1

1

La Guerre d’Otto Dix (HDA) Présentation de l’œuvre Il s’agit de la reproduction d’une œuvre peinte par Otto Dix, entre 1929 et 1932 et intitulé La Guerre. C’est une huile sur bois, dont le panneau central mesure 204×204 cm, les panneaux latéraux mesurent 102×204 cm et le panneau inférieur mesure 204×60 cm. Elle est conservée au Stadtmuseum de Dresde. Elle fait partie de l’Art du Visuel. Cette œuvre est une peinture représentée en triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trais panneaux que l’on peut replier.

Ce format était utilisé couramment pendant le XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Otto Dix, le peintre a utilisé la agglutinant d’émulsio œ tableaux religieux. Sni* to View Biographie de l’auteu Otto Dix est né en 18 la tempera (eau + vent utilisée pour les agne. Il fera des études d’arts appliques de 1909 a 1914. Son père était ouvrier et sa mère, une poète. C’est notamment sa mère qui est à l’origine de son éducation artistique. Cest le peintre Fritz Amman qui lui donna le goût de peindre.

Il est aussi encouragé par son professeur d’Art plastiques qui se nomme Ernst Schuke. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Otto Dix combattait en tant ue soldat

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en France (notamment pour la bataille de Somme (1916) = britannique 4 français contre l’A Swipe to View next page l’Allemagne) et en Russie. C’était une guerre de position avec notamment les tranchées. Comme l’horreur de la guerre le marque, ses peintures vont alors portées sur le thème de la Guerre. Entre 1925 et 1927, Otto Dix habitait à Berlin.

C’est ? ce moment-là qu’il peint les horreurs de la guerre comme par exemple le tableau des joueurs de skat. Il devient alors un artiste du mouvement de la Nouvelle Objectivité (courant artistique 1918-1930 ; qui succède à l’expressionisme) dont il est le père ondateur. En 1927, il est nommé professeur d’art à Dresde. En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et devient chancelier. Otto Dix est l’un des premiers professeurs d’art à être renvoyé. Otto Dix est qualifié « d’artiste dégénéré » par les nazis.

La plupart de ses œuvres sont envoyés à l’exposition allemande « Art dégénérés » ou sont brulées. En 1938, Otto Dix est arrêté et enfermé deux semaines par la Gestapo (police politique d’Hitler du 3ème Reich). A la fin de la guerre et jusqu’à sa mort, Otto Dix s’éloigne des nouveaux courants artistiques allemands. Il meurt le 5 Juillet 1969 après un infarctus à Singen. Contexte historique La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait peint auparavant.

Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroisme de la guerre (politique mise en place en Allemagne d Weimar qui a tendance à glorifier l’héroiÉme de la guerre (politique mise en place en Allemagne de 1918 à 1933. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécues, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais lus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre. De plus, la crise économique parvient en Europe, ce qui bouleverse l’économie.

C’est à ce moment-là qu’Otto Dix devient le père fondateur du nouveau mouvement artistique « la nouvelle objectivité » Otto Dix a réalisé sa toile « La Guerre » durant cette crise économique. Analyse détaillée et interprétation (C’est une œuvre polyptique (plusieurs partis), elle rappelle la forme des retables (tableaux placés sur un autel dans une église). C’est une œuvre figurative car dans ce tableau on reconnait des personnes représentées. Dans cette œuvre, le thème abordé est l’horreur des champs de batailles).

Sur le panneau de gauche, on voit des soldats portant chacun un sac à dos. Ils partent au front. Ils tournent le dos aux spectateurs donc on ne peut pas voir leurs visages. On ne peut pas savoir combien de soldats sont présents à cause de la brume. Otto Dix rend ces soldats anonymes. Otto Dix pourrait être représenté par n’importe quel soldat dans cette partie du tableau. La plupart des lignes sont horizontales : on le voit grâce au brouillard. Sur le panneau central, l’arrière-plan est représenté par des ruines, aucune vie humai