1

Les besoins énergétiques Les besoins énergétiques Définition Le besoin énergétique est une exigence alimentaire nécessaire à l’organisme pour: -Vivre -Se développer -Agir -Se conserver Besoins énergétique Âge, état et activité Homme Sni* to View Enfants de 1 à 3 ans Femme 5700 kJ Adolescents de 13 ? 15 ans 12100 kJ 10400 kJ Adultes – activité faible – activité moyenne – activité intense – grossesse soutenu par une alimentation saine et équilibrée. **Voir le tableau … Suite des facteurs qui influencent les besoins énergétiques 3) Le métabolisme

Le métabolisme se décompose en 2 parties 1- le métabolisme minimum : pour que l’organisme puisse assurer les fonctions vitales et élémentaires telles que l’activité cardiaque, la respiration et l’activité cérébrale. L’évaluation du métabolisme de base se fait sur un sujet au repos complet (allongé), à jeun depuis 12 heures et maintenu en neutralité thermique (20 à 25C), c’est-à-dire dire n’ayant pas à utter ni contre le froid ni contre le chaud. Dans ces conditions, le métabolisme de base est en moyenne de 6700kJ/Jour (variable selon l’âge et le sexe de l’individu). Le métabolisme variable Le métabolisme lié à l’actvité physique : La dépense énergétique varie avec la nature de l’activité physique réalisée. Nature

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de l’activité Dépense énergétique 1 heure de travail scolaire 180 kJ PAG » OF d minutes de marche 14 minutes de bicyclette IO minutes de natation 6 minutes de course Le métabolisme lié à la thermorégulaton Chez IHomme, la température interne est maintenue constante et égale à 3rc. À neutralité thermique (20 à 250C), l’organisme ne consomme pas d’énergie pour la maintenir constante.

Par contre, lorsque la température xtérieure s’écarte de la neutralité thermique, le maintien de la température interne implique une dépense d’énergie supplémentaire, nécessaire pour assurer les contractions musculaires qui contribuent à la lutte contre le froid ou la vaporisation de l’eau de la sudation qui permet de lutter contre la chaleur. Le tableau ci-dessous indique la valeur de la dépense énergétique liée à la thermorégulation en fonction de la température extérieure. Température de l’air Dépense énergétique (kJ/heure) o oc 12,6kJ 10 cc 6 kJ 18 cc l’énergie.

De plus, l’augmentation de la masse musculaire articipe ? l’augmentation de la dépense énergétique de l’organisme. Bien sûr, la dépense calorique liee à l’exercice est en relation avec l’intensité et la durée de vos efforts physiques. Cette dépense est également en rapport avec la qualité des muscles et leur entraînement. 5) La forme de votre corps Plus la taille est importante et plus la consommation énergétique l’est également. La dépense énergétique nécessaire est déterminée en fonction de la proportion de graisse et de muscle contenu dans l’organisme.

Plus la quantité de muscle est mportante et plus le besoin énergétique est grand, ce qui n’est bien sûr pas le cas pour les graisses. 6) e facteur héréditaire Fort heureusement, nous sommes tous déterminés par des propriétés génétiques différents, ce qui fait de nous des êtres différents tant au niveau psychique, physique et bien sûr énergétique. Ainsi, deux individus de même taille, de même poids et exerçant la même intensité d’exercice physique vont avoir des besoins énergétiques différents. L’un pourra plus facilement faire des petits écarts alimentaires comparativement à l’autre !