Introduction L’impulsion de la nouvelle forme de distribution au Maroc, est directement liée aux mouvements techniques, économiques et sociaux : augmentation de la population, concentration démographique urbaine, amélioration du niveau de vie, etc. Ces éléments deviennent d’autant plus déterminants avec le développement récent de distribution mené par le Groupe ONA (Omnium Nord Africain), qui a introduit en Février 1990 pour la première fois, le con de la chaîne d’hyper est aussl partenaire Maroc une chaîne de Makro. Snipe tc on avec le lancement eurs le Groupe ONA – • .
E,aÌ HV qui développe au sous l’enseigne La clé du sucés commercial a longtemps été la production de masse et l’abaissement des prix de revient. Mais cette ère est révolue : le consommateur juge et compare maintenant marques et services. L’impact de la qualité devient donc prépondérant, ainsi que son aspect psychologique et culturel qui intervient dans les décislons d’achat. Marjane holding qui investit dans ce secteur à fort potentiel réalise actuellement une image forte sur le territoire marocain et contribue à la réalisation d’un bon chiffre d’affaire pour le profit du groupe ONA . a gestion de chaque rayon du magasin st assurée par une équipe de responsables rayons qui
Comment est ce qu’il peut revaloriser l’offre textile en ypermarché pour gagner la clientèle orientée vers le commerce indépendant ? pour répondre à ces questions, le cabinet Marketing a mené une étude s’étalait sur cinq magasins soigneusement choisi en ciblant 150 clients par magasin afin de ressortir avec des résultats fiables contribuant à l’amélioration du textile à Marjane . Le secteur d’habillement au Maroc : 1-Le rôle du secteur textile habillement dans le tissu industriel marocain Le Maroc est un des pays où le secteur des industries «textile et habillement» (ITH) occupe une position de premier plan.
Les dernières tatistiques de l’enquête annuelle du Ministère du Commerce et de « Industrie relatives à l’année 2003 révèlent que les ITH contribuent à concurrence % respectivement ? PAGF 0 Evoluant dans un contexte de plus en plus concurrentiel, ce secteur tourné vers l’avenir, est résolument décidé, en alliance avec ses partenaires de l’espace euro -méditerranéen, à gagner le pari de la mondialisation Comparaison entre l’industrie de textile et rindustrie d’habillement Industrie Textile Industrie d’habillement Industrie relativement plus capitalistique caractérisée par une évolution echnologique rapide et où les économies d’échelle ont un rôle important. La Turquie et la chine, par exemple, ont une industrie de textile très développée.
Le Maroc et la Tunisie par contre dépendent largement de l’étranger pour leurs approvisionnements. Industrie intensive en main d’œuvre en particulier féminine avec peu d’évolution technologique et où les économies d’échelle ne jouent pas énormément. Cette industrie se compose de l’activité de «chaine et trame» (articles tissés) et de l’activité de maille. Pour y parvenir, le secteur possède de nombreux atouts qui lui nt toujours permis une ada tation lus rapide aux exigences du marché mondial. Répartie (chaîne et trame, maille, PAGF 3 0 années 80. Le taux d’exportation du secteur textile habillement qui n’était que de 36% en 1985 s’est établit à 54% en 1990 puis à 65% au titre de l’exercice 2000.
Le taux d’exportation dépasse 8096 si on se limite à plndustrie d’habillement. Le taux d’exportation se situe à moins de 26% pour l’ensemble des industries de transformation au Maroc. En l’espace de quinze années, le chiffre d’affaires engendré par l’activité d’exportation du secteur textile habillement est passé de ,5 milliards de DH à environ 1 6,4 milliards de DH en 2003, soit un accroissement annuel moyen d’environ Les données du MCI montrent que le secteur textile habillement a crée environ 16500 postes en moyenne annuelle au cours de la période 1986-90, soit 60 percent des emplois crées par les industries manufacturières durant la même période.
