DNB 2013 – Epreuve orale d’Histoire des Arts – Different Trains – Pour aller plus loin… DIFFERENT TRAINS (Steve REICH, 1988) Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain de musique contemporaine Steve Reich écrite en 1988 (commande de Betty Freeman pour le Kronos Quartet). Cette œuvre a remp Grammy Award de la eill ti page contemporaine en 1 Train de l’Union Pacifi e musique classique reliant le centre à la côte ouest des Etats-Unis L’arrivée du train au camp d’Auschwitz, en 1945
Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés – dont le père vit sur la côte est des États-Unis ? New York et la mère sur la côte ouest à Los Angeles – qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller dune ville à l’autre au cours d’un voyage de deux jours, avec la mémoire des déportés d’Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Steve comme matériau musical. On retrouvera cette approche spécifique dans ses futures œuvres, telles que City Life, The Cave, Three Tales… l en fait une sorte de documentaire musico-théâtral, une «
Les interviews (enregistrés dans les années 1 980) sont ceux de sa gouvernante, Virginia Mitchell ; d’un porteur de bagages de la ligne N-Y/Los-Angeles, Lawrence Davis ; et de survivants de la Shoah (Rachella, Paul, Rachel). Trains — Pour aller plus loin… Un des principes de composition est Himitation par le quatuor de la mélodie du discours des personnes interviewées : Reich transpose la musique des voix enregistrées en notation musicale qu’il fait jouer au quatuor à cordes en 4 partitions différentes.
Le montage est effectué ensuite sur les nregistrements pour donner l’œuvre finie. En 2000 (commande de l’O hiladelphie), Reich adapte 2 étend simplement la version initiale (quatuor à cordes) en faisant jouer 3 groupes de 12 instrumentistes en direct la partie pré-enregistrée de la version 1 988, alors que le dernier groupe de 12 instrumentistes joue la partition destinée à être jouée en direct. Quelques mots sur Steve Reich… éléments de biographie) Né à New York le 3 octobre 1 936, il est considéré comme le plus sophistiqué des 4 pionniers du minimalisme (avec Terry Riley, Philip Class et La Monte Young). Reich s’opposa au mouvement sériel enseigné aux Etats-Unis, mais ses premières œuvres furent toutefois rigoureuses. Dans les années 1960, il s’aperçoit qu’en lançant deux bandes en boucle identiques sur des magnétophones la musique se désynchronise peu à peu… Un effet de déphasage qu’il adapte en l’élaborant aux instruments traditionnels. diffuse plusieurs bandes magnétiques identiques simultanément puis les décale provoquant ainsi des phénomènes d’écho, de surimpression… ) Ainsi, les syllabes d’une phrase sont progressivement réagencées et trouvent des sonorités, voire une ignification très différentes. Reich a beaucoup cherché à s’élargir à d’autres cultures musicales : En 1970, il étudie la musique de la tribu des Ewé (Ghana), en 1973, il étudie la musique balinaise aux Etats-Unis, en 1976, il se consacre à l’étude des chants traditionnels juifs…
Il va transposer ses recherches sur le déphasage de bandes magnétiques enregistrées à des compositions pour instruments acoustiques en s’appuyant sur les traditions ghanéennes, balinaises et hébraïques. Au milieu des années 1970, sa technique est bien établie : créer de la mu 3 alinaises et hébraïques. Au milieu des années 1 970, sa technique est bien établie : créer de la musique à partir de motifs répétitifs et variant lentement. Dans les années 1980, il revient à Penregistrement de la parole, comme source d’inspiration. Analyse de l’extrait : Musique de chambre : quatuor à cordes (1 violon, 1 violon 2, 1 alto, 1 violoncelle) + bande magnétique 1er mouvement : America – Before the war From Chicago to New York one of the fastest trains the crack train from New York From New York to Los Angeles different trains every time from Chicago to New York In 1939 940 1941 1941 1 guess it museve been De Chicago à New York l’un des trains les plus rapides le super train de New York de New York à Los Angeles des trains différents à chaque fois de Chicago à New York en 1939 1941 je pense que cela devait être [0’00] Bruits de trains (mécani ue ai uillage, sirènes de locomotives) + cordes 4 évoque à travers le thème des transports ferroviaires à la fois le mouvement perpétuel et le totalitarisme. Ces trains sont aussi « différents » car c’est le procédé du déphasage : ils se ressemblent mais ne sont jamais complètement identiques… Ch ton de « From Chicago » en musique (cordes) NY = ton de « to New York » en musique (cordes) « From Chicago » et « From Chicago to New York » – mots samplés, échantillonnés Cette œuvre est une sorte de documentaire musical dans lequel Reich associe les fragments d’interviews (gouvernante, porteur de bagages, survivants de 1H010causte) et des ambiances sonores créées, notamment à l’aide de bruits de trains et de sirènes datant de la seconde guerre mondiale.
Le processus de composition est basé sur le samplin& l’échantillonnage, et s’inscrit dans le courant usical américain de musique minimaliste. Le quatuor à cordes imite le mouvement du train en jouant un motif rythmique extrêmement simple, sur 2 notes (mouvement répétitif, mécanique), le quatuor anticipe ou suit l’intonation vocale enregistrée (retranscrite en notes par Reich : Ch ou NY) Ces idées mélodiques, sorte de leitmotiv de l’œuvre découlent naturellement des sonorités des témoins interviewés. Pour aller plus loin sur la thématique du train… William TURNER, Pluie, vapeur et vitesse – le grand chemin de fer de l’ouest, 1844 Huile sur toile de 91cm x 122 cm National Gallery, Londres S