produit qu’il fabrique 2. Quelle est la différ 0 l’analyse FFMO ? À pa r faiblesses, les opport intelligent. 1 Premium By tarounaR45 (beapanq 24, 2015 | 10 pages 1. Qu’est ce qu’un nouveau produit ? Lors de son lancement sur le marché, peut-on considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit ? Justifiez votre réponse. Un nouveau produit peut être un produit qui est pour la première fois disponible mais peut aussi être un produit modifié. La modification d’un produit permet de changer son apparence, son rendement ou sa qualité pour pouvoir augmenter les ventes t prolonger la durée de vie du produit.
Lorsqu’un fabricant sort pour la première fois un téléphone intelligent comme Dell l’a fait en 201 0 issus de l’article « CES 2010 : les nouveaux smartphones c’est un nouveau produit même si le téléphone intelligent existait chez d’autre fabricants car pour Dell c’est un nouveau Ripe next page to page Ion du marché et les forces, les ur le téléphone La segmentation de marché consiste à classer par groupes des acheteurs potentiels qui, d’une part, ont en commun des besoins et qui, d’autre part, répondront de façon similaire aux efforts de ise en marché.
C’est des ensembles relativement
Elle peut servir à l’ensemble d’une organisation, à une unité d’activité stratégique, à une gamme de produits et à un produit particulier. L’analyse FFOM permet a l’entreprise de déterminer les facteurs susceptibles de lui nuire ou d’améliorer sa situation. L’analyse FFOM permet également d’explorer en profondeur les 4 points sur lesquels l’entreprise fondera son programme marketing soit : – relever les tendances du secteur d’activité – analyser la concurrence ; – évacuer sa propre entreprise ; -étudier la clientèle existante et la clientèle potentielle. FACTEURS FAVORABLES FACTEURS DEFAVORABLES
Les forces • Offert à prix fixe pour l’instant mobile • Diffusion continue de contenu multimédia stocké sur leur appareil • L’évolution nous amène à voir un téléphone intelligent • Adoption des « ordiphone » par les Québécois est plus rapide que celle d’internet • Distribution disponible dans les points de vente Les faiblesses • Prix élevé pour une technologie qui est toujours en progressions • Il a beaucoup de fabricant de téléphone intelligent Les occasions • Cibler de nouveaux segments de marché • Distribuer une gamme d’accessoire pour téléphone intell’gent ?? Apporter des modifications aux appareils Les menaces • Une forte concurrence de fabricant de téléphone intelligent • Le volume de trafic ne cesse d’au menter (pourrait-il avoir une surcharge) 0 de trafic ne cesse d’augmenter (pourrait-il avoir une surcharge) 3. Définissez le cycle de vie d’un produit ainsi que les caractéristiques de chacune de ses étapes et, en vous basant sur les articles et en tenant compte de leur année de parution, indiquez l’étape à laquelle se trouve le téléphone intelligent comme produit.
En tant que responsable du marketing dans une ntreprise opérant dans le secteur industriel des téléphones cellulaire, on vous demande de choisir une stratégie marketing pour la mise en marché d’un nouveau téléphone intelligent proposez les éléments du marketing mix (produit, prix, communication et distribution) à privilégier compte tenu de l’étape du cycle de vie à laquelle se trouve le téléphone intelligent. Justifiez vos choix et donnez des exemples concrets pour chacun des éléments. Chaque produit à un cycle de vie, celui-ci passe par dfférentes phases sur le marché. II y a l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin. Les caractéristiques de chacune des phases sont • Pendant l’introduction, les ventes progressent lentement et les profits sont minimes. Au moment de la croissance, les ventes augmentent rapidement.
Ensuite dans la phase maturité, nous observons un ralentissement des ventes et pour terminer, le déclin, les ventes, ainsi que les profits commencent à diminuer jusqu’à même disparaitre. Le téléphone intelligent est à l’étape de la croissance car il y a toujours de nouvelle personne qui vont se laisser porter par le courant de la technologie donc les ventes continue et puisqu’il y a eaucoup d’évolution dans la technologie, des nouveaux appareils ou des mod continue et puisqu’il y a beaucoup d’évolution dans la technologie, des nouveaux appareils ou des modifications qui font en sorte que les gens vont vouloir changer de téléphone pour avoir le plus récent, le plus vite, celui qui a le plus d’option etc…. Les éléments à privilégier devraient être le produit et la communication.
Je privilégierais le produit comme premier élément du marketing mix car dans le domaine des téléphones intelligents, l’évolution de la technologie est toujours en ?volution. Chaque fabricant lancent un nouveau produit ou un produit amélioré pour devancé ses concurrents qui eux, offre quelque chose de similaire avec un petit plus. Par exemple, dans l’article du 8 janvier 2010, les nouveaux smartphones, chaque fabricant ont sorti leur appareil tous semblable mais avec des caractéristique différentes. pour le Motorola il a un écran tactile de 3. 1 pouces avec le service MOTOBLUR tandis que Lenovo, eux, ont un appareil avec un écran tactile plus grand (3. pouces) ainsi qu’une puce GPS. Pour ce qui est du HTC, il vente son appareil hoto avec flash inclut dans leur téléphone intelligent Dans un deuxième temps, je privilégierais la communication. Avec toutes les nouveautés ajoutées aux produits existant et aux nouveaux produits, il est important de toujours démontrer aux acheteurs potentiels, tout ce qui est disponible. Car si on n’annonce pas les changements apporté sur un produit que nous avons été déçu auparavant jamais nous allons être au courant des changements que le fabricant à effectué. En exemple, on peut lire dans rarticle « principaux fabricant de cellulaire RIM dépasse 4 0 effectué.