Sous l’effet d’un environnement international de plus en plus concurrentiel, et en absence d’une stratégie claire de restructuration et de mise à niveau, le secteur textile habillement est en perte de vitesse au cours des dernières années. Le nombre ‘établissements opérant dans ce secteur a connu une régression significative. Durant les trois dernières années une centaine détablissements auraient quitté le secteur. 2- L’analyse SWOT du secteur : Forces Faiblesses Capitalisation d’un savoir faire et d’une expérience de 20 ans dans le domaine. 0 positionnement du secteur. « fast fashion D. Accord cadre 2002-2003 entre l’AMlTH, le gouvernement marocan et les opérateurs privés permettent la restructuration du secteur du textile et de l’habillement.
Politique industrielle volontariste pour le développement du secteur. Demande locale insuffisante. Faiblesse technologique des entreprises. Manque de main d’œuvre qualifiée. Coût élevé et manque d’accès aux matières premières. Absence de politique de promotion des exportations. Sous capitalisation des entreprises. Gestion familiale centralisée ne permettant pas des opérations stratégiques (Rapprochement, fusion… ). Opportunités Menaces Création et développement de nouveaux produits répondant aux spécificités des marchés européens et américains. Conquête de nouveaux marchés avec l’élargissement de l’Union Européenne.
PAGF s 0 secteur a également connu une période de transformation mportante au niveau des structures. Des mutations notables se sont opérées au niveau technologique et au niveau organisationnel et managérlal. Handicaps et contraintes du secteur : Le principal handicap de l’industrie du textile habillement au Maroc est lié à la dépendance aux activités de sous-traitance et au manque d’intégration du secteur. En outre, les principaux indicateurs relatifs au secteur reflètent un certain nombre de difficultés confrontant ce secteur. Au Maroc, les données du commerce extérieur de 2003 donnent une baisse de 1 en valeur des exportations des fils et tissus t une stabilisation de la valeur des exportations en articles d’habillement.
Les données de 2003, montrent également que le volume des exportations a cependant connu une baisse de 1 096 au cours de cette année. En 2002, les exportations en textiles et habillement ont marqué une baisse en valeur de dont des baisses de 1% des exportations habillements et fourrures et de des exportations de textile. Ces observations sont confirmées par la baisse des parts de marché dans ce secteur sur le marché français. Entre 2000 et 2003, la part du Maroc dans le marché français en textiles et habillement est passée de à 8,5%. En outre, des faiblesses de nature stratégique et structurelle touchent les relations fournisseurs/clients, la sous capitalisation des entreprises et la gestion familiale centralisée aux opérations stratégiques de rapprochement.
D’autres handicaps concernent le coût élevé de financement et de l’énergie, une fiscalité peu adaptée, la faiblesse des 6 0 concernent le coût élevé de financement et de l’énergie, une fiscalité peu adaptée, la faiblesse des infrastructures, du manque de main d’oeuvre qualifiée. Volume des échanges : Tableau I. A. Part du Commerce TH dans le commerce mondial en % 1995 000 2001 2002 2003 Textile 2,96 2,43 2,41 2,30 Habillement 3,09 3,15 3,03 -rotai 6,05 5,52 5,56 5,55 5,33 Le commerce mondial de textile habillement représente un plus de par rapport au commerce mondial des marchandises. De plus, il progresse moins vi merce mondial. PAGF 7 0 millions de dirhams). Les importations de tissus de fibre synthétique et artificielle ont quant à elles atteint 3,81 Mds Dh en 2003. Les principaux fournisseurs sont [‘Espagne (867 millions), la France (688 millions) et la Grande-Bretagne (522 millions).
