquant comment le secteur du tourisme se comporte face ? une crise.

Pour appuyer ce premier chapitre, le cas des révolutions arabes a été choisi. Ce choix s’est principalement fait à cause des répercussions qu’elles ont eues sur le plan national et international, mais également parce qu’elles ont touché des pays dont le tourisme était la principale économie (Tunisie et Égypte). On a donc pu entrevoir les limites du développement touristique de ces destinations. Dans le second chapitre, ns les principaux facteurs Égypte, Syrie et Lybie), puis les conséquences et les défis qui restent à relever pour ces pays suite à ces évènements.

Enfin, pour affiner la recherche, nous nous pencherons sur le cas de l’Égypte. Il était primordial de s’intéresser à ce pays à cause de l’impact des révolutions sur le tourisme, mais aussi parce que ce pays possède l’un des plus riches patrimoines architecturaux et naturels du monde arabe, et qu’il est nécessaire de le revaloriser. Pour ce faire, nous aborderons dans le troisième chapitre différents aspects comme la géographie, l’économie et la société égyptienne, afin d’avoir une première idée sur l’Égypte. Puis nous reviendrons sur le découlement des révoltes ur ce territoire. . La crise et sa gestion : Apports théoriques appliqués au Considérer qu’une crise peut relever d’une méthodologie est une notion très récente. Ainsi les concepts ne sont pas forcement très aboutis. Dans cette partie, nous nous efforcerons de donner une vision complétée et détaillée des concepts, qui serviront de base et de support à notre réflexion. Ensuite, il sera important de pouvoir assimiler et confronter le tourisme à la crise afin d’analyser comment le secteur touristique réagit face une crise. 1 . 1. Elément de définitio OF ‘go n des concepts autour