13 G 27 A 01 S V T S2 1 Er Groupe 2013

13 G 27 A 01 S V T S2 1 Er Groupe 2013

UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 1/4 OFFICE DU BACCALAUREAT Téléfax (221) 824 65 4 65 81 or 3 13 G 27 AOI Sni* to View :4heuresc Séries : S2 S2A – coef. 6 Séries : S4 SS – Coef. 5 Epreuve du 1er groupe SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE l- MAITRISE DES CONNAISSANCES (05 points) Par un exposé concis et illustré, expliquez l’origine et les rôles des macrophages dans les réponses immunitaires assurant le maintien de l’intégrité de l’organisme. ll- EXPLOITATION DE DOCUMENTS Séries : S2 S2A sa SS La section des nerfs de Cyon et de Hering entraîne une ccéleration du cœur.

L’excitation de leur bout périphérique est sans effet sur le rythme cardiaque. L’excitation de leur bout central entraîne un ralentissement du cœur. Toutefois, ce dernier est supprimé si les nerfs parasympathiques sont supprimés. d. Le document 2 représente l’enregistrement des potentiels d’action recueillis sur une fibre du nerf de Hering en fonction de la pression artérielle régnant dans le sinus carotidien que l’on a isolé et que Pon perfuse au moyen d’un système permettant de faire varier la pression du liquide de perfusion.

Des potentiels analogues sont recueillis dans le cas d’une fibre du nerf de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Cyon. document 2 e. L’excitation du centre bulbaire où naissent les pneumogastriques entraîne le même effet que l’excitation du bout central des nerfs de Cyon et des nerfs de Hering. Le document 3 représente l’innervation d’un cœur de mammifère. Document 3 artérielle déclenché par l’hémorragie (01,5 pt) III PRATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE (08 points) Les arbres généalogiques suivants montrent la transmission dans deux familles, d’une maladie héréditaire. Le gène allèle responsable de la maladie est-il dominant ou récessif ? Justifiez votre réponse. (01 pt) 2) Le gène allèle responsable de la maladie est-il localisé sur un autosome ou sur un gonosome ? En utilisant les informations issues des deux arbres généalogiques, envisagez et discutez chaque éventualité. (02,25 pts) 3) Le tableau ci-dessous montre la descendance de pères ou de mères atteints mariés à des conjoints sains. Nombre de couples atteintes Filles normales total atteints Garçons normaux Mère atteinte Père atteint et et Père sain