En exemple, on peut lire dans Particle « principaux fabricant de cellulaire RIM dépasse Motorola » que les appareils de Motorola ne sont pas aussi populaire car la compagnie n’a pas suffisamment d’argent pour faire la promotion de ses appareils. 1. Qu’est-ce qu’un nouveau produit? Lors de son lancement sur nouveau produit? Justifiez votre réponse. Selon le manuel du cours, un nouveau produit peut être identifié tel s’il fonctionne différemment des produits existants. Un produit peut être dit nouveau même s’il ne s’agit que d’une innovation sur ce dernier alors qu’il est déjà sur le marché. Nul besoin que ela soit un changement fonctionnel véritable. À noter qu’au sens de la loi, le ministère de la Consommation et des Affaires commerciales juge que l’on ne peut pas qualifier un produit de «nouveau» au-delà de 12 mois après son lancement.
Comme le stipule l’explication de ce qu’est un nouveau produit dans le paragraphe précédent, je crois aisément que l’on peut considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit. En effet, il s’agit d’une innovation sur des produits déjà présents sur le marché, soit les téléphones cellulaires, et cette Innovation est suffisamment imposante pour justifier le ualificatif de nouveauté les téléphones intelligents. La seule fonction des téléphones cellulaire était la communication : vocal ou messagerie texte. Les téléphones intelligents permettent maintenant de naviguer sur la Toile, d’utiliser les réseaux sociaux (Twitter, facebook, instagram, etc. ), d’avoir accès à un nombre touj réseaux sociaux (Twitter, facebook, Instagram, etc. , d’avoir accès à un nombre toujours croissant d’application (GPS, jeux, programme d’entraînement et encore plus) et de pouvoir communiquer de façon vocal ou messagerie texte Cette Innovation amène les clients à magasiner différemment eurs téléphones. Avant les consommateurs avaient l’habitude de choisir les cellulaires en fonction des caractéristiques du téléphone plutôt que des logiciels qu’ils ont. Désormais, les utilisateurs établissent leurs choix d’achats en se basant sur les systèmes d’exploitation et les logiciels implanté dans les téléphones. Comme les téléphones intelligents ont un effet direct sur la consommation, cela confirme également que l’on peut donner l’épithète «nouveau» à ces produits lors de leur lancement. 2. Quelle est la différence entre la segmentation du marché t l’analyse FFOM? ? partir des articles, dégagez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour le téléphone Selon le manuel du cours ADM 2007, l’analyse FFOM un acronyme des mots forces, faiblesses, occasions et menaces; toutes concernent l’entreprise et servent à évaluer les occasions d’affaires. Cette analyse sert à l’ensemble d’une organisation, ? une unité d’activités stratégiques, à une gamme de produits et ? un produit particulier. L’analyse FFOM a pour but de distinguer les facteurs décisifs qui permettront à l’entreprise de puiser dans es forces, de corriger ses faiblesses, d’exploiter les occasions intéressantes et d’échapper aux menaces qui pourraient être catastrophiques. Finalement, l’analyse FFOM permet d’explorer en 6 0 d’échapper aux menaces qui pourraient être catastrophiques.
Finalement, l’analyse FFOM permet d’explorer en profondeur quatre points sur lesquels Pentreprise fondera son programme marketing soient : -relever les tendances du secteur d’activité; – analyser la concurrence; – évaluer sa propre entreprise; – étudier la clientèle existante et la clientèle potentielle. Toujours selon le manuel du cours, la segmentation de marché onsiste à regrouper par catégories, ou segments, les clients potentiels dont les besoins et les comportements d’achat se recoupent. Elle permet aussi de déterminer les segments que l’entreprise a dans sa mire. Bref, elle aide l’organisation ? déterminer les produits et les marchés cibles. Bref, l’analyse FFOM et la segmentation de marché font parties de la phase de planification d’une stratégie de marketing, elles sont distinctes mais complémentaires.
ANALYSE FFOM Forces : Internet mobile — Le nombre d’utilisateurs de l’internet mobile dans le monde va exploser dans les années qui viennent, assant de 400 millions aujourd’hui à près de 3. 5 milliards d’ici 2015. r — Les utilisateurs choisiront leurs téléphones Produit novateu selon leurs systèmes d’exploitation et des logiciels dont ils disposent. Occasions : Design novateur — Au cours des prochaines années, les fabricants utiliseront les smartphones pour montrer leurs prouesses en termes de design et d’innovation avec leurs modèles haut de gamme. prix concurrentiels — La différence de prix entre les téléphones traditionnels et les smartphones devrait chuter dans les prochaines années Distribution accrue à travers I