Exportations Le textile-habillement est le premier pôle exportateur avec 33% es exportations totales du Maroc. En 2003, les exportations de vêtements confectionnés se sont maintenues à un niveau proche de celui de 2002 avec 18,54 Mds Dh contre 18,45 Mds Dh et celles d’articles de bonneterie ont légèrement progressé (+22 à 8,10 Mds Dh contre 7,93 Mds Dh une année auparavant. A fin juillet 2004, les deux principales branches du secteur avaient enregistré des évolutions opposées. Les exportations de vêtements confectionnés avaient atteint 11 Mds Dh, en hausse de 2,6 % par rapport à juillet 2003 alors que celles d’articles de bonneterie marquaient une baisse de 2,1 % à 4,7 Mds Dh.
Les exportations marocaines vers la France se sont élevées en 2003 à 6,8 Mds Dh pour les vêtements confectionnés et à 3,7 Mds Dh pour les articles de bonneterie. La France demeure le premier débouché pour le secteur textile habillement marocain, en dépit de la hausse sensible des exportations vers le marché espagnol dont la part est passée de 21 à 24 % entre 2003 et 2004 (soit plus de 4 Mds Dh au total). Si ces éléments ne laissent pas apparaitre d’affaissement sensible de ractivité en 2003 et 2004, la Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur relevait cependant en octobre 2004 que a position du textile habillement chez ses principaux clients s’effritaient. Ainsi la pa 0 2004 que la position du textile habillement chez ses principaux clients s’effritaient.
Ainsi la part de marché du textile habillement Historique des Accords de textile 1- Accords Textiles et Vêtements : En 1994, à Marrakech, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a, en signant l’Accord sur les Textiles et les Vêtements- ATV-, décidé de supprimer en dix ans toutes les restrictions quantitatives imposées aux pays signataires de l’Accord Multifibres. Ce démantèlement total et irréversible s’est effectué n quatre étapes. – 1er janvier 1995 : libéralisation de 16 % du commerce textile- habillement. – 1er janvier 1998 : libéralisation de 17 % du commerce textile- – 1er janvier 2002 : libéralisation de 18 % supplémentaires. 1er janvier 2005 : libéralisation finale de tous les produits encore contingentés. 2- Accords de Libre Echange avec les USA : Le Maroc figure parmi les pays anciens qui ont des relations historiques avec les Etats-Unis favorisant la signature de l’Accord Libre Echange conclu en Mars 2004. La position géopolitique, sa croissance économique ainsi que sa tabilité, a favorisé la Maroc par mis plusieurs pays à conclure cet accord avec les Etats-Unis ; Le Maroc bénéficiera dun accès libre au marché américain pour 45 familles de produits avec une capacité d’exportation représentant plus que 20 fois le niveau des exportations actuelles. avec un risque d’application pour le 01107/2006.
Ce retard est du à la non préparation préalable du Maroc ? adopter toutes les lois et outils juridiques en conformité avec les engagements pris surtout à 2 niveaux . La mise en conformité de la législation en matière de propriété intellectuelle et de santé. Assurer la formation des administrations notamment la douane et l’assainissement des organismes; Avec cet accord libre échange, le Maroc se trouve en partenariat avec la première puissance économique qui exige la meilleure compétitivité et rigueur. Cependant, avec ce retard d’application, les textiliens sont entrains de perdre un débouché de forte consommation pour des raisons logistiques.
D’ailleurs ils ont perdu entre 40 et 50 millions de dollars de commandes, et par conséquent les investisseurs déjà installés qui suite à raccord ont procédé à la construction et l’extension e leurs usines au Maroc, tous leurs busines plans sont échus et ils seront en plus des frais supportés lors de la construction a supporter des droits de douane. 3-Atcord cadre 2002-2010 . Dans le cadre de l’harmonisation du secteur textile et assurer ses orientation stratégiques, et afin de se préparer à la suppression des quotas en Janvier 2005. Stratégie mise en œuvre : L’AM ITH (Association Marocaine d’industries textiles et habillement) a élaboré une stratégie de réponse et de repositionnement qui a connu une extension par la signature d’un accord cadre avec le Gouvernement marocain, portant sur la période 2002-2